Façade du musée Dior de GranvilleFaçade du musée Dior depuis un chemin de cailloux du parc. Sur la gauche au premier plan un gros massif de rosiers, des personnes se baladant sur le chemin de sable et au fond de l'image le musée dont la façade est rose et les fenêtres de type verrière peintes en rouge. Le ciel est bleu sans nuage.
©Musee Dior Granville au détour d'un chemin de sable avec au premier plan les massifs de roses.
Granville

A la découverte du musée Christian dior

Le musée Christian DIOR : un magnifique voyage au cœur de l’univers du célèbre couturier !

Inutile d’être passionné de mode pour visiter le Musée Christian DIOR.

Situé dans la maison d’enfance du célèbre couturier, le musée est un lieu unique ou mode, histoire et art se rencontrent. Ce musée ne se limite pas uniquement de célébrer l’illustre couturier, mais il rend également hommage à la vie du créateur, à son enfance à Granville, à son héritage jusqu’à la montée en gloire de sa maison de couture.

Chaque année une exposition de mode est présente dans le musée.

Un bijou dans son écrin : un lieu chargé d’histoire

Nichée dans le département de la Manche, en Normandie, suspendue à la falaise de Granville, la maison natale de Christian DIOR, surnommée « Les Rhumbs » est un cadre paradisiaque où le célèbre créateur a passé une partie de son enfance.

La villa est située dans un remarquable jardin d’inspiration à flanc de falaise, face à l’archipel des îles Chausey, jardin aménagé par la mère du couturier, Madeleine DIOR.

 

Une collection extraordinaire

Ce musée est un lieu de mémoire qui évoque l’ambiance et le style de vie du début du XXème siècle. Plusieurs pièces organisées en salles-vitrines permettent de présenter une collection impressionnante de costumes, de croquis, de photographies, de parfums et d’objets personnels de Christian DIOR, mais également des objets d’art, des meubles, des œuvres confectionnées par des artistes qu’il a soutenus.

Chaque année est présentée une exposition temporaire dont le thème est lié à la mode créée par le couturier et la maison de haute couture qui porte son nom.

Les jardins Christian DIOR : alliance parfaite entre nature et art !

Ces jardins sont à la fois un lieu de beauté et une source d’inspiration, de part la diversité des plantes ou des jeux de couleurs et des formes et où la délicatesse des fleurs et l’harmonie des espaces sont mis en scène.

Un jardin aux nombreuses ambiances, une invitation à la découverte et à la méditation dans lequel on peut découvrir 4 thématiques :

  • Le jardin de la promenade : les allées sont de forme géométrique et la structure des parterres rappellent les principes fondamentaux de la mode. Ce premier espace évoque élégance et rigueur.
  • Le jardin de la villa : évoque plus l’esprit familial avec des plantes méditerranéennes et aromatiques.
  • Le jardin d’inspiration : espace plus sauvage et libre, on y retrouve des plantes exotiques et des fleurs aux couleurs éclatantes.
  • Le jardin des parfums : en hommage aux créations olfactives, ce jardin est peuplé de fleurs à l’origine des créations parfumées de la maison DIOR.

Ce jardin est un véritable lieu où les visiteurs peuvent s’imprégner des multiples senteurs qui ont permis de créer les différents parfums comme Miss Dior et J’Adore.

Mais le jardin, c’est aussi une rencontre entre création et mode, de par les formes et les couleurs des plantes et des fleurs, une inspiration pour les collections de haute couture du créateur.

Les jardins Christian Dior sont ainsi un lieu magique, une immersion dans un univers sensoriel et esthétique où chaque coin de verdure, chaque parterre, chaque parfum, chaque couleur raconte l’histoire du célèbre créateur.

Le saviez-vous ?

La villa s’appelle « Les Rhumbs », nom utilisé dans la marine pour désigner les 32 sections de la rose des vents. On peut d’ailleurs en découvrir une en mosaïque sur le sol d’une entrée de la maison.

D'autres articles à découvrir

On découvre La Manche