Ouville : Circuit de randonnée n°6 de Coutances mer et bocage

Randonnée 62019-02-08T11:41:01+02:00

Circuit de randonnée d’ouville – Ouville

Informations pratiques :

> Balisage bleu

Distance / Durée :

> 11 kilomètres

2 heures 45 minutes

Point de départ conseillé :
Place de l’église vers la Bunelière

La Soulles traverse d’est en ouest le territoire de Cerisy la Salle en passant par Ouville. Ici, voilà un million d’années, la rivière a érodé grès et quartzites pour lover son lit dans la faille pittoresque de la Mesleraie entre Ouville et Montpinchon.

Fiche-6 circuit de randonnée ouville coutances tourisme normandie vacances cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

Dans l’église, vous apprécierez les fonts baptismaux du XIVème siècle, et les vitraux de 1926 fabriqués par Lorin (ci-dessous) (maître-verrier de Chartres décédé en 1982). Dans le cimetière, vous découvrirez une croix papale avec des fleurs de lys, trois pierres tombales datant de la Révolution et le monument funéraire E.Cirou.

ouville coutances tourisme circuit de randonnée gratuit normandie vacances cotentin gratuit

A – La pomme
Sur le parcours, vous croiserez des pommiers. Le Cotentin a été un gros producteur de pommes (certaines variétés anciennes telle la Jumel, la Feuillard verte comme le feuillage, la Guyot-Roger, la Bisquet, l’Epicée, la Cartigny, la Closette sont encore cultivées) et de cidre (110 millions de litres en 1880 !). Les vergers s’étendaient partout où les pommiers pouvaient pousser au début du XXème siècle mais en 1956, 58 et 63, les aides données aux cultivateurs pour les arracher dans le cadre de la lutte contre la surproduction d’alcool ont failli faire disparaitre cet arbre emblématique. Depuis un peu plus de 20 ans, la production artisanale redonne au cidre la place qui lui convient, celle d’une boisson de belle qualité. Une démarche AOP est même obtenue en juin 2016 pour le « Cidre du Cotentin ».

B – Grotte dédiée à Notre-Dame
A 100 mètres sur la route du Moulin, une grotte créée après la Seconde Guerre mondiale en remerciement à la Vierge qui aurait protégé la commune des allemands.

C – Chemin des écoliers
Bel univers sensible, à travers champs, sur le chemin entre le village « la porte » jusqu’à la route de la Chapelle en passant par la Bunelière.

D – L’Hôtel des Loups
La ferme fut le quartier Général du général allemand Ditrich Von Choltotz. Après avoir combattu en Italie, le général de 49 ans avait rallié la Normandie à la tête de 9 divisions blindées depuis Paris dont il fut nommé Gouverneur quelques semaines avant la Libération de la capitale en août 1944.

Pratique :
WC Publics derrière l’église
Boulangerie
Point d’eau dans le cimetière
GAEC des Poumyis au lieu dit la Brunelière, Calvados AOP et cidre

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser