Un jardinier autodidacte
Arthur est le jardinier du château de Cerisy depuis 3 ans. Sans formation, c’est avant tout un passionné. Il se définit un peu à l’opposé des autres jardiniers car il travaille en totale harmonie avec la nature, sans produits chimique. Il rêve et œuvre pour un jardin au naturel. Il travaille avec la lune pour tailler, planter, faire pousser les plantes. Cela demande des connaissances sur les différents effets lunaires et il doit utiliser un calendrier spécifique pour planifier ses travaux au jardin.
A sa manière, Arthur essaie de faire évoluer le jardin.
Au fil des années, il met en place différentes actions à son image et pour respecter au mieux la nature : la tonte raisonnée, le potager en lasagne, le pressoir résilient, le compost, purin d’ortie.
L’une de ses plus belles réussites d’après lui, réussir à faire repartir à partir de sa souche le magnifique magnolia qui était vieux de plus de 250 ans qui était tombé à terre en 2023 avec la tempête Ciaran.
Ces mesures paient : il peut observer le retour des libellules, des grenouilles, des abeilles mais aussi des fleurs plus nombreuses, des écosystèmes en meilleure forme depuis la mise en place d’actions plus respectueuses de l’environnement. Le parc vit avec les saisons et les missions d’Arthur évoluent avec elles. La météo conditionne son quotidien.
Huit personnes travaillent à l’année au château et 16 personnes en été. En avril et en mai, il reçoit un coup de main de la part de Dédé, le saisonnier cuisinier.
C’est une super aide pour l’aider au printemps et pour avancer au maximum. L’ensemble de l’équipe est soudée et l’entraide est de mise pour faire du domaine ce lieu incroyable.


