© Estelle Hertault Cdt50
Incontournables de La Manche

Cherbourg‑en‑Cotentin

Cherbourg-en-Cotentin, escale obligatoire

Nichée à l’extrême nord de la presqu’île du Cotentin, Cherbourg offre un panorama à nul autre pareil sur la Manche et sur ce territoire riche d’Histoire. De l’Antiquité à l’époque médiévale, de la période napoléonienne à la seconde Guerre Mondiale, des pans entiers de l’Histoire se sont écrits en ce lieu. La grande rade, le Château des Ravalet, le musée de la Libération ou encore la batterie du Roule en sont des témoignages éloquents. Mais la richesse de cette cité dépasse le « simple » cadre historique. Aussi, découvrez le savoir-faire local avec une visite de la manufacture des parapluies de Cherbourg, flânez dans le parc botanique de la Roche Fauconnière, arpentez le jardin public ou plongez dans les profondeurs abyssales à la Cité de la mer.

Port du Bequet de Cherbourg en CotentinPort du Bequet de Cherbourg en Cotentin© Estelle Hertault Cdt50

La montagne du Roule : gravir, visiter, contempler

Culminant à 117 mètres, la montagne du Roule s’offre à la vue de toutes et tous. Pourtant, seul(e)s celles et ceux ayant le courage d’emprunter la montée des résistants, sentier pédestre y menant, peuvent en déceler tous les atouts.

Pendant cette courte ascension, des pages d’histoire vous seront contées par les vestiges de ce – plus ou moins lointain – passé. En effet, le Roule, c’est un ensemble de structures diverses : ermitages, fort, forteresse, batterie et galeries, musée de la Libération, comme autant de reflets des époques médiévale, napoléonienne ou encore du XXe siècle.

La montagne du Roule, c’est également un écosystème extraordinaire notamment ses landes classées « Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique » (ZNIEFF) et un panorama des plus grandioses sur la ville, la grande rade et la Manche.

Le Saviez-vous ? Quand Cherbourg a failli s’appeler Napoléon Bourg

 

En mai 1811, alors que Napoléon se rend sur le chantier du port de Cherbourg, ainsi ce serait-il exprimé : « J’avais résolu de renouveler à Cherbourg les merveilles de l’Égypte ». Cette citation, on la retrouve d’ailleurs sur le socle de sa statue équestre située sur la place éponyme. Pas étonnant alors, vu l’attachement (au moins stratégique) de l’Empereur à cette ville et les conséquents travaux qu’il y entreprit, que le conseil municipal, en hommage, songea un moment, en 1813, à changer le nom de Cherbourg en Napoléon Bourg. Cette idée fut, vous vous en doutez, abandonnée.

La Cité de la Mer, la Redoutable escapade

S’il est un incontournable, un immanquable, un indispensable et tout plein d’autres mots en « –able », c’est bien la Cité de la Mer. On ne la présente plus et pourtant il y a tant à en dire. La Cité de la Mer s’est tout d’abord un bâtiment, l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg. Un esprit art déco, ses nombreuses arches et sa voûte en béton en font un des plus beaux éléments architecturaux de la ville. C’est également un magnifique ensemble de 17 aquariums dont le célèbre « Abyssal » avec une profondeur de plus de 10 mètres, une exposition d’engins d’exploration sous-marine, une exposition consacrée au Titanic qui fit escale à Cherbourg le 10 avril 1912. Enfin, ne manquez pas la visite avec audioguide du sous-marin le Redoutable pour découvrir et vivre, vous aussi, l’espace d’un instant, la vie d’un sous-marinier.

 

Les immanquables de votre visite à Cherbourg-en-Cotentin

  • La Cité de la Mer
  • La Manufacture des parapluies de Cherbourg
  • Musée de la Libération
  • La batterie du Roule
  • La grande rade
  • Église Notre-Dame du Vœu
  • Basilique Sainte-Trinité
  • Parc botanique de la Roche Fauconnière
  • Le jardin public
Vous allez adorer

Autres grands incontournables du département