© Aymeric Picot
Playlist à écouter sur le terrain

Les morceaux que nous évoquent nos paysages

La playlist de vos experts en séjour : admirez nos paysages en musique

Souvent, une musique, une chanson, un son suffit à nous rendre nostalgique, nous rappeler un lieu, un instant, un souvenir. Aujourd’hui, nous avons décidé de partager avec vous un peu de notre vécu, de nos expériences à travers une courte playlist et CET endroit auquel il projette notre inconscient.

Dropkick Murphys - The state Of Massachussets

#1 Les grandes marées sur nos plages

Le choix de Mathilde

« Une intro mélodieuse et relativement douce rappelant les airs irlandais annonçant une suite beaucoup plus rock ou punk, une (des) voix puissante(s) pour un texte au vitriol. Cela me rappelle la beauté de nos plages, les étendues de sable, le calme qui en émane et, tout d’un coup, la mer qui avale tout sur son passage, qui nous rattrape parfois plus vite qu’on ne l’aurait pensé. Pour avoir observé le mascaret depuis le Pont de la Roque, j’ai cette même impression de submersion quand j’entends cette chanson avec cette alternance de calme, de force et puissance et, de nouveau, le calme retrouvé. Avoir la chance de vivre les grandes marées, l’assaut des vagues sur la digue, souvent mêlé à ce vent, … c’est vraiment un moment à vivre absolument ici. »

The Dock Of The Bay de Otis Redding

#2 Le ponton de la pointe d’Agon

Le choix d'Amélie

« Et oui, le cliché. On en parle tout le temps et à juste titre me semble-t-il, la pointe d’Agon et son ponton mille fois en photos sur les réseaux sociaux. Qu’importe le moment de la journée, j’aime à me poser sur ce ponton, regarder le jeu de la marée, le havre de Regnéville-sur-Mer, les bateaux échoués, …  Cette chanson m’y ramène en pensées. Cet endroit se prête à la réflexion, à la méditation. C’est le lieu idéal pour observer le lever ou le coucher du soleil, pour se promener également aux abords du phare notamment. Et pourquoi pas un petit pique-nique à l’occasion ! En un mot, mon incontournable. »

La pointe d’Agon c’est : 

  • Un site naturel protégé et incroyablement beau
  • Un petit phare emblématique au toit rouge
  • Un paysage changeant au fil des marées : bateaux tantôt sur le flanc tantôt sur les flots
  • Un monument F Lechanteur à découvrir en arrivant sur le site
  • Un passage du GR
  • Des moutons de prés-salés
  • Un ponton pour découvrir le paysage à perte de vue
Viva la Vida de Coldplay

#3 Les dunes d’Annoville

Le choix d'Adeline

« Au-delà des paroles, ce qui m’intéresse, ce qui m’interpelle dans cette chanson, c’est surtout la mélodie, la musicalité ou le titre. Selon moi, cette musique appelle à vivre l’instant présent, profitez tout simplement. Le lieu qui me vient à l’esprit, c’est les dunes d’Annoville. C’est l’endroit rêvé pour observer un coucher de soleil. Entouré par des herbus et le sable, se poser entre amis pour un bon pique-nique est définitivement un de mes essentiels sur notre territoire. »

Les dunes d'Annoville au soleil couchantLes dunes d'Annoville au soleil couchant

L’info en + sur cet espace 

  • Espace naturel et très sauvage
  • Plages à perte de vue
  • Sentier d’interprétation dans les dunes

Le saviez-vous ?

Les dunes d’Annoville furent le premier espace dunaire classé de France !

Siffler sur la colline de Joe Dassin

#4 Le bocage coutançais

Le choix de Ludivine

« Un grand classique qui parle d’amour mais aussi de vergers, de brebis, de la campagne finalement avec tout ce que cela comporte. Pour ma part, l’air entrainant, les paroles simples me rappellent notre bocage, les champs de pommiers, les chèvreries, les chevaux, les ânes ou les vaches dans les prés. La campagne a quelque de reposant, hors du temps, tout avance à un autre rythme. Cette chanson m’évoque la région de Saint-Sauveur-Villages dont je suis issue où passe la voie verte que j’aime arpenter à pied ou à vélo. Tout comme cette chanson, ce territoire est incontournable ! »

Free Bird de Lynyrd Skynyrd

#5 Le Sentier des 3 Vallées

Le choix de Benjamin

« C’est, selon moi, LA chanson de l’évasion, celle qui pousse à explorer toujours plus notre territoire, sortir des sentiers battus ou simplement ce qui nous était encore hier inconnu. Même un endroit que l’on croit connaître par cœur nous réserve parfois de belles surprises. Mon coup de cœur, en lien avec cette chanson, c’est le sentier des 3 vallées. On a trop souvent tendance à voir Coutances comme une simple ville. On en oublie souvent ses grands espaces boisés et vallonnés traversés par des cours d’eau, cette flore et cette faune souvent invisibles aux yeux du plus grand nombre. Free Bird, une chanson qui parle d’un homme que rien ne semble pouvoir retenir, seul l’aventure l’habite. Vous aussi, si vous ne le connaissez pas, explorez, visitez, vivez Coutances autrement. »

 

LES PETITS ++ DE CE SECTEUR

  • Découverte des paysages du bocage
  • Faune et flore luxuriantes
  • Chemins de randonnée balisés
La bicyclette de Yves Montand

#6 le bonus

Le petit plus de Benjamin

À travers ces chansons, vous avez pu voyager sur l’ensemble du coutançais, des bords de mer au cœur du bocage. Pour autant, n’oublions pas de préserver cet environnement, ces paysages qui nous sont si chers. Pourquoi ne pas visiter tous ces incontournables ou vous y rendre en vélo (ou VTT)? Découvrez toutes nos cartes de randonnées pédestres et vélos du  territoire dans vos bureaux d’information touristique. N’oubliez pas non plus que vous pouvez également louer vos cycles chez des prestataires a consulter sur notre page dédiée.

D'auters expériences

A vivre en musique