Chateau De Cerisy La Salle 2024 Coutances Tourisme 140Chateau De Cerisy La Salle 2024 Coutances Tourisme 140
©Chateau De Cerisy La Salle 2024 Coutances Tourisme 140
Rencontre

Arthur, le jardinier du château de Cerisy-la-Salle

Au cœur de la campagne, à 10 minutes de Coutances, se trouve le château de Cerisy-la-Salle.

Bâtie au 17ème siècle, cette demeure privée abrite un magnifique parc.
Nous sommes allés à la rencontre d’Arthur le jardinier du château qui entretient l’ensemble du domaine toute l’année avec passion.

Un jardinier autodidacte    

Arthur est le jardinier du château de Cerisy depuis 3 ans. Sans formation, c’est avant tout un passionné. Il se définit un peu à l’opposé des autres jardiniers car il travaille en totale harmonie avec la nature, sans produits chimique. Il rêve et œuvre pour un jardin au naturel. Il travaille avec la lune pour tailler, planter, faire pousser les plantes. Cela demande des connaissances sur les différents effets lunaires et il doit utiliser un calendrier spécifique pour planifier ses travaux au jardin.

A sa manière, Arthur essaie de faire évoluer le jardin.
Au fil des années, il met en place différentes actions à son image et pour respecter au mieux la nature : la tonte raisonnée, le potager en lasagne, le pressoir résilient, le compost, purin d’ortie.

L’une de ses plus belles réussites d’après lui, réussir à faire repartir à partir de sa souche le magnifique magnolia qui était vieux de plus de 250 ans qui était tombé à terre en 2023 avec la tempête Ciaran.

Ces mesures paient : il peut observer le retour des libellules, des grenouilles, des abeilles mais aussi des fleurs plus nombreuses, des écosystèmes en meilleure forme depuis la mise en place d’actions plus respectueuses de l’environnement. Le parc vit avec les saisons et les missions d’Arthur évoluent avec elles. La météo conditionne son quotidien.

Huit personnes travaillent à l’année au château et 16 personnes en été. En avril et en mai, il reçoit un coup de main de la part de Dédé, le saisonnier cuisinier.
C’est une super aide pour l’aider au printemps et pour avancer au maximum. L’ensemble de l’équipe est soudée et l’entraide est de mise pour faire du domaine ce lieu incroyable.

Le parc du château, un écrin de nature magnifique    

Arthur doit entretenir chaque jour les deux hectares du parc du château.
L’ensemble du domaine est magnifique avec différentes parties : la serre du XIXe, le jardin et le potager, le bosquet, le vallon, etc. Autant d’espaces avec leurs particularités propres.

C’est avant tout un jardin de fleurs avec notamment 200 rosiers comptant pas moins de 20 variétés différentes.
Des bouquets sont réalisés avant chaque arrivée de colloques pour fleurir le château et les dépendances.

Il a aussi des poiriers et pommiers dont il faut s’occuper. Arthur récolte les fruits et avec les équipes du château, fait des confitures, du cidre, des sirops…
Une petite partie potager contenant des courgettes, citrouilles, tomates, de la rhubarbe.

Environ 200 arbres sont présents sur le domaine : des hêtres, freines, érables, chênes, châtaigniers, etc.. On peut observer un gigantesque platane de 33 mètres de haut vieux de 250 ans, labellisé arbre remarquable.

Côté faune, de nombreux oiseaux sont présents ainsi que des chevreuils.
Plusieurs organismes partenaires accompagnent Arthur pour la gestion du jardin : le CAUE, le GONm et Aubépine. Il y a également le campus métiers nature de Coutances.

> Un dahlia nommé « Esprit de Cerisy » a été créé en l’honneur du château.

Un compte instagram pour découvrir le quotidien

Arthur anime sur instagram le compte @lejardinierduchateau pour mettre en valeur le parc, le jardin au quotidien et le domaine dans tout son ensemble.

Également pour montrer la quantité de travail importante qu’il doit réaliser chaque jour mais aussi pour présenter les nouvelles méthodes et le travail avec la lune. Cette partie du travail lui plait énormément et lui permet de transmettre.

On aime suivre le quotidien du jardin et les missions d’Arthur qu’il prend plaisir à partager.

Visiter et découvrir
le domaine

Envie de découvrir le parc ? Les 7 et 8 juin sont organisées les journées au jardin.
Le samedi 7 juin sera plutôt consacré aux enfants avec des ateliers (de repiquage entre autres) pour les 5-10 ans. Le dimanche des visites seront proposées : une le matin et l’autre l’après-midi.

Des visites guidées pour découvrir le château et son histoire sont organisées l’été : en juillet et en août, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, à 10h30 et à 15 h.

Le monument sera aussi ouvert à la visite pour les journées du patrimoine en septembre.

Merci à Arthur et aux propriétaires du château pour votre accueil.   

Au cœur du patrimoine

D'autres articles à découvrir