Destination du mois : La Baleine

>>Destination du mois : La Baleine

Destination du mois : La Baleine

En 2019, chaque mois, partons à la découverte d’un petit coin de notre territoire.

Pour ce mois de Janvier, nous vous présentons le petit village de La Baleine.

chemin route gavray la baleine teddy bear photos coutances tourisme normandie

A quelques encablures de Coutances et à quelques minutes seulement de Gavray, au cœur d’une petite vallée se découvre  le petit village de La Baleine.

Entouré d’un écrin de verdure, de pâturages, de champs bocagers et traversé par une rivière, La Baleine est un petit village bucolique et calme où il fait bon se ressourcer.

Bien que le village soit petit, ce qui en fait son charme, il offre aux touristes curieux de découvertes des trésors que nos experts en destination vous dévoilent ici. Laissez-vous guider pour une sortie au cœur du bocage faite de nouvelles expériences touristiques !

La Baleine : Un nom atypique pour un village charmant et bucolique

L’histoire du nom : La toponymie du village n’est pas clairement établie, certains définissent son origine à partir d’une plante, le Genêts en ancien français « Balain » qui signifiait balai et qui poussait sur les terres de La Baleine, d’autres pensent que son nom serait tiré de celui d’une déesse gauloise « Belisama » tout comme le village de Balesmes en Indre et Loire.

Voici les conseils de visite de nos experts en destination :

  • Les randonnées : Le secteur de La Baleine est un secteur Vallonné et très boisé ou sillonne un fleuve : La Sienne ce qui en fait un endroit idéal pour la randonnée. La diversité des paysages est incroyable et des chemins balisés vous permettront de marcher à travers le bocage et également au bord de la rivière où vous pourrez admirer d’anciens moulins à papier. A votre rythme, en choisissant le circuit qui vous correspond, partez au grand air pour un périple au cœur de la campagne normande.
    Ces circuits sont disponibles en ligne
  • Une halte gourmande : Le krill
    Au centre du bourg, à proximité de l’église, faite une pause gourmande au Krill, le restaurant du village. Cuisine de produits frais et grillades au feu de bois raviront vos papilles. En été une superbe terrasse extérieure est idéale pour un déjeuner au calme.
    Découvrez le restaurant
  • Visitez la Chapelle Notre Dame du Bon Secours :
    Ouverte toute l’année, elle se dresse sur la petite colline face au restaurant. Un petit chemin de terre vous y mène (assez pentu). Une association s’occupe de la restauration de l’édifice. C’est une petite chapelle charmante accompagnée d’un calvaire dizainier. De magnifiques hortensias lui confèrent une ambiance accueillante.
  • Géocaching : Une cache à La Baleine
    Vous connaissez ce loisir ? C’est une sorte de chasse au trésor moderne. A l’aide d’un smartphone et de coordonnées gps, partez à la recherche d’un petit trésor caché dans la campagne. Une fois le trésor trouvé, prenez un petit trésor et mettez-en un en échange dans la boite et remplissez le « log-book » pour laisser votre petit message aux suivants.
    Une géocache est disponible à La Baleine !
cheval campagne la baleine teddy bear photos
  • Une visite insolite et pédagogique : La Bas Laines
    Visite idéale en famille, découvrez La Bas Laines. Depuis 2008 Cécile et Benoit Becret élèvent à la ferme des alpagas et chèvres angoras pour la production de Mohair et d’Alpaga. Les animaux élevés dans cette ferme y naissent et y grandissent en toute quiétude. Une vie passée a côté des éleveurs. La récolte des toisons permet la création d’articles en mohair que vous pourrez retrouver à la boutique. Une découverte pédagogique à ne pas manquer !
    Découvrir leur activité sur le site internet de La Bas Laines.

Chaque mois, découvrez une nouvelle destination de Coutances mer et bocage
et suivez le guide pour des sorties inédites !

2019-01-16T10:51:37+02:00
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser