Saint-Denis-le-Vêtu : circuit de randonnée n°5 de Coutances mer et bocage

Randonnée 52019-02-08T11:40:54+02:00

Circuit de randonnée vallée de la vanne – Saint-Denis-le-Vêtu

Informations pratiques :

> Balisage jaune

Distance / Durée :

> 13 kilomètres

3 heures 15 minutes

Point de départ conseillé :
Place de l’église, direction Guéhébert, laisser l’école à droite et prendre le chemin du Fontenay.

Ce village constitué d’un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.

Fiche-5- SAINT-DENIS-LE-VETU circuit de randonnée coutances tourisme vacances normandie cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

Saint-Denis-le-Vêtu conserve de nombreux fours à pain, dont certains ont été remis en état, et de nombreuses granges à céréales caractérisées par de grandes ouvertures permettant de faire passer des charrettes bien ventrues au retour des moissons. Observez-les bien le long du parcours.

Le saviez-vous ? « Hay » est un nom de lieu-dit à Saint-Denis, c’est la forme masculine de haie, désignant l’habitant d’un domaine entouré de haies. Sur le site web de la commune www.saintdenislevetu.fr, une habitante a fait une œuvre d’historienne en expliquant pas moins de 55 noms de hameaux mais aussi comment un arbuste incongru dans un pré ou sur un talus (buis, troène, pommier ou poirier dégénéré, laurier), les vestiges d’un jardin clos, la cuvette d’un puits comblé, quelques pierres de taille, des ardoises ou tuiles brisées… témoignent d’un village disparu.

Fiche-5---SAINT-DENIS-LE-VETU coutances tourisme circuit de randonnée gratuit normandie cotentin vacances

A > Le bourg : maisons de caractère et église

Pas moins de trois hypothèses sont émises pour expliquer l’étymologie du nom de la commune : le Vêtu proviendrait de vadum (gué, mot latin), l’étymologie de Vêtu étant donnée par Marcel Proust dans Sodome et Gomorrhe. Vêtu pourrait aussi signifier « dont les champs sont couverts de récoltes » en opposition à Saint-Denis-le-Gast, une gâtine étant en vieux français un « mauvais pays », une région formée de terrains pauvres un peu fertiles, imperméables à dominante siliceuse. Autre et dernière hypothèse proposée sur le site internet de la commune : le qualificatif de Vêtu, corruption du mot latin vetus, qui signifie vieux, opposé à Gast ou jeune. Choisissez la madeleine que vous préférez… Dans ce bourg de caractère avec ses maisons en pierre et masse, vous pourrez apprécier aussi le chœur et la tour de son église qui datent du XIIIème siècle, tandis que les fronts baptismaux du XVIème siècle. La première mention de l’existence de l’église est sa donation à l’abbaye de Blanchelande clocher comporte une pierre aux sept lettres mystérieuses, dont personne n’a trouvé la signification. A l’intérieur, on découvre un joli petit orgue daté 1946 avec des décors de vigne sculptés par l’ébéniste local.

B – Village de caractère « La Normanderie »

Ce petit hameau est constitué de bâtisses typiques de la région construites avec les matériaux récupérés sur place : masse et les pierres. Avant la Seconde Guerre mondiale, les habitants utilisaient les ressources qu’ils avaient sous la main. La terre argileuse, parfois amendée avec de la paille pour l’alléger, forme un isolant idéal contre l’humidité. Les bâtiments défraichis retrouvent ainsi une seconde jeunesse. Les pierres utilisées provenaient des carrières alentour.

Pratique :
WC publics derrière la mairie
Point d’eau dans le cimetière
Boulangerie
« La Baratte » restaurant de produits du terroir
Producteur maraîcher bio, Gonzague Brionne

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser