Au cœur du terroir et des traditions

Découvrez la foire Saint‑Luc de Gavray

© Gérard Mondin

Terroir et traditions locales : visitez la foire Saint-Luc de Gavray

Connue depuis Richard Cœur de Lion, la foire Saint-Luc de Gavray est une véritable institution sur notre territoire. Durant 3 jours en octobre, elle reçoit quelques 100 000 visiteurs qui se pressent dans les allées pour découvrir camelots, grilleurs, stands en tous genres et foire aux chevaux.

Evénement incontournable de l’automne, on y déambule par habitude en famille parfois dans le froid parfois en profitant de l’été indien, on y découvre des nouveautés, on achète des indispensables et on y déguste de le fameux gigot grillé qui déplace les foules.

Zoom sur cet événement bien connu de notre territoire mais qui réserve de belles découvertes !

Affiche foire Saint Luc 2021Affiche foire Saint Luc 2021© Mairie de Gavray

Demandez le programme !! 

Vendredi 15 octobre : Foire aux chevaux dès 6h00, Chiens et Volailles, Foire traditionnelle : Confection, objets divers, habitat, loisirs, véhicules, agricole, citrouilles, alimentaire …

Samedi 16 octobre : Chiens et Volailles, Foire traditionnelle : Confection, objets divers, habitat, loisirs, véhicules, agricole, citrouilles, alimentaire …

Dimanche 17 octobre : Chiens et Volailles, Foire traditionnelle : Confection, objets divers, habitat, loisirs, véhicules, agricole, citrouilles, alimentaire …

Le saviez-vous ? Nouveauté 2021 !

La foire s’est dotée pour 2021 d’un tout nouveau logo : sa propre identité visuelle.

Vous pourrez retrouver ce logo sur divers objets souvenirs en vente sur le stand communal : tote bag, casquettes, gourde, tee-shirt, petit sac enfant … !

A ne pas manquer lors de votre visite :

  • Les grilleurs de gigot : l’un des grands incontournables de cet événement. Ils sont plusieurs dans les allées à proposer le gigot grillé au feu de bois. Un délice à déguster sur place (ou à emporter à la maison).
  • Tentiers et camelots : Quelques 600 exposants peuplent les allées de la foire, et parmi eux on retrouve les camelots qui proposent de nombreux objets ingénieux, nouveaux, facilitant le quotidien ou tout bonnement des petits objets astucieux que l’on meurt d’envie de se procurer.
    Regardez les faire une petite démonstration et laissez-vous tenter …
  • Citrouilles et ail : Vous en verrez également dés l’entrée de la foire mais sur de nombreux stands, je veux bien entendu parler de ce cucurbitacée d’automne (qui à également son stand à la foire avec la mairie et les concours) la citrouille. Vous aurez tout loisir d’en acheter ainsi que de l’ail car ce sont les 2 aliments emblématiques de la Saint-Luc. C’est délicieux et de saison, alors pourquoi s’en priver ?!

Une journée type à la foire (vendredi) :

  • Très tôt le matin : Découverte de la foire aux chevaux et de ses coutumes : présentation, manège, commerce à voix basse
  • Dans la matinée : Un petit café dans une allée et déambulation entre les stands
  • Midi : repas sous la tente, dégustation de cidre (avec modération – l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) et de gigot grillé au feu de bois
  • Après-midi : Visite du stand de la citrouille (nombreux concours) et de la partie des animaux
  • Fin d’après-midi : On mange un petit beignet dans une allée pour le goûter, on sillonne les dernières allées
  • On joue les prolongations (ou pas) : on va s’amuser quelques temps à la fête foraine pour un peu d’adrénaline
  • Fin de journée : retour dans le bourg en navette après une journée bien remplie

Un stand pour l’office de tourisme et Coutances mer et bocage : un programme intéressant !

Dans l’allée de la foire à la Citrouille, à quelques pas du stand de la ville de Gavray retrouvez l’office de tourisme et Coutances mer et bocage sur un stand commun.

Vous y trouverez de nombreuses animations tout le week-end :

  • Démonstrations de cuisine,
  • Documentation touristique et administrative,
  • Conseils pour vos visites (randonnées, lieux à découvrir, etc) ,
  • Infos sur les différents services de notre collectivité,

 

Un peu d’histoire : quelques infos sur la foire à travers les siècles

La foire fût créée par Henry II Plantagenêt au 12e siècle, ce pourquoi on la qualifie de millénaire.

C’est la seconde plus importante au niveau départemental après la célèbre foire de Lessay. De sa création aux années 60, la foire se déroulait dans le bourg de Gavray et à partir de 1969, le champ de foire fût créé pour accueillir l’événement.

Elle durait par le passé 5 jours et cette durée fût maintenue longtemps. Aux alentours des années 1900 elle ne durait plus que 3 jours comme actuellement.

 

Au début du 20e, on écrit de la foire : 

« Elle accueille dans le bourg les bestiaux le vendredi, elle en accueille tellement qu’il est impossible de circuler dans le bourg. Les autres jours sont consacrés aux boutiques, théâtres de chevaux de bois, tentiers, grilleurs en plein air, vendeurs de pains et de boissons, etc. »

 

 

Les

Infos

Pratiques

  • Pass sanitaire obligatoire pour l’accès à la foire (pour les personnes de + de 12 ans et 2 mois) – Contrôlés aux entrées
  • 15, 16 et 17 octobre 2021 sur le champ de foire
  • Accès à la foire depuis le bourg : des navettes sont proposées en continu de 9h à 19h, depuis le bourg jusqu’à l’entrée de la foire pour 1.50€ / AR par personne. Pass sanitaire demandé pour monter dans la navette.
  • Parkings : les parkings vous accueillent aux entrées de la foire. Stationnement : 3 € par véhicule.
  • L’entrée à la foire est gratuite