Découvrez nos idées d’escapades pour un séjour de 2 jours sur notre territoire : vivez l’expérience !

Journée 1 : Entre ville et mer

Coutances et son quartier historique :

A votre arrivée, c’est parti pour découvrir la belle ville de Coutances et ses incontournables. Passez par l’office de tourisme pour récupérer un circuit de ville à faire en autonomie. Vous passerez par l’église Saint-Pierre, le jardin des plantes ou encore le quartier Quesnel-Morinière. Pour la visite de la Cathédrale, si aucune visite guidée n’est organisée par le Pays d’art et d’histoire le jour de votre passage, un audio-guide (en vente à l’office de tourisme) vous permettra la découverte de ce spectaculaire édifice. Terminez votre matinée par un délicieux repas dans l’un de nos restaurants.

ruelles rues coutances teddy bear photos normandie vacances cotentin manche
chateau de gratot teddy bear photos normandie vacances cotentin manche

Remontez le temps au château de Gratot :

En début d’après-midi, en direction du littoral, arrêtez-vous pour visiter le charmant château de Gratot. Cet édifice datant du 13e siècle fut la demeure de la famille d’Argouges. Après plusieurs siècles de vie, puis laissé à l’abandon au 19e, une association a entrepris sa restauration et son animation depuis 1968. C’est un vestige du passé que l’on prend plaisir à découvrir en écoutant les légendes qui entourent son histoire.

Un bol d’air en bord de mer :

Après cette visite culturelle, optez pour une promenade en bord de mer ressourçante. Vous trouverez plusieurs sites naturels d’exception à proximité. Le site classé de la pointe d’Agon offre un havre de paix à la faune, la flore et aux promeneurs respectueux. Située sur la commune d’Agon-Coutainville, cette presqu’île attire les promeneurs en quête de grands espaces et d’air iodé.

Les cabines de Gouville (photo ci-contre) vous réservent également une magnifique balade. Vagabondez entre les cabines aux toits colorés qui surplombent la plage.

cabines gouville ciel gris nuages teddy bear photos vacances normandie cotentin

Journée 2 : Cap sur le patrimoine

Regnéville-Sur-Mer : Un village hors du temps

Après un bon petit-déjeuner, partez ne direction de Regnéville-Sur-Mer. Cet ancien village de pêcheurs est un petit trésor à découvrir. En parcourant ses différents hameaux le long du havre de Sienne, vous découvrirez l’un des plus beaux villages du département. Au loin dans le havre, on peut apercevoir les moutons de prés-salés et les bateaux échoués. Le dépaysement est garanti dans ce petit village hors du temps.

ruelles regneville sur mer teddy bear photos normandie vacances cotentin manche
Jim Prod Chateau ducal de Gavray vacances manche coutances cotentin normandie

Gavray et sa campagne préservée :

Prenez de la hauteur à Gavray en allant découvrir les ruines du château ducal de Gavray. Un point de vue unique sur le bocage vous y attend, tout en découvrant l’histoire de cet ancien château. Une promenade le long de la Sienne est à privilégier pour se mettre en appétit grâce à plusieurs départs de randonnées possibles. Terminez votre étape à Gavray en parcourant son bourg dynamique.

L’abbaye de Hambye, un trésor au cœur du bocage :

Dans l’après-midi, partez à la découverte de la merveilleuse abbaye de Hambye. Cette abbaye datant du XIIe, témoigne du passé prestigieux de cet ensemble monastique. En autonomie ou guidé, c’est avec entrain que l’on découvre l’histoire de ce monument à couper le souffle., niché au cœur de la campagne. La nature omniprésente confère à ce lieu une ambiance apaisante. De plus, pour compléter la découverte du site, plusieurs expositions permanentes et temporaires agrémenteront votre visite.

abbaye de hambye teddy bear photos photos vacances normandie cotentin

Vous voulez en savoir plus ?

Nos experts en destination, présents dans chacun de nos bureaux d’information touristique sauront répondre à toutes vos envies de séjour. Consultez les horaires d’ouverture de nos bureaux sur le site internet.

Envie de concocter vous-même votre propre escapade ?

Rendez-vous sur notre site internet www.tourisme-coutances.fr pour trouver toutes les informations nécessaires à l’organisation de vos vacances en Normandie, à Coutances mer et bocage.