De l'inédit et de la découverte

La Balade d'Anton

Visite originale à marée basse

Une nouvelle idée pour en savoir plus sur la pêche, les marées et le travail de la mer !

S’il est une chose qui fait la réputation de notre territoire, c’est bien notre excellence conchylicole. Nul ne peut le nier, mytiliculture et ostréiculture font la renommée de notre belle région et attirent les palais les plus affutés. Pour autant, pourquoi ne pas aller plus loin qu’une simple dégustation ? Partez donc à la découverte de notre estran installé confortablement dans un attelage tractée grâce au balade d’Anton.

La visite en détails

La beauté de la station balnéaire d’Agon-Coutainville n’est plus à vanter aujourd’hui. Outre sa longue digue, son architecture atypique, ses nombreux commerces incontournables et ses longues bandes de sable, Agon-Coutainville a encore bien d’autres atouts dans sa manche. Nombre d’entre eux se dévoilent à marée basse, lorsque l’estran se découvre. Pour les découvrir, optez donc pour la ballade d’Anton, une promenade commentée, passionnante contée par un passionné.

Stéphanie Coutances TourismeStéphanie Coutances Tourisme

Départ à 5h30 jusqu’à la pêcherie La Petite, la plus au sud vers la pointe d’Agon. Accompagnés de nombreux visiteurs, nous avons pu découvrir les techniques de pêche ancestrales et des animaux que nous avons peu l’occasion de rencontrer comme des raies. Mon petit garçon a même eu la chance de voir un phoque. Les commentaires nous ont captivé tout comme les démonstrations effectuées par le propriétaire de la pêcherie. Il nous a, par exemple, expliqué les méthodes de tressage du bois local (Lingreville). Ensuite, nous sommes partis à la découverte des moulières et des parcs à huîtres. On nous a alors expliqué que la Tour du Ronquet non loin était LE spot de pêche à ne pas manquer. Enfin, nous avons pu déguster des huîtres. Je garde de cette visite l’image d’une rencontre authentique, conviviale marquée par la passion qui semble habiter notre accompagnateur. 

Depuis Les Passous, vous embarquerez, bien installés dans l’attelage, pour une promenade à travers l’Histoire et la gourmandise.
Découvrez un patrimoine multiséculaire, les pêcheries et les techniques d’antan que quelques passionnés tentent de préserver et de perpétuer encore aujourd’hui. Pendant 1h45, écoutez, observez, dégustez et profitez de ce périple dont vous sortirez conquis.

Rendez-vous 15 minutes avant le départ en pensant à prévoir des chaussures adaptées.

Le Saviez-vous – Le Ronquet ?

Appelé phare, tour ou encore tourelle, Le Ronquet sert de balisage signalant la présence d’un rocher non loin des côtes d’Agon-Coutainville. Outre cet aspect « technique », ce lieu est, à marée basse, un incontournable pour la pêche à pied. Tourteaux, étrilles et autres crustacés aiment se loger dans les différentes cavités et crevasses. Avis aux amateurs dans le respect des règles de pêche (taille, quantité, saisonnalité, …)