© Teddy Bear
Circuits camping-car

De Gavray‑sur‑Sienne à Hauteville‑sur‑Mer

Découvrez les petits secrets du bocage coutançais entre le bocage et la mer

Au départ de Gavray-sur-Sienne, ce circuit de 2 jours vous permettra de rejoindre la mer en camping-car et de visiter de magnifiques lieux de notre patrimoine. Laissez-vous guider pour votre road-trip !

A réaliser en camping-car
2 jours
Nuit en camping-car personnel en aire de stationnement

Jour 1

Étape 1 : Gavray-sur-Sienne et Cerisy-la-Salle

Débutez votre escapade à Gavray:
 La visite des vestiges du château Ducal vous fera replonger dans le passé. Perché au sommet d’un éperon rocheux, ce site est à 80 mètres au-dessus des rivières la Sienne et la Bérence.

Continuez votre route vers Cerisy-la-Salle où vous y découvrirez son somptueux château du 17e siècle. Les visites se font uniquement les jeudis de juillet et août à 15h et 16h30.

Étape 2 : Au cœur du bocage

Plus au nord, vous trouverez le petit village de Saint-Sauveur-Lendelin où vous pourrez vous restaurer. L’après-midi débutera par la visite extérieure du Manoir du Grand Taute. Crée à la fin du 16ème siècle, ce monument est l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture du 16ème siècle dans le Coutançais.

Pour finir la journée en beauté prenez la direction de Gratôt pour découvrir l’Ermitage Saint-Gerbold. Ancienne Chapelle dédiée à l’évêque de Bayeux, devenu ensuite lieu de prière et de vite, l’ermitage resta très fortement lié au château de Gratôt.

Passez la soirée dans la cité épiscopale de Coutances, où le Camping “les vignettes” vous accueillera pour la nuit avec le camping-car.


Jour 2

Étape 1 : Musée et moulin

Consacrer le début de matinée au Musée Tancrède de Hauteville-la-Guichard situé à 15 kilomètres de Coutances au Nord-Ouest.
Berceau des rois normands de Sicile. Le musée relate la formidable épopée des fils de Tancrède, à voir également le jardin d’inspiration médiévale.

– Rejoignez la mer, la petite station balnéaire de Gouville-sur-Mer où une pause déjeune s’impose.
Puis vous admirerez le moulin tout juste restauré, il présente aujourd’hui tout le matériel nécessaire à la fabrication ancestrale de la farine. Le meunier vous assurera une visite commenté de l’histoire des lieux. (Site ouvert des vacances de pâques à la toussaint).

Étape 2 : Fin de journée en bord de mer

Finissez votre jolie journée, à Hauteville-sur-Mer, où un patrimoine maritime exceptionnel si trouve.
La pêcherie la Maillard, est l’un des 5 pêcheries en bois toujours en activités en Europe, vous pouvez visiter ce grand piège à poisson à marées basse. (Visite guidée pendant les vacances scolaires et toute l’année pour les groupes).
Si vous souhaitez passez la nuit dans cette cité de bord de mer une aire de camping-car spacieuse vous y attend.