Port Racine, Petit mais puissant !

Qui connaît la Hague, connaît de fait le plus petit port de France, port que le cap abrite comme un trésor.
Mais d’où vient ce nom de Racine ? Beaucoup de gens y voient un lien avec sa petite taille mais cette appellation est plutôt d’ordre historique. François-Médard Racine, c’est de lui que ce lieu hors du temps tire son nom. Alors que s’annonçait la fin de l’ère napoléonienne, en 1813, ce corsaire prit ses quartiers dans cet espace isolé, presque caché. Racine eut choisi cet endroit et le fortifia pour protéger son navire et pouvoir attaquer les malheureux qui passèrent par le cap. Le nom de son navire ? L’Embuscade.
Tout un programme n’est-ce-pas ? Mais cet intrépide mourut précocement en 1817, peu de temps après la débâcle de Napoléon.

port racine coutances tourisme

Vous qui ne connaissez pas encore ce lieu ? Sachez qu’il compte parmi les plus beaux espaces naturels de notre région. Le port en lui-même pourrait se décrire de la sorte : un petit espace avec des bateaux rangés parallèlement les uns aux autres au fil des cordages reliés aux bites d’amarrage, une petite embouchure permettant le passage des pêcheurs sur leurs frêles esquifs et surtout un cadre et quel cadre.
De tout côté, un panorama indescriptible où la terre semble plonger dans la mer tout en douceur.
Vous pourrez découvrir cet espace en longeant le sentier du littoral appelé aussi GR 223, un bon moyen de combiner l’utile à l’agréable et de partager un bon moment en amoureux ou en famille.

Pour vous y rendre, rien de plus simple. En venant du Sud Manche, prenez la route touristique direction Saint-Germain-des-Vaux où se trouve le fameux port. Sinon préférez faire un passage par Cherbourg puis partez vers la côte occidentale en longeant le nord du Cotentin pendant trente minutes et vous voilà arrivés. Quelque soit votre itinéraire vous ne pourrez que subtilement vous laisser séduire par cet espace jusqu’à votre terminus.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Coutances au 02 33 19 08 10 ou visitez le site internet www.tourisme-coutances.fr

port racine 2 coutances tourisme

>> Trouvez voter hébergement à proximité sur le site Destination Grand Ouest !