8 conseils pour des photos de vacances réussies !

>>8 conseils pour des photos de vacances réussies !

8 conseils pour des photos de vacances réussies !

Vos vacances approchent ? vous êtes amateurs de photographie ? Vous souhaitez vous créer de beaux souvenirs gravés à jamais ?

Nous avons pour vous quelques conseils afin d’optimiser l’appareil photo et ainsi de réussir à coup sûr vos photos de vacances.

Plantez le décor

Choisissez les lieux que vous aimez, les ambiances. Aiguisez votre regard pour choisir le meilleur angle de vue.

Ensuite repérez le cadrage qui ferait la plus jolie photo et mettez vous au travail !

> Un pied pourrait vous aider à stabiliser la prise de vue

Capturez l’ambiance des vacances

Personnalisez la photo en y ajoutant 1 objet qui vous tient à cœur, un plat délicieux, un verre au premier plan, … Dans cet esprit, on peut tout à fait créer une série sur un thème commun ou bien mettre l’objet sur de nombreux clichés afin d’avoir un “fil rouge” des vacances.

> Grand angle : Idéal si l’on veut capturer une largeur maximale d’un lieu

Des gros plans stylés

Montrez un détail, un aspect unique, gardez en mémoire un petit détail qui à de l’importance pour vous, mettez l’accent su une petite chose dans le paysage, un insecte, un animal.

Approchez-vous, zoomez, attendez et photographiez !

> Activez le mode macro ou gros plan. Souvent l’Auto-Focus vous aidera pour la mise au point.

De beaux paysages

Créez des effets de relief et de profondeur, immortalisez le climat (temps orageux, tempête). Mettez en valeur le premier plan, la ligne d’horizon doit être en haut de la photo (2/3 de paysage et 1/3 de ciel).  Sachez que le soleil met dans l’ambiance des vacances même si le mauvais temps donne des couleurs incroyables sur les photos également.

> Il n’est pas forcément utile de capturer l’ensemble d’un paysage. Il convient juste de compiler dans un même cliché les éléments que vous souhaitez voir apparaître même si cela va couper un morceau du paysage.

Des portraits qui font rêver

Privilégiez la mise au centre de votre sujet, zoomez si cela est nécessaire afin d’avoir le rapprochement optimal pour saisir les émotions. Choisissez le meilleur décor qui mettra en valeur ou au contraire misez tout sur le visage de votre modèle en jouant avec des effets de flou à l’arrière plan.

> Même par temps de grand soleil, pensez au flash qui permettra d’atténuer les zones d’ombres sous les chapeaux ou sous le menton.

conseils photo coutances tourisme normandie vacances

Des photos de ville

Zoomer sur les bâtiments vous permettra de réduire la vie un peu trop présente aux abords de ces bâtiments. Ceci réduira l’apparition des voitures, éléments de mobilier urbain, personnes sur les photos et mettra en valeur les petits détails architecturaux.

> Le grand angle là encore est idéal pour de très grands bâtiments ou des ruelles étroites et longues. Il faut penser à contrôler les contrastes afin que les photos ne soient pas trop sombres.

Un détail répété

Créer des séries de clichés peut donner des photos incroyables et inédites ! Par exemple répéter des photos sous un angle différent du même détail, prendre toujours le même genre de détail architectural sur divers bâtiments, ou mettre le même objet sur plusieurs photos.

Photos en mouvement

Pour éviter les flou liés au mouvement (du photographe ou du sujet), il est préférable d’utiliser un stabilisateur comme par exemple un trépied. Cette technique est également utilisée pour faire des photos au couchant ou la lumière est plus difficile à capturer.

> On utilise également le flou pour donner un aspect artistique aux clichés. Une exposition longue sera idéale comme par exemple pour les phares des voitures dans des photos de villes au crépuscule. Résultat inédit garanti !

coutances tourisme conseils photographie vacances normandie

Retour à la maison – Travail sur les photos

Après les vacances, le retour à la maison sera le moment parfait pour commencer le travail sur les photos. Trier, faire des dossiers pour archiver les photos et pouvoir les retrouver. Ensuite le moment venu, vous pourrez prendre le temps de les retoucher. De nombreux logiciels gratuits vous permettront d’effectuer ces tâches de base pour en améliorer la qualité.

Ensuite vient le temps d’en profiter : Créer des albums pour les feuilleter en famille, faire des agrandissements pour en profiter tous les jours et les intégrer dans sa déco.

2019-04-11T16:29:38+02:00
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser