Vous avez dit paillottes, cabines et casino ? Ou comment le littoral rural du Coutançais est devenu un lieu huppé au début du 20e siècle ! Grâce aux bains de mer bien sûr !
La vogue du balnéaire a transformé l’identité du Coutançais au tournant du 19e et du 20e siècle. Cette histoire est à redécouvrir à travers des objets, des costumes de bain, des photographies et cartes postales, des documents d’archives et tant d’autres choses !
Découvrez l’évolution des pratiques balnéaires et des lieux emblématiques de notre littoral des premiers chalets de Coutainville à l’arrêt de la liaison de chemin de fer reliant Coutances à ses plages. L'exposition met en lumière les stations emblématiques comme Agon-Coutainville, première station balnéaire du littoral, Hauteville-sur-Mer, où l’architecture se mêle à la nature, et Blainville-sur-Mer, la cité des libraires.
L’exposition temporaire, visible du 17 juin au 20 décembre, programme aussi de nombreux rendez-vous et des évènements hors-les-murs pour répondre à l’appel de la mer !
Pour aller plus loin :
- "La mer vue par l'artothèque de Caen" une vision contemporaine du littoral présentée dans les salles d'exposition permanente du 13 mai au 20 décembre (en partenariat avec les Amis du Musée Quesnel-Morinière)
- "Les liens des bains" les enfants de l’accueil de loisirs de Quettreville-sur-
Sienne et les résidents de l’EHPAD de Bréhal s’invitent à l’exposition : dans un
carnet de voyage à travers le temps, ils partagent leur vision des bains du 18 octobre au 20 décembre
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h, le jeudi dès 12h
Du 1er juillet au 31 août : ouverture le dimanche de 14h à 18h
Entrée gratuite
Lire la suite