Nos conseils pour en profiter !

Slow vacances

© Jim Prod

Mais en fait, c’est quoi « Slow vacances » ?

En vacances, comme dans la vie de tous les jours, nous avons tendance à être toujours ultra-connectés, à vouloir toujours aller vite, pour voir, découvrir un maximum de choses, ne pas perdre de temps ou encore respecter un planning préparé bien en amont du séjour.

Et bien, pour faire simple, les Slow vacances, c’est exactement l’inverse. L’idée est plutôt de se ressourcer, de prendre le temps, de découvrir en pleine conscience le cadre environnant.  Il s’agit finalement de profiter et de vivre l’instant présent. Ce concept va même plus loin car il s’accompagne d’une démarche écologique, une idée de tourisme lent, faible en émission carbone, respectueux de l’environnement, privilégiant les modes de transport doux notamment le vélo.

Benjamin coutances tourisme
Article proposé par : Benjamin

Je suis conseiller en séjour au bureau de Coutances et je travaille également sur les filières avec ma collègue Floriane. J'adore parcourir notre territoire et en découvrir les paysages en passant par les chemins et circuits. On ne se doute pas des trésors naturels que l'on peut y observer !

Vous voulez essayer ? Nous avons le terrain de jeu idéal, Coutances Mer & Bocage !

♫ La mer, qu’on voit danser … ♫

Parce que les vacances, c’est aussi parfois, ou surtout, ne rien faire, pourquoi ne pas commencer par une séance de détente sur le sable d’une de nos stations balnéaires, à lézarder au soleil ? Hauteville-sur-Mer, Agon-Coutainville, Blainville-sur-Mer ou encore Gouville-sur-Mer, vous aurez l’embarras du choix pour ne rien faire d’autre que vous reposer, vous ressourcer en profitant des embruns marins, d’une légère brise et de cadres somptueux.

Seul, entres amis ou en familles, venez arpenter les dunes de sable, marcher sur l’estran à la recherche de coquillages et crustacés ou piquer une tête tout simplement. Quitte à rester dans l’eau, pourquoi ne pas vous essayer au kayak ou au stand up paddle, afin de découvrir paisiblement nos côtes ou notre fleuve, la Sienne. N’hésitez pas à vous rapprocher des clubs nautiques de notre territoire à Agon-Coutainville et Hauteville-sur-Mer.

♫ I want to ride my bicycle, I want to ride it where I like ♫

Pistes cyclables, voies vertes, circuits vélo, vélo routes, … vous n’imaginez pas tout ce que notre territoire a à vous offrir. En plein cœur du bocage, le long de notre littoral ou encore à-même le sable (oui oui), roulez à votre rythme sur votre vélo, VTT, VTC, vélo électrique ou encore fat bike. Ne vous inquiétez, on s’occupe de tout. Si vous n’avez pas de vélo, nous avons, sur notre territoire, plusieurs prestataires à même de vous proposer l’engin adapté à vos envies.

À l’heure où vous souhaiterez lâcher votre guidon et revenir à un rythme encore plus calme, optez donc pour nos sentiers de randonnées. Dans les chemins creux, sur des petits sentiers ou des axes très peu fréquentés, avancez à votre propre tempo dans des espaces empreints de sérénité, de laisser aller et de richesses parfois dissimulées du plus grand nombre.

Une autre option serait de vous rapprocher des centres équestres de notre territoire et de vous laisser porter par votre monture le temps d’une ballade accompagnée. Dans la campagne ou sur les bords de mer, à vous de choisir !

♫ Rien ne bouge dehors, rien ne bouge dedans, c’est l’heure, c’est l’heure … ♫

Et oui après une journée de tranquillité, loin du tumulte de la ville, au plus près de la nature, après vous être vraiment recentré sur vous-même, il est temps de songer à fermer les yeux pour une nuit de totale relaxation. Pour cela, là encore, nous avons ce qu’il vous faut. Sortez des sentiers battus et passez une nuit dans un des hébergements insolites de notre territoire. À Gouville-sur-Mer, passez une nuit dans une des cabines au grand confort à quelques pas de la mer de Madame Rouvier. Pour encore plus d’originalité, direction les terres de Hauteville-la-Guichard afin d’y découvrir la yourte, habitation traditionnelle des Mongols, proposée par M. et Mme Fossard. Enfin, la vallée féérique pourrait tout aussi bien vous surprendre avec ses cabanes douillettes dans les arbres. Dépaysement garanti !

Même pour
venir :
Réduisez votre empreinte carbone !

Pour venir vivre ces expériences, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Pour rester dans l’esprit « slow », privilégiez les modes de transports tels que le covoiturage, le train ou encore les transports en commun à l’instar des cars SNCF ou Nomad dans notre région. Profitez du trajet pour faire des rencontres, des repérages ou tout simplement vous laisser porter afin d’aborder votre séjour avec la plus grande sérénité.

Prenez donc le temps de vivre pleinement chaque instant de votre séjour. Faites de ce moment passé sur le territoire de Coutances Mer & Bocage, une parenthèse enchantée. Une chose est sûre, une fois que vous y aurez goûté, vous ne voudrez qu’une chose, revenir.