© Vue sur l'estran pendant une marée basse à Agon-Coutainville | Aymeric Picot
Ces idées vont

éveiller vos enfants à la nature

Nos idées qui vont éveiller vos enfants à la nature : on vous aide à organiser une sortie sympa !

On recherche parfois comment occuper nos petites têtes blondes, que l’on soit en hiver, au printemps ou bien une autre période de l’année. En famille, avec les grands-parents et votre progéniture, recommencez les enfantillages et laissez-vous tenter par l’une des sorties proposées ci-dessous pour plonger en pleine nature. Ces sorties sont l’occasion de saisir toute la beauté de la nature et sa fragilité et d’initier vos bambins à sa préservation et à sa découverte.

On y va !

#1 - Animations de l'association AVRIL

les sorties de l’Association Avril : Association agréée pour l’éducation à l’environnement et au développement durable

L’association Avril propose toute l’année de nombreuses sorties afin de sensibiliser le plus grand nombre au développement durable et la préservation de l’environnement.

En bord de mer ou dans le bocage, les animations ne manquent pas et concernent tous les âges. Prenez part à l’une de ces animations et selon le thème vous pourrez en connaître plus sur la nature, le bocage, le bord de mer, la faune, etc.

Les prochaines sorties : 

  • Samedi 26 mars : jeu de l’oie géant pour découvrir les milieux humides
  • Mercredi 13 avril : chasse aux œufs de raie
  • Jeudi 14 avril : comptez les bigorneaux
  • Mercredi 20 avril : escape game sur le changement climatique
  • etc

 

#2 - Découverte de l'estran et bacs à marée

Un tour sur la plage : découvrez l’estran et ramassez les déchets et remplissez les bacs à marée

Une balade sur la plage ? rien de tel pour découvrir l’Estran avec la marmaille ! En effet, lorsque la mer se retire elle laisse à découvert les fonds marins que l’on peut admirer et parcourir à son gré.

Arpenter l’estran avec les enfants est idéal pour leur montrer la faune et la flore sous marine : découverte des habitats, des espèces, des algues, des coquillages et crustacés, de la pêche à pied. Tant de réjouissances pour découvrir les merveilles aquatiques.

Un grand bol d’air familial qui ravira les enfants et les adultes.

A l’occasion de votre balade sur l’estran, ramassez les déchets que vous trouverez sur votre chemin afin d’en débarrasser la mer et déposez-les dans les bacs à marée prévus à cet effet, situés à l’entrée de la plage. Une belle occasion de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la biodiversité, aux éco-gestes et à la dépollution. 

#3- Dunes d'annoville et sentier d'interprétation

Les dunes d’Annoville : un espace préservé incontournable

Ce site dunaire fut le premier classé de France. En surplomb de la plage, les dunes s’étendent sur une superficie de 11 hectares. On y découvre une faune et une flore riche grâce à un environnement préservé et également grâce aux actions de prévention de l’érosion.

Un sentier d’interprétation permet à l’aide de panneaux de comprendre les enjeux de la préservation, de mieux connaître cet écosystème et de découvrir la faune et la flore locale.

 

 

Tous à la ferme !

Visite à la ferme : les plus petits vont adorer !

Notre destination est définitivement tournée vers l’agriculture. De nombreuses fermes ponctuent le territoire et certaines permettent la visite avec les enfants. L’occasion de passer quelques heures dans l’ambiance agricole de nos exploitations locales.

Les enfants auront la possibilité  de devenir agriculteurs d’un jour : découverte de la basse-cour, des vaches laitières, des vergers traditionnels, des moutons et de la bergerie, cochons, fabrication de produits laitiers et cidricoles, élevage de chèvres, nurserie chevreaux, etc.

Ces journées découvertes permettront à votre progéniture une immersion dans le monde de la nature, de l’élevage, de l’agriculture et font ainsi le lien avec la nature qui nous entoure. En famille, avec les grands-parents, petits et grands passeront un bon moment !

 

 

Où aller

à la ferme ?

  • La Bas Laines 
    Le Vauvenard – 50450 La Baleine – 06 52 39 65 25
    Produits issus des toisons des chèvres et alpagas – Visite dur Rendez-vous.
  • Ferme de la Pommeraie
    La Pommeraie – 50200 Coucry – 06 67 27 74 27
    Vaches laitières, moutons, chèvres, basse-cour, produits laitiers – Visites à 15h en juillet et août et pendant les vacances scolaires le mercredi à 15h.
  • Ferme de Lucie 
    46 Rault Bidel – 50450 le Mesnil-Rogues – 02 33 50 71 11
    Ferme de découverte et parc animalier : poules, dindes, wallabies, alpagas – Visites sans rdv du 1/04 au 30/09 du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
  • Elevage de la Vallière
    6 route du menhir – 50200 Saint-Malo-de-La-Lande – 06 75 40 20 55
    Visite d’élevage de chèvres et chevaux, visite, mise en pature, nurserie de chevreaux et brunch avec produits locaux – Visite sur rendez-vous.
A vivre en famille ou avec les enfants

D'autres expériences