© La Vallee Des Peintres A Carolles | OTGTM - Estelle Cohier
Nature et histoire de l'art

Vallée des peintres

A Carolles, à quelques minutes de Granville, découvrez la Vallée des Peintres :

Haut lieu d’inspiration d’artistes renommés, la vallée des peintres est le lieu idéal pour se balader au cœur de la nature, pour découvrir des lieux d’imagination, pour faire un peu d’introspection ou pour se promener et déconnecter tout simplement.

Faites un bon dans le temps et flânez dans la vallée des peintres !

Situé sur la commune de Carolles, au sud de Granville (environ 10 minutes), ce lieu fut à la fin du 19e siècle, un site privilégié par de nombreux artistes impressionnistes en quête de paysages sublimes, de lumières inédites et de vues imprenables.

Baptisée jadis « Vallon bouvet » (18e) puis « ravin de la trésorerie » (début 19e), la vallée des peintres à traversé les époques en attirant toujours les promeneurs, quel que soit l’époque.

Vallon vert et fort boisé, la vallée des peintres est un lieu de balade idyllique au cœur d’une nature luxuriante. Traversée par un ruisseau « Le crapeux » on y découvre également le viaduc qui permettait jadis au train de relier Granville à Sourdeval en passant par Avranches.

Le chemin d’accès en descente mène dans des sentiers arborés, encaissés où talus verdoyants et parsemés de fleurs sauvages, de fougères, d’arbustes et autres feuillus se mêlent aux clapotis du ruisseau. Les arbres présents sur le site furent plantés au milieu du 19e siècle, lorsqu’une carrière de Granite bleu fut ouverte sur le site, ils sont de toute beauté.

2 circuits

pour découvrir

la vallée

  • Un circuit outdoor composé de 8 panneaux d’interprétation qui vous permettront de découvrir 8 œuvres mettant en scène Carolles par des artistes renommés tels que Louis Valtat, Edmond Debon ou bien encore Pierre Berthelier.

 

  • Un circuit baptisé « circuit des ateliers » qui lui, comporte 12 stations dans le village pour découvrir les résidences des artistes
Autour de chez nous

D'autres sites à ne pas manquer