L’année 2019 se termine, il est maintenant temps de faire le bilan de cette année 2019. Nos experts en destination vous ont préparé le top 5 des choses qu’ils ont adoré en 2019.

Premier trail des dunes à Lingreville en mars, premier triathlon sur Agon-Coutainville en juillet ou encore premier semi-marathon pendant le mythique Enduro pédestre des sables d’Agon-Coutainville en août… tant de nouveautés sportives qui confirment que le territoire de Coutances mer et bocage est une terre de sportifs et qu’elle se prête à ce genre de pratiques. Tantôt sur le sable ou dans la mer, nos athlètes locaux ou de passage se sont régalés avec ces nouvelles épreuves ! On a hâte de participer aux éditions 2020 et de repousser à nouveau nos limites !

>> A noter dans vos agendas pour 2020 :

  • 2ème Trail des dunes : 29 mars 2020
  • 2ème Triathlon à Agon-Coutainville : 14 juin 2020
  • 39ème Enduro pédestre des sables : 21 et 22 août 2020
enduro des sables agon coutainville teddy bear photos

La Manche est un département où l’on trouve de nombreux festivals chaque année. L’un d’eux, est à la fois original de par sa programmation culturelle, engagée et de par ses actions mais également fabuleux par sa localisation. Nous vous parlons de Chauffer dans la noirceur, qui chaque été, anime la commune de Montmartin-sur-Mer. On a adoré y participer car c’est un festival à taille humaine qui a lieu dans un cadre magique, juste en bord de mer. Il permet d’écouter des groupes de différents courants musicaux, parfois éloignés de nos premiers choix, mais qui nous réservent de belles découvertes. Des soirées magiques, des journées pleines d’activités ludiques et éco-citoyennes et des bénévoles engagés, voilà ce que vous réserve Chauffer dans la Noirceur !

>> A noter dans vos agendas :
Du 10 au 12 juillet 2020
Plus d’infos sur le site du festival : www.chaufferdanslanoirceur.org

chauffer dans la noirceur coutances tourisme festival montmartin sur mer normandie la manche vacances bord de mer plage

Un fatbike ? mais késako ? C’est un vélo équipé de grosses roues lui permettant de rouler et d’adhérer plus facilement sur le sable ou sur un terrain difficile. C’est un plaisir de découvrir les grandes plages de sable fin de cette manière. Avec Tous à vélo à Agon-Coutainville, vous pouvez louer l’un de ces engins ou alors un vélo électrique classique pour découvrir plutôt le vieux Agon ou le vieux Coutainville et éventuellement pousser jusqu’à la pointe d’Agon en un rien de temps et sans efforts démesurés ! En juillet et août, Tous à vélo organise des sorties à vélo pour découvrir avec un guide le littoral, le petit patrimoine et le terroir ! Nous on a adoré !

>> Pour en savoir plus le site de tous à vélo : https://tous-a-velo.fr/

gouville les cabines et vélos cycle and co tous a vélo coutances tourisme

Pour déguster des huîtres et partager un moment convivial, direction Agon-Coutainville chez le Père Gus ! Cette entreprise familiale nous propose un comptoir à huîtres au sein même de son hangar de production. L’occasion d’y rencontrer Jean, le fils qui a repris l’entreprise et développé son activité. Au menu, bien-sûr des huîtres creuses de pleine mer, mais aussi des bulots, crevettes et rillettes de poissons. Il y en a pour tous les goûts. Plusieurs espaces décorés avec soins sont disponibles pour s’y installer en famille ou entre amis, à l’intérieur ou en terrasse. Une adresse intimiste, un peu retirée mais où l’on prend plaisir à se retrouver.

>> Découvrir le site : www.huitresdeblainville.com

pere gus comptoir huitres agon coutainville normandie coutances tourisme la manche

Depuis cet été, l’abbaye de Hambye s’est dotée d’une nouvelle technologie pour pouvoir restituer aux visiteurs, son passé médiéval. En effet, lors de notre visite de l’abbaye, nous avons pu la découvrir telle qu’elle était au XVe siècle grâce à des tablettes tactiles. Tout au long de la visite, la modélisation numérique 3D des bâtiments d’époque apparait au travers des tablettes disposées dans des bornes. Celles-ci nous replongent dans le quotidien de l’époque en superposant la vue réelle et la vue de l’époque. On a adoré cette manière moderne et inédite de découvrir l’abbaye qui a plu aux petits comme aux grands.

>> En savoir plus sur le site des musées de la Manche : www.manche.fr/patrimoine/abbaye-hambye-N.aspx

Hambye_3D_Presentation_DDaguierCD50---36 coutances tourisme normandie vacances 3d la manche

Vous souhaitez plus d’infos ?

Rendez-vous dans l’un des 6 bureaux de Coutances Tourisme : Coutances, Agon-Coutainville, Gavray, Gouville-Sur-Mer, Blainville-Sur-mer ou Haiteville Sur Mer. Horaires d’ouverture consultables en ligne.

Envoyez un mail via notre formulaire de contact ou appelez directement nos experts au numéro unique 02.33.19.08.10.

Contactez en direct l’un de nos experts de destination grâce à l’outil chat en direct disponible en bas à gauche de votre navigateur et dialoguez en temps réel !

Consultez notre agenda papier des animations de fin d’année ou bien l’agenda en ligne pour connaître toutes les festivités organisées à Coutances mer et bocage.