Directrice du musée, un travail très varié
Originaire de Paris et après une fac d’histoire de l’art et un master recherche, elle a travaillé dans un musée à Trouville. Elle arrive dans la Manche grâce au poste de la direction du musée de Coutances.
Ses deux missions principales sont :
- la conservation : environ 8500 œuvres sont présentes dans les collections du musée. Un récolement* est en cours. Le récolement permet de vérifier la présence et l’état de conservation des collections et de planifier des programmes d’amélioration des conditions de gestion et de conservation. Les œuvres à récoler sont très variées car au XIXe siècle le musée a accepté les dons de toutes sortes : archéologie, sculptures, livres, fossiles, textiles, toiles… Il y a un long travail de recherche à effectuer pour chaque œuvre notamment avec des personnes du territoire car les collections sont assez ancrées dans le local.
- La programmation : organiser des animations, des conférences notamment en lien avec les événements nationaux, programmer les expositions et la conception de l’exposition temporaire.
Elle aime préciser que lorsque le musée n’est pas ouvert l’équipe travaille sur la préparation des expositions et toutes les missions que nous venons de citer.
