Comment optimiser l’accueil de vos clients ?
Comment se différencier des autres locations ?
Le combo sourire et propreté est certes indispensable, mais reste à compléter avec quelques astuces pour vous démarquer et proposer à vos clients leurs vacances idéales.

Voici nos suggestions pour un accueil optimal dans votre établissement !

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Une fois la réservation confirmée, prenez le temps de contacter votre client pour connaitre ses attentes (est-ce sa première visite dans la région ? pour quelles raisons a-t-il choisi votre hébergement ? etc…). En plus de faire un brin de connaissance, cela vous permettra de personnaliser son séjour et d’échanger avec lui sur ses motivations et ses envies !

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Quelques jours avant l’arrivée de votre client ou au moment du règlement du solde, envoyez-lui votre livret d’accueil. Cela lui permettra d’obtenir toutes les informations pratiques avant son séjour et, en plus, en version numérique ! Ainsi, votre client l’aura à disposition avec lui pendant toute la durée de son séjour.

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Pensez à bien signaliser votre hébergement à l’extérieur ou à communiquer l’adresse exacte, le cas échéant les coordonnées GPS à votre client ! Rien de plus énervant que de tourner des heures en voiture avant de trouver le logement !

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Vous le savez, les clients adorent être chouchoutés ! Offrez-leur quelques gourmandises à leur arrivée! Une bonne bouteille de cidre local ou quelques gâteaux du fabricant d’à côté raviront leurs papilles et contribueront à véhiculer l’image de nos produits locaux !

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Lors de la remise des clés, prenez le temps pour faire un véritable état des lieux, cela vous protège vous et le client. Communiquez également les informations pratiques importantes (comment fonctionnent les appareils électroniques, où trouver leur notice, comment s’organise le tri des déchets, etc.).

conseils à nos hébergeurs pour améliorer l'accueil coutances tourisme normandie manche vacances
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Précisez clairement à votre client comment et qui contacter en cas de problème pendant le séjour, en indiquant, dans la mesure du possible un numéro de téléphone portable. B. : Un rappel des numéros d’urgence peut être affiché dans le logement, surtout pour les clients étrangers !

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Soyez généreux mais précis dans la documentation touristique. Ne noyez pas votre client sous des centaines de flyers, dépliants et autres publications. Ciblez la documentation : un plan de ville et/ou de la région, le carnet d’adresses et les magazines de Coutances Tourisme et de la Manche sont déjà une excellente base. Si votre client cherche autre chose, orientez-le vers l’un de nos bureaux d’informations touristique ! Et pour personnaliser ses vacances, partagez avec votre hôte vos bonnes adresses et vos coups de cœur ! Marchés, boutiques, activités… vous êtes un ambassadeur authentique de notre région !

 

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Si vous accueillez une famille, pensez à adapter, si vous le pouvez, les activités et les équipements de votre logement en fonction des âges des enfants. Pour les plus petits, les parents seront ravis de trouver une chaise haute, un lit bébé, la vaisselle adaptée, etc… et pour les plus grands, mettez à disposition des jeux de société ou des jeux d’extérieur !

 

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Pour que votre hôte se sente bien chez vous, ayez la main légère en terme de décoration! En général, le client aime une décoration soignée et harmonieuse, exit le trop personnalisé ! Mettez-vous donc à la place du client et faites preuve d’objectivité pour optimiser l’ambiance du décor !

 

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De la même manière, adaptez vos équipements, les éléments de cuisine et vaisselle à la capacité de votre hébergement. Si votre logement peut accueillir jusqu’à 6 personnes, votre hébergement doit proposer 6 assises dans le séjour, dans le salon et à l’extérieur. Idem pour les couverts, assiettes, etc… La quantité des ustensiles doit correspondre au nombre d’occupants !

Si le temps vous le permet, lors du départ du client, échangez avec lui pour connaître son ressenti, il vous livrera encore davantage d’idées pour améliorer encore et toujours votre hébergement. L’hospitalité est le cœur de notre métier, c’est un travail quotidien ! Pensez à mettre en place un livre d’or ! Votre hôte pourra y apposer un mot, un commentaire ou même un souvenir… et ça ça n’a pas de prix !