Cotentin Unique

La Hague, le bout du monde

La Hague est l’extrémité de la péninsule du Cotentin, située au nord-ouest de la Manche. Ici vous trouverez une diversité de paysages ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle. Mais en plus de ces petits coins de paradis, la Hague c’est aussi une région riche d’histoire.

Alors enfilez vos chaussures de randonnée et suivez le guide : je vous présente La Hague !

Vous êtes amoureux de la nature ? Vous aimez les falaises abruptes, les dunes, les criques ou encore les grandes plages à perte de vue ?
La Hague c’est tout ça réuni avec en plus, des petits ports de pêche et des phares au charme envoutant.

Colline rigaut chargée des relations presse et des réseaux sociaux à Coutances Tourisme
Article proposé par : Colline

Ma formation de journaliste me pousse souvent à explorer notre région pour y faire de magnifiques photos et en rapporter des souvenirs à vous présenter dans des articles !

Le GR 223 « Le sentier des douaniers »

Il porte ce nom car il a été créé en 1791 pour surveiller la côte contre la contrebande, les attaques ennemies, les naufrages ou encore les embarquements clandestins.
Le GR 223 est un parcours qui s’étend sur 446 kilomètres, il relie Carentan au Mont Saint-Michel.
Le sentier des douaniers sera donc notre fil conducteur pour découvrir la Hague.

Avant de commencer la randonnée on vous conseille de visiter la maison natale du célèbre artiste Jean-François Millet (1814-1875). Découvrez-y l’histoire et les œuvres du peintre des réalités paysannes.

Maintenant que vous connaissez par-cœur la vie de J-F Millet vous pouvez commencer à emprunter le sentier des douaniers.

Nous vous donnons rendez-vous à Landemer. En arrivant sur place, prenez le temps de prendre des grandes respirations d’air iodé et d’admirer le paysage époustouflant qui s’offre à vous. Ici, en haut des falaises, vous avez vraiment l’impression d’être au bout du monde. Devant vous, l’étendue bleue à perte de vue.

Port Racine

Plus au nord, découvrez Port Racine, le plus petit port de France, également l’un des incontournables de La Hague.
Si cela vous intéresse nous avons consacré un article entier sur ce havre de paix, l’incontournable de La Hague. (cliquez ci-contre)

Le Phare de Goury

Continuez votre chemin vers le cap de la Hague et le fameux phare de Goury à Auderville.
Edifié en 1837, ce phare a pour but de signaler le raz Blanchard, l’un des courants les plus forts d’Europe. Si cela ne vous effraie pas, venez le voir lors d’une tempête, le spectacle sera d’autant plus impressionnant. Vous y verrez les vagues se fracasser contre le phare, trônant au milieu de l’écume blanche.

On a tendance à appeler le coin « la petite Irlande » et ce n’est pas pour rien !
Ici le contraste de couleurs et d’ambiances est saisissant. D’un côté, les champs d’un vert éclatant, séparés par des petits murets en pierre pour se protéger du vent, de l’autre côté, la mer déchaînée.

La HagueLa Hague
Claire, amoureuse de la hague, habituée des lieux

« J’ai déjà des milliers de photos d’ici dans mon portable mais à chaque fois que je viens, je ne peux pas m’empêcher d’en reprendre tellement c’est beau ! » .

Nez de Jobourg

En redescendant la côte ouest, impossible de rater le Nez de Jobourg.

Ses falaises culminant à 130 mètres de haut vous offrent un panorama d’exception. D’ailleurs, elles font partie des plus hautes d’Europe, oui oui, rien que ça ;-).

Ici la couleur de l’eau est cristalline, la vue est à couper le souffle.

Par temps dégagé, vous pouvez même apercevoir les îles anglo-normandes : Guernesey, Jersey, Sercq et Aurigny. Couvrez-vous bien, car ici le vent peut souffler fort. L’avantage c’est que les paysages et le temps peuvent changer en l’espace de quelques minutes.

Sortez des chemins battus

Une activité que l’on vous recommande : la descente dans les grottes de Jobourg. Munis de bonnes chaussures et d’un harnais, vous allez y découvrir les histoires et légendes que renferme ce lieu.


Point info :

Encadré par un guide, l’activité dure 5 heures et est accessible à partir de 10 ans.
Renseignez-vous avant de prévoir votre séjour car la sortie n’est pas réalisable toute l’année par respect des oiseaux qui y font leurs nids.

  Infos et réservations :

    Tarifs : 5 €/Adulte et 2,50€/enfant

  Contact : Yves Cottebrune

    Tel : 02 33 53 86 12 ou 06 12 42 86 97

On termine la balade en beauté … 

Enfin, découvrez l’Anse de Vauville et ses 11km de sable, un site classé Natura 2000. Adeptes de sports de glisse, ici c’est le paradis des surfeurs. Et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir au large des dauphins, des phoques ou encore des marsouins.

Amoureux de nature et de belles plantes, venez flâner dans les allées du jardin botanique de Vauville. Véritable oasis qui réunit plus de 1000 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral, ici, vous aurez l’impression d’être encore à l’autre bout du monde.

Si vous aimez le patrimoine, lors de votre visite du jardin, vous pourrez admirer le château de Vauville depuis la cour. Construit au XIIème siècle, il ne reste du château médiéval que son donjon, une partie du mur de l’enceinte et l’emplacement de la douve, le reste du château est de style renaissance Cotentaise. Vous pourrez découvrir les extérieurs et admirer le monument lors de votre visite du jardin. (Ouvert jusqu’au 31 octobre)

> C’est ici que s’achève notre escapade dans la Hague. Du haut des falaises ou en bord de mer, ce petit bout du Cotentin offre de multiples paysages ainsi que des couleurs et des lumières qui ne sont jamais les mêmes.