Durant l’Antiquité, la tribu gauloise les Unelles s’établit sur les hauteurs de l’actuelle Coutances qu’ils nommèrent Cosedia, avant de passer sous le contrôle de Rome au 1er siècle avant J.C.
Après le 3ème siècle, d’autres sources la désignèrent sous le nom de Constantia, dont l’origine reste encore discutée et partagée entre deux hypothèses : la première suggère qu’elle ferait directement référence au nom de l’Empereur Romain Constance 1er Chlore (vers 305), à qui la ville devrait sa fortification. L’autre hypothèse trouve plutôt sa source dans l’étymologie latine du mot constantia qui signifie « permanence, constance, durée », martelant ainsi le caractère de place forte que représentait Coutances à cette époque.
D’ailleurs, le nom « Cotentin » – bien connu dans la Manche – en serait directement issu, du pagus Costantinus, qui signifie littéralement en latin médiéval « Pays de Coutances ».
Une rue pavée étroite bordée de bâtiments en pierre de chaque côté. Au loin, une cathédrale imposante avec une haute tour se dresse contre un ciel bleu clair. Une personne marche au milieu de la rue, et des plantes en pot sont placées le long des bâtiments.
Une rue pavée bordée de maisons en pierre avec des volets bleus. Les maisons ont des toits en ardoise et des fenêtres en bois. Une lanterne est accrochée à l'un des bâtiments. La rue est calme et il y a un passage voûté sur le côté droit.
Une grande cathédrale gothique avec des flèches pointues et des vitraux détaillés. La cathédrale est située dans une zone urbaine avec des bâtiments résidentiels et commerciaux environnants. Le ciel est partiellement nuageux avec des taches de bleu clair.



















