Venez découvrir cet édifice typique de notre région, joyau de notre patrimoine culturel. La Cathédrale de Coutances attire de nombreux visiteurs chaque année.
Vous pourrez la découvrir de trois façons : en visite libre, avec un audioguide (disponible dans votre office de tourisme) et en visite guidée (organisées par le pays d’art et d’histoire).
Nous avons eu envie de vous faire partager ce monument unique qui est la visite guidée de la Cathédrale de Coutances et de ses parties hautes vertigineuses.

Comment et quand puis-je visiter la cathédrale et ses parties hautes avec un guide ?

cathédrale de coutances parties hautes vacances normandie la manche

La visite guidée est réalisée par des guides conférenciers du Pays d’Art et d’histoire du Coutançais. Des visites sont programmées toute l’année selon un calendrier établi par le pays d’art. Chaque jour en été, et pendant les week-end hors saison, etc.

Pour participer à l’une de ces visites, contactez le Pays d’art et d’histoire du Coutançais au 02 72 88 14 25 car la réservation préalable est obligatoire.

La visite est limitée à 14 personnes, de ce fait il faut bien penser à réserver en avance et est interdite aux enfants de moins de 10ans.
Retrouvez le des visites pour l’année 2020 sur la page de notre site internet « visite de la cathédrale » où sur la page du pays d’art et d’histoire .

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations et avoir fait la réservation, c’est parti nous pouvons aller découvrir cet emblématique édifice de Normandie !

Lors de cette visite vous aurez accès aux parties hautes intérieures de la Cathédrale.

coutances tourisme cathédrale normandie la manche parties hautes visite guidée

Découverte des parties basses de la Cathédrale de Coutances en Normandie

La visite commence par les parties basses de la Cathédrale. La découverte débute dans un premier temps par l’histoire et l’architecture de cette merveille. Nous apprenons que cet édifice religieux de structure romane du 11ème siècle fût enveloppée par le gothique au 13ème siècle. Il est encore possible aujourd’hui d’observer ces éléments du 11e durant la visite. De magnifiques vitraux ponctuent nos déambulations, préservés malgré les bombardements de la ville, et qui sont parmi les plus beaux ensembles médiévaux de la région. D’autres vitraux plus contemporains (de la deuxième moitié du 20èmes siècle) nous sont présentés et détaillés. Chaque petit morceau d’architecture et de décor retrace un pan d’histoire, les chapelles et leurs décors, le grand orgue, le puits Notre-Dame et bien d’autres à admirer pendant voter visite.

Pour plus de détail sur la Cathédrale, consultez le focus de la Cathédrale proposé par le pays d’art.

Les parties hautes de la cathédrale de Coutances : Une visite incroyable à ne pas manquer !

La visite guidée nous permet de monter dans les parties hautes de cet édifice grandiose. Nous entrons dans une salle du 11ème siècle indétectable de l’extérieur car celle-ci fût recouverte par des éléments de style gothique. Nous empruntons des passages très étroits qui nous emmènent vers le chœur d’où nous avons un panorama exceptionnel sur la Cathédrale.

parties hautes cathédrale de coutances normandie la manche visite guidée vacances

Nous continuons et pouvons admirer d’anciennes salles d’où nous apprécions les diverses étapes et techniques de construction de la Cathédrale comme les immenses charpentes datant du 11ème siècle mais également le travail sur les dômes des chapelles des parties basses. Un travail exceptionnel qui témoigne des prouesses architecturales de l’époque.

Instant magique et mémorable, notre arrivée dans la tour Lanterne ! Haute de 41 mètres, elle laisse passer la lumière qui illumine l’édifice. C’est l’endroit où nous sommes le plus haut, nous surplombons tout l’intérieur. Les colonnes et piliers qui délimitent notre passage sont splendides, un enchevêtrement de sculptures, d’ouvertures tout simplement incroyable.   Nous faisons le tour par des passages confinés pour en apprécier tous les détails.

Nous poursuivons cette visite par l’arrière et pouvons apercevoir le grand orgue qui domine la Cathédrale. Nous nous situons juste au-dessus du maitre d’hôtel d’où nous pouvons encore contempler une vue générale de la Cathédrale somptueuse.

Nous redescendons au fur et à mesure les escaliers en colimaçons avec des étoiles pleins les yeux après avoir découvert ce joyau de notre patrimoine local ! Une visite inoubliable qu’il ne faut à coup sûr pas manquer !

Parties hautes cathedrale coutances juillet 2019 normandie visite guidée pays art histoire

N’hésitez plus contactez-nous par téléphone au 02 33 19 08 10 , par mail accueil@tourisme-coutances.fr ou directement en posant des questions à nos experts de destination sur notre tchat en ligne en bas à gauche de votre fenêtre de navigation.

Vous pouvez vous rendre dans un de nos bureaux d’information touristique pour obtenir de la documentation et plus d’informations sur les visites : Agon-Coutainville, Blainville-sur-Mer, Coutances, Gavray, Gouville-sur-Mer, Hauteville-sur-Mer. Vous trouverez nos horaires d’ouvertures sur notre site internet.

Vous cherchez plus d’informations ou souhaitez visiter d’autres lieux de notre patrimoine local ? téléchargez nos brochures . Vous pouvez également consulter le guide des abbayes Normandes qui vous permettra de continuer les visites des grands édifices religieux de Normandie.