Courcy : circuit de randonnée gratuit n° 22 de Coutances mer et bocage

Randonnée 222019-02-06T10:08:36+02:00

Circuit de randonnée de la bonne iô – Courcy

Informations pratiques :

Balisage jaune

Difficulté : humide au Pont Burnel et à la Soullerie

Distance / Durée :

> 16.5 kilomètres

4 heures 15 minutes

Point de départ conseillé :
Place de l’église, traverser le GR vers la Gousmairie

Ce territoire, limité au sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des 16e – 17e siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux et le nombre de bâtiments varie en fonction de l’importance de la ferme. L’eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.

Fiche 22 - COURCY circuit de randonnée gratuit coutances tourisme normandie vacances cotentin

Les curiosités à voir en chemin :

Le bourg, en descendant vers la Gousmairie, vous admirerez le panorama sur la vallée de la Soulles. Le sous-sol de cette vallée est constitué de roches du Précambrien (3 millions d’années), des schistes qui se classent parmi les plus anciennes … du globe.

La vallée de la Soulles couvre une superficie d’environ 13 000 hectares alternant points hauts (Percy et sa source 177 mètres, Cerisy-la-Salle 168 mètres, Montpinchon 148 mètres) et le plateau bocager vallonné strié d’innombrables ruisseaux.

vitraux courcy eglise coutances tourisme circuit de randonnée normandie vacances cotentin

A – Église dédiée à Saint-Laud

l’église présente un plan en crois latine avec une nef voûte en bois du 13e siècle. La chapelle sud à été remaniée au 18e. La chapelle nord est soutenue par de solides piliers sculptés. Des vitraux retracent la vie de Saint-Laud, évêque au 6e siècle, béatifié après sa mort et honoré à … Saint-Lô qui prit son nom. Saint-Laud est peut-être né à Courcy. Plusieurs statues, un bas relief et une chaire à prêcher sont classés Monuments Historiques à titre d’objets.

B – Village ancien du Bézis

Le Bézis est un ancien village de maçons. Rien de surprenant quand on sait le nombre de carrières présentes sur ce territoire et l’utilisation des matériaux locaux dans la construction : diorite de Cambernon, schiste brun de Courcy, schiste gris de Nicorps et ceux des cantons voisins : calcaire gris de Montmartin.

C – Vallée de Foulbec

Presque asphyxié dans les années 1990, le ruisseau de Boulbec, long de 6km, traverse les communes de Cambernon et Courcy. Il a été sauvé grâce à des chantiers de restauration participatifs au milieu des années 1990. Son entretien et sa sauvegarde sont désormais assurés par le syndicat mixte de la Soulles.

D – Anciennes carrières de Phtanite (Entre la houchardière et la Guesnonnière)

Vous longez les anciennes carrières de la lande des Vardes qui exploitaient les schistes, grès du Briovérien (650 millions d’années). Ce site géologique a la particularité de présenter des formations de Phtanite. Cette roche sédimentaire contient les plus anciens fossiles de cette époque sous la forme d’algues microscopiques. Localement, la pierre extraite de ce site est dénommée « Vardin ». On la retrouve dans le bâti de la région.

Pratique :
Bar et commerces de proximité
Point d’eau dans le cimetière
WC Publics
Aire de service pour camping-car et produits locaux à la ferme de la Pommeraie (Hors circuit)
Poterie Pernel à La Maison Blanche (axe Coutances- Saint-Lô)

Téléchargez la fiche circuit
Revenir à la carte générale
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser