Camembert de Gavray : Un fromager passionné, de belles récompenses

Camembert de Gavray : Un fromager passionné, de belles récompenses

Entretien avec Pierre Marty, cet aveyronnais qui fabrique le camembert à Gavray  (plusieurs fois médaillé) avec passion.

M Marty, pouvez vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

La fromagerie du Val de Sienne à Gavray a été créée par Bernard LEROUX en 1980, il l’a exploité avec sa famille jusqu’en 2011 date ou j’ai repris les activités à mon compte.Originaire de l’Aveyron et à la recherche d’une entreprise artisanale à reprendre, je suis arrivé à Gavray par l’intermédiaire d’un de mes clients qui connaissant Mr Leroux savait qu’il était à la recherche d’un repreneur. Dans le milieu laitier depuis 1984, j’étais à la recherche d’une petite PME, ce qui était parfait. J’aurai eu regret de terminer ma carrière sans avoir connu les joies de diriger ma propre structure, c’est pourquoi j’ai saisi cette opportunité !

fromagerie gavray camembert

D’où provient le lait que vous utilisez  et quel est votre volume de fabrication ?

Aujourd’hui nous collectons et transformons chaque jour le lait de 3 fermes du canton de Gavray pour un volume total annuel de 1.100.000 litres. Ceci nous permet de fabriquer chaque année : 350.000 Camemberts de Normandie AOP (appellation d’origine protégée) sur les 22 millions de camemberts produits. Nous produisons également 50 000Kg de fromage frais, 10 000 litres de crème et 15 000 Kg de beurre. Le tout avec une équipe de 8 personnes.

fromagerie val de Sienne GAvray normandie camembert

Quel est votre produit phare et quelles médailles avez-vous obtenu  ?

Notre produit phare est bien entendu le camembert de Normandie AOP : c’est à dire fabriqué au lait cru et moulé manuellement à la louche. Il doit de plus être affiné 3 semaines minimum et emballé dans une boite bois !

La fabrication au lait cru demande beaucoup de technicité car le lait est une matière première vivante et donc évolutive. Elle exige beaucoup d’attention, de savoir-faire et de maitrise. A Gavray, les 2 fromagers qui travaillent avec moi sont présents depuis la création de la fromagerie.

Notre camembert a été médaillé 2 fois au concours général de Paris : en argent en 2013 et en or en 2014.
En 2018 notre camembert s’est vu décerné le premier prix au concours général de camembert. C’est une belle reconnaissance du travail et de la qualité du produit !

fromagerie val de Sienne GAvray normandie camembert

Où pouvons-nous trouver vos produits M Marty   ?

Localement, nos produits sont disponibles en grandes surfaces avec la marque « Le GAVRAY ». Vous pouvez également les trouver dans les crèmeries de centre-ville ou sur les marchés sous la marque « Pré Saint-Jean », « Tradition » ou « Bonchoix ».

Avez-vous un conseil dégustation à nous donner, une petite astuce ?

Pour apprécier le camembert il est conseillé de le sortir du frigidaire une heure avant dégustation. Le camembert peut se déguster à divers stade d’affinage : très jeune (plus d’un mois avant la date limité indiquée au dos de la boite) ou fait à cœur (15 jours avant la date).

fromagerie val de Sienne GAvray normandie camembert

Quels sont vos projets à venir ?

Nous travaillons actuellement sur un projet d’extension de notre atelier afin de pouvoir augmenter nos capacités de fabrication pour répondre à la demande grandissante de nos clients.

Les questions insolites :

Qui a t-il toujours dans votre frigo ?  De la salade
Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ?  Des livres
Si vous aviez un super pouvoir, quel serait-il ? Celui de ne pas vieillir

Pour finir, avez vous une philosophie personnelle, un dicton de prédilection ? « Il n’y a que dans le dictionnaire ou réussite arrive avant travail »

Cette jolie phrase résume parfaitement la réussite de votre entreprise, merci M MArty.

2018-07-31T16:05:06+02:00