Ouvrir Un Hebergement TouristiqueOuvrir Un Hebergement Touristique
©Ouvrir Un Hebergement Touristique|tierra mallorca

Je souhaite ouvrir un hébergement

Que faire, quelles démarches ?

Vous souhaitez ouvrir un hébergement touristique ?  Nous avons rassemblé les étapes cruciales de cette aventure !

Ouvrir un hébergement touristique peut être une entreprise passionnante, mais cela nécessite une planification minutieuse et quelques conseils avisés.

Voici quelques étapes clés que vous pouvez suivre pour concrétiser votre projet d’ouverture d’un hébergement touristique. Notre équipe d’experts a rassemblé plusieurs informations importantes pour vous aiguiller lors du montage de votre projet, pour vous diriger au mieux vers les étapes importantes de l’ouverture d’un meublé de tourisme.

Découvrez ci-dessous comment passer du rêve à la réalité, comment mettre en perspective votre projet créé sur papier. Des étapes clé et fondamentales à réaliser selon un ordre précis pour ne pas manquer une étape.

1 – Déclarer votre hébergement en mairie

La 1ere étape lorsque vous souhaitez ouvrir un hébergement touristique est de vous rendre en mairie pour le déclarer. L’exploitation de votre hébergement – meublé de tourisme –  doit être signalée un cerfa n°14004*04 « Déclaration en mairie de location de meublé touristique » ou au moyen du cerfa n°13566*03 s’il s’agit d’une chambre d’hôtes (Dans le cadre d’une chambre d’hôtes, le propriétaire sera limité à l’ouverture de 5 chambres maxi et/ou 15 personnes maxi).

Vous pouvez être dispensé de cette formalité déclarative s’il s’agit de votre résidence principale (sauf pour les chambres d’hôtes). Toutefois, vous ne pourrez louer votre résidence plus de 120 jours par an et serez néanmoins soumis aux obligations de collecte de la taxe de séjour.

Un récépissé vous sera fourni par la mairie, il doit être conservé car il sera utile dans d’autres démarches par la suite. (Une copie doit être transmise aux services de taxe de séjour notamment).

 

2 – Se déclarer auprès du service de la taxe de séjour

La taxe de séjour est une taxe payée par le vacancier qui loge sur le territoire. Son montant est variable selon les territoires et les départements. Cette taxe est collectée par le propriétaire de l’hébergement touristique ou l’organisme qui gère sa location. Elle est ensuite reversée à la collectivité.

Afin d’obtenir un compte sur la plateforme de déclaration en ligne, le propriétaire doit se faire connaître auprès du service pour la création de son compte.

>> Vous retrouverez toutes les informations et contact du service taxe de séjour de Coutances mer et bocage sur le site dédié. sur le site dédié.

3 – Statut, INPI et SIRET

L’ouverture d’un hébergement de tourisme oblige à s’immatriculer sur le site de l’Inpi pour obtenir un numéro SIRET. Toutes les démarches pour cette inscription se trouvent sur le site du gouvernement : https://formalites.entreprises.gouv.fr

L’exploitation de votre hébergement touristique peut prendre 2 aspects. Une activité secondaire dont le chiffre d’affaire ne dépasse pas 23 000 euros ou votre activité principale dont le CA dépasse ce montant.

Dans le 1er cas, vos revenus locatifs ne dépassent pas le montant de 23 000 €, vous pouvez conserver le statut de loueur non professionnel. Les revenus tirés de l’activité sont dans ce cas, imposés au titre de l’impôt sur le revenu.

Loueurs professionnels ou non professionnels doivent obligatoirement obtenir un numéro SIRET, obtenu après inscription sur le site de l’INPI. Cette inscription doit se faire dans les 15 jours après la mise en location du bien au maximum.

Cette inscription vous permettra d’obtenir le SIRET, de faire connaître la création de votre activité (même si location en non professionnel) et de faire connaître le régime d’imposition choisi en fonction du chiffre d’affaire.

Dans le cas ou les 23000 euros sont dépassés, le loueur devra se déclarer en tant que loueur professionnel et créer une entreprise (micro entreprise, sas, eurl, …)

Il est à noter que les établissements ayant une capacité de plus de 15 personnes sont considérés comme ERP (Etablissement recevant du Public). A ce titre de nombreuses normes sont à mettre en place. Incendie, accessibilité, etc.

4 – Une assurance

Une des démarches parmi les plus importantes à la création de votre logement est la prise d’une assurance. Là encore 2 cas de figure sont à prendre en compte :

  • Etablissement pouvant accueillir moins de 15 personnes : les règles d’assurances sont identiques à celles d’une habitation classique. Contactez votre assureur pour mettre en place un contrat approprié à l’activité de location saisonnière.
  • Etablissement accueillant plus de 15 personnes : Etant considéré comme un ERP, de nombreuses normes et une législation précise est à prendre en compte. Notamment sur les risques incendie, l’accessibilité, … Un contrat d’assurance précis doit être mis en place. Contactez des organismes spécialisés ou votre assurance pour en savoir plus.

 

5 – Demander un classement et/ou un label (facultatif)

Les labels et classements sont des gages de qualité très recherchés par les clients. En effet ils garantissent un niveau de service et évitent les surprises, permettent d’accepter les chèques vacances, permettent de figurer dans des brochures dédiées, … C’est un critère de recherche incontournable pour les clients. Outre le fait que ces classements / labels sont très prisés par les touristes, et vous assurent une meilleure visibilité sur le marché, ils permettent de simplifier la déclaration des collectes des taxes de séjour et selon la situation géographique de la location pourront vous permettre de bénéficier d’un abattement fiscal non négligeable

> L’office de tourisme propose un service de classement en étoiles de votre meublé de tourisme ! Pour tout savoir sur les classements proposés, parcourez la page dédiée aux classements !

 

5 – Se rapprocher de l’office de tourisme pour en faire la promotion (facultatif)

L’office de tourisme édite des brochures papier, gère un site internet et une base de données mutualisée avec Attitude Manche, des bornes tactiles outdoor, etc.
Vous avez la possibilité d’apparaître gratuitement sur ces supports. Pour cela, il suffit de vous rapprocher de l’office de tourisme et de remplir un formulaire en ligne. Celui-ci est envoyé une fois par an sous forme de consultation afin de garantir la mise à jour des informations pour l’année n+1.

Le formulaire en ligne est très simple à remplir et cela ne prendra que quelques minutes. Ensuite il vous faudra envoyer quelques photos de votre hébergement et le tour est joué !

 

6 – Diffuser son annonce en ligne sur des sites

Afin de faire la promotion de votre hébergement, vous avez la possibilité de diffuser au maximum votre annonce. Pour cela vous pouvez vous rapprocher vers des opérateurs numériques tels que Airbnb, abritel, gîtes de France, … Ceux-ci moyennant une commission afficheront votre hébergement sur leurs sites et proposeront des services annexes. Parallèlement vous pouvez également créer une page sur les réseaux sociaux et éventuellement votre propre site web.

Certains sites proposent également la commercialisation directement en ligne. Un incontournable pour garantir une visibilité et des réservations accrues.

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