Déclaration et immatriculation de l’activité
Les conciergeries qui assurent la gestion locative de meublés de tourisme agissent comme intermédiaires entre propriétaires et locataires. À ce titre, elles doivent :
- Créer une structure juridique (micro-entreprise, société, etc.) et être immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
- Obtenir une carte professionnelle “gestion immobilière” (carte G), délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, si elles perçoivent les loyers et les cautions pour le compte des propriétaires, établissent des contrats de location, gère les annonces sur le compte de la conciergerie et se chargent des obligations administratives liées à la gestion des locations (TVA, Taxe de séjour…).
> Si la conciergerie ne touche pas les loyers et cautions mais facture seulement une prestation de service (ménage, accueil, check-in/out, etc.), cette carte n’est pas nécessaire. - Être assurée en responsabilité civile professionnelle pour couvrir toute prestation réalisée dans le cadre de son activité.
