Si on vous dit : Belval. C’est facile, tout est dans le nom ! Composée de « bel » (beau) et de « val » pour la vallée ou les vallons, cette commune qui connut plusieurs orthographes (Bella Valle, Belleval) avant aujourd’hui, signifiait tout simplement « belle vallée », « belle » au sens de foisonnante/fertile.
Au sud de Coutances se situe le « nid de corbeau », que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « Nicorps » (aussi vus Nicor, Nicorb, Nidus Corvi) et dont le nom serait composé des mots latins « nidus » (nid) et « corvus » (corbeau).
Gavray (aussi vus Wavreti, Wavreium), lui, proviendrait du mot celte « wob(e)ro » ou « wab(e)ro » qui signifiait « terre boisée/ broussailleuse/ inculte ». Son sens a décliné au fur et à mesure du temps et des évolutions linguistiques, pour finalement caractériser un ruisseau souterrain, dans la langue gauloise « vobero ». Il serait ensuite devenu Guabreum, Guavreum, Gavraium, Gavreyum, que l’on pourrait rapprocher de l’ancien mot « Gave », une vallée irriguée par une rivière.
Une rivière paisible traverse une ville, bordée de maisons en pierre et d'arbres verts. Le ciel est bleu avec quelques nuages blancs. Les maisons ont des toits en ardoise et des murs en pierre, et il y a des voitures garées le long de la route. La rivière est entourée de végétation luxuriante, avec des reflets de lumière sur l'eau.

















