10 raisons incontournables de venir à Coutances en Normandie et de découvrir le littoral du Cotentin

10 raisons incontournables de venir à Coutances en Normandie et de découvrir le littoral du Cotentin2018-07-31T12:14:04+02:00

Mer et bocage : 10 raisons de venir à Coutances et dans nos stations de bord de mer

La Normandie n’est pas une évidence pour votre prochaine destination de vacances ?

Pourtant, le coutançais va vous émerveiller, et si vous recherchez encore des prétextes pour venir nous rendre visite, découvrez ci-dessous les bonnes raisons de séjourner à Coutances mer et bocage.

1 – Ressentir notre histoire

L’histoire de notre terre est ancrée dans nos racines. Depuis des millénaires les peuples ont dessiné l’histoire et notre territoire n’y a pas échappé. De grandes batailles passionnantes se sont déroulées en Normandie et des pans d’histoire s’y sont forgés. Ces grandes lignes de l’histoire font l’objet aujourd’hui de nombreux lieux de visite, de culte ou bien encore d’exposition. Tous ces lieux chargés d’émotion sont à découvrir ou redécouvrir pour faire perdurer la mémoire collective.
Musée Tancrède de Hauteville La Guichard, Château de Gavray, plages du débarquement, Musée maritime de Régneville, … sont autant de témoignages à s’approprier.

Laissez-vous emporter par la magie des récits … et découvrez notre histoire !

En Normandie, la nature est généreuse et majestueuse. Notre territoire est le mariage parfait entre les paysages bocagers luxuriants et le bord de mer grandiose.
Rodin disait « Les réalités de la nature dépassent nos rêves les plus ambitieux. » le Coutançais en est la preuve. Tantôt au milieu des prés, des vaches et des herbes folles, tantôt au bord de la plage, rochers battus par les vents d’une tempête de mars … chaque jour est différent et dévoile une nouvelle lumière sur nos espaces naturels.

Laissez-votre œil contempler ces paysages aux milles couleurs !

2 – Admirer les paysages

3 – Une situation idéale

Coutances mer et bocage, c’est avant tout une situation idéale. Nous sommes implantés dans le triangle Cherbourg, Rennes, Caen, (à environ 3 heures de Paris, quelques minutes du Calvados et quelques minutes du Mont-Saint-Michel) ce qui facilite l’arrivée des touristes via les gares du territoire mais aussi grâce à un accès routier et autoroutier excellent. (A84)
Situés dans l’ouest, au centre du département de La Manche (presqu’île du Cotentin), notre territoire est le point de départ parfait pour visiter la Normandie puisque nous sommes à seulement quelques dizaines de minutes des lieux incontournables et emblématiques normands.

Laissez-vous guider sur les routes … vous trouverez toujours un chemin pour arriver en Normandie !

Célèbre pour de nombreuses raisons, la Normandie l’est avant tout pour sa gastronomie réputée dans le monde entier. Le camembert est en première ligne des produits du terroir normands mondialement connus et nos producteurs ne font pas exception. Le Coutançais regorge de producteurs locaux méticuleux qui proposent des produits de qualité et issus d’une production locale. Découvrez le camembert de Gavray, l’andouille de La Baleine, le cidre Lemasson, les huîtres et produits de la mer, … et flânez dans les allées de nos marchés colorés.

Laissez vos papilles déguster les trésors de notre terroir !

4 – Une gastronomie et un terroir riche

5 – Découvrir les grandes marées

Notre territoire est maritime et cela signifie qu’il est porté par les vents, les embruns, l’air marin et salin. Paysages magnifiques en été pour la baignade, les plages le sont tout autant à marée basse. Et quel spectacle somptueux lors des exceptionnelles grandes marées de voir ces grandes étendues découvertes ; laissant apparaître une faune et une flore des plus spectaculaires et permettant à tout un chacun de partir à la pêche à pied. Le spectacle est d’autant plus apprécié lors de la marée montante, où l’on découvre la puissance de l’eau et des vents. Il suffit alors d’une tempête et d’un logement en front de mer pour être en symbiose parfaite avec les éléments. Spectacle mémorable garanti.

Laissez-vous surprendre par le spectacle des grandes marées !

Les fans de musique vont aimer se réunir en plein air ou dans de superbes salles lors de nos festivals normands. De grands noms de la musique nationale et internationale s’y produisent chaque année ; l’occasion pour tous de faire la fête au son de la musique. Se réunir au son du jazz lors du festival « Jazz sous les pommiers » de Coutances au printemps, faire la fête en plein air au festival « Chauffer dans la noirceur » de Montmartin-sur-Mer ou bien encore pendant l’été découvrir les cafés de pays lors de soirées concerts pendant le festival Zic sur le Zinc organisé par l’office de tourisme.

Laissez-vous envoûter par la musique et partager un moment festif !

6 – Une terre de festivals

7 – Partir à la conquête de notre riche patrimoine

Vacances culturelles, amoureux des vieilles pierres ou tout simplement désireux d’apprendre de notre patrimoine, vous trouverez dans le Coutançais un large panel de sites patrimoniaux de grand intérêt. Cathédrales, châteaux, musées, églises, ruines, abbayes, jardins, parcs, manoirs, … de quoi aiguiser et rassasier votre curiosité. Le Pays d’art et d’histoire de Coutances s’attache à mettre en valeur ces sites afin de les faire comprendre au plus grand nombre au travers de visites audio-guidées, brochures, visites guidées, etc. Une façon idéale d’associer la culture aux moments de détente et de repos.

Laissez votre esprit plonger dans les méandres de notre patrimoine !

Une nature diversifiée et un territoire aux multiples paysages permet outre la contemplation des paysages, de pratiquer de nombreux loisirs aussi divers que variés.
Saisissez l’opportunité de vivre des sensations hors normes et aventurez-vous hors des sentiers battus. Dépassez les 50 kilomètres heures en char à voile sur la plage, initiez-vous au stand-up paddle, découvrez le karting sur glace, prenez-en plein les yeux lors d’un vol en parapente, contemplez le mascaret remonter l’estran, admirez les dauphins en baie du Mont-Saint-Michel

Laissez sortir votre côté aventurier et créez-vous des souvenirs inoubliables !

8 – Vivre des sensations inédites

9 – Vivre au cœur des foires millénaires

Traditions ancestrales, les foires dites « de champ » font partie intégrante de notre culture normande. Datant parfois de plusieurs millénaires, elles se perpétuent dans la plus pure tradition et attirent toujours autant de visiteurs siècles après siècles.
La Foire Saint-Luc de Gavray qui se déroule en Octobre est l’une d’entre elle. Elle daterait de l’époque de Richard Cœur de Lion et est la seconde plus importante de La Manche après la très connue Foire de Lessay qui se déroule début Septembre. Joignez-vous aux visiteurs pour découvrir la Normandie de l’intérieur, vous ne verrez pas ça ailleurs !

Laissez-votre âme devenir Normande le temps d’une journée !

Coutances en Normandie c’est un terroir riche et gourmand, un accès privilégié, des festivals exceptionnels, des lieux de visites incontournables, des activités inédites et pour toute la famille, des paysages époustouflants

Ne cherchez pas votre prochaine destination de vacances … Vous venez de la trouver !

10 – Vivre des vacances inoubliables

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser