Si on vous dit : Belval. C’est facile, tout est dans le nom ! Composée de « bel » (beau) et de « val » pour la vallée ou les vallons, cette commune qui connut plusieurs orthographes (Bella Valle, Belleval) avant aujourd’hui, signifiait tout simplement « belle vallée », « belle » au sens de foisonnante/fertile.
Au sud de Coutances se situe le « nid de corbeau », que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « Nicorps » (aussi vus Nicor, Nicorb, Nidus Corvi) et dont le nom serait composé des mots latins « nidus » (nid) et « corvus » (corbeau).
Gavray (aussi vus Wavreti, Wavreium), lui, proviendrait du mot celte « wob(e)ro » ou « wab(e)ro » qui signifiait « terre boisée/ broussailleuse/ inculte ». Son sens a décliné au fur et à mesure du temps et des évolutions linguistiques, pour finalement caractériser un ruisseau souterrain, dans la langue gauloise « vobero ». Il serait ensuite devenu Guabreum, Guavreum, Gavraium, Gavreyum, que l’on pourrait rapprocher de l’ancien mot « Gave », une vallée irriguée par une rivière.
Un canal traverse une ville au printemps, bordé de maisons à étages et d’arbres en fleurs. L’eau calme du canal reflète les teintes bleutées du ciel et les reflets des bâtiments. Des terrasses ombragées par des arbres sont visibles sur les côtés.




















