Le festival “Estivales de musique sacrée” : Concerts du 19 juillet au 16 août dans le Coutançais.

Depuis plusieurs années déjà, nombre de mélomanes avertis, amoureux de musique sacrée et de patrimoine atypique sont séduits par les Estivales de musique sacrée, festival alliant subtilement récitals d’artistes internationaux et mise en valeur d’édifices et lieux emblématiques du coutançais. 2018 ne dérogera pas à la règle et invitera à l’évasion au gré des concerts de l’été programmés du 19 juillet au 16 août.

Coutances Ecoulanderie coutances tourisme normandie

Le Manoir de l’Ecoulanderie accueillera le premier d’entre eux, l’ensemble baroque « Café Zimmermann » qui, pour leur 20 ans d’existence, interprétera « le cahier de musique imaginaire de Jean-Sébastien Bach ».

C’est ensuite en la cathédrale de Coutances pour deux concerts. Le premier, le jeudi 26 juillet, verra Olivier Vernet et Cédric Meckler mettre leur talent en exergue dans une transcription pour deux organistes des œuvres de Bach, de Mendelssohn et de Ravel. Le jeudi 2 août, ce sera au tour de l’ensemble vocal « Grain de la voix », qualifié du « plus étonnant des ensembles vocaux européens », d’investir les lieux. Au cours de la soirée, ils interpréteront des « vêpres chypriotes », des polyphonies flamandes et byzantines des XIVe et XVe siècles.

Le festival se déplace, le temps d’un récital, hors de murs de Coutances et s’installe en l’église paroissiale de La Rondehaye, le jeudi 9 août. C’est en compagnie d’Elsa Grether, violoniste de talent, notamment invitée aux Folles journées de Nantes, que vous passerez la soirée, bercés par les œuvres de Bach, et oui encore lui, de Ton thât-Thiet et d’Arthur Honneger.

cathédrale coutances tourisme normandie

S’il est, enfin, une journée immanquable, il s’agit bien de la date de clôture, le jeudi 16 août, pendant laquelle vous serez invités à découvrir les orgues de la ville : celle de la Chapelle du Sacré-Cœur à 15h, de la Cathédrale à 17h et enfin de la Chapelle de l’Hôpital à 21h. Une journée donc placée sous le signe de l’exceptionnel.

>> N’oubliez pas non plus les concerts hebdomadaires, chaque samedis soirs de 21h à 23h pendant la période estivale. Le lieu est un secret qui vous sera dévoilé plus tard.

Toujours plus de classique ! Découvrez également :

> Le Festival La Lande Musicale, concerts le lundi 16 juillet à 20h30 à la Maison Desnos à Tourville-sur-Sienne avec un récital de hautbois et piano de Jean-Michel Douillard et Christian David ainsi que le samedi 18 août à 20h30 au château de Regnéville-sur-mer avec le stupéfiant quatuor de guitares Eclisses.

> Le Festival des Moments Musicaux, concert le dimanche 19 août à 20h30 à la chapelle Notre Dame des Flots à Coutainville avec le quartet Tangomotàn, découvrez deux femmes, deux hommes, quatre instruments, quatre bleus de travail, un champ de bataille et le Tango.

Informations pratiques :

Contactez Coutances tourisme dans l’un de nos 6 bureaux d’information touristique : Coutances, Gavray, Hauteville-Sur-Mer, Gouville-Sur-Mer, Blainville-Sur-Mer et Agon-Coutainville !

Par téléphone : 02 33 19 08 10

Mail : accueil@tourisme-coutances.fr