Muneville Le Bingard : circuit de randonnée n°14 de Coutances mer et bocage

Randonnée 142019-02-08T11:32:08+02:00

Circuit de randonnée Les moulins, les écuyers – Muneville-le-Bingard

Informations pratiques :

> Balisage jaune

Distance / Durée :

> 18.5 kilomètres

4 heures 45 minutes

Point de départ conseillé :
De la place des écoles vers le GR sous les écoles.

Pourquoi ce nom ? La commune a fourni trois écuyers au roi à différentes périodes entre XVème et XVIIème siècle. Ce parcours oscille entre patrimoine bâti et patrimoine naturel. Il vous fera découvrir un secteur naturel aux multiples facettes selon les saisons. Tantôt bocage, tantôt lande, vous apprécierez cet espace délimité par des haies qui abritent de superbes espèces végétales comme des plantes carnivores à feuilles rouges « la Rosée du Soleil » et animales comme l’Azuré des Mouillères, papillon rare protégé, observables sur la lande.

Fiche 14 - MUNEVILLE-LE-BINGARD coutances tourisme normandie circuit de randonnée vacances cotentin gratuit

Les curiosités à voir en chemin :

En dehors du circuit, (environ 1 km) nous vous encourageons à découvrir les landes de Muneville-le-Bingard. Cette lande ouverte de 73 ha est située sur un vaste plateau de grès de 500 millions d’années. Son sol pauvre en éléments nutritifs pour les végétaux est couvert de bruyères, ajoncs et molinies. C’est un lieu idéal pour la nidification et le passage des oiseaux. Cette commune est située dans la vallée de l’Ay. La rivière se jette dans le havre de Saint-Germain-sur-Ay, qui fait partie des sept havres de la côte du Cotentin.
Au village les Roques, vous découvrirez des pierres dressées.

RondeHaye Lorin Annonciation vitraux circuit de randonnée coutances normandie tourisme vacances cotentin

A – Eglise de La Ronde-haye (vitraux ci-contre)
D’après l’historien Renaud, le mur nord de l’église date du XIème ou XIIème siècle. La tour du clocher, les deux chapelles ainsi que la sacristie sont postérieurs. Les vitraux datent des années 1920-1930 et nous rappellent des faits de la période de la Révolution. A voir : l’orgue du XIXème siècle, les nombreux calvaires.
Le Saint guérisseur : Notre Dame.

B – Muneville-le-Bingard
Cette commune est située dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Le père Pierre-Adrien Toulorge né le 4 mai 1757 à Muneville-le-Bingard (diocèse de Coutances) est un chanoine prémontré, martyr de la Révolution guillotiné le 13 octobre 1793 à Coutances. Il fut béatifié le 2 avril 2011, en la cathédrale Notre-Dame à Coutances.
A voir dans l’église : statue de la Vierge allaitante de 1343 (très rare).
Le Saint guérisseur : Saint Orthaire. Dans le bourg, à côté de l’église, on découvre le moulin qui était exploité entre 1913 et 2000. La famille Rapilly en est le propriétaire. Il produisait six quintaux de farine à l’heure.

Pratique :
WC publics et point d’eau
Restaurant à Muneville-Le-Bingard
Fête du cheval de trait le 15 août à la Ronde Haye
Commerce de proximité à La Ronde Haye

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser