Pour ce nouvel article des idées famille, notre équipe souhaite vous faire découvrir ou re découvrir le Géocaching. Vous ne connaissez pas ? nous allons tout vous dire au sujet de cette version moderne de la chasse au trésor !

Trouvez des trésors cachés : Le géocaching entre culture et loisir !

Géocaching, l'idée famille du mois de Coutances Tourisme

Géocaching : Une chasse au trésor guidée par un gps

Le géocaching est une sorte de chasse au trésor moderne. Vous serez guidés, non pas par une carte au trésor retrouvée dans le mât d’une ancienne maquette de bateau, mais bien par le gps de votre smartphone ou gps de randonnée. Laissons les belles cartes au trésor toutes abîmées, magnifiques certes mais peu pratiques à nos prédécesseurs de l’histoire qui cherchèrent de nombreux trésors en vain. Là l’affaire est d’importance puisqu’il s’agit de retrouver une boîte mystère contenant un magot secret.

Il va de soi que même en ayant trouvé ce que l’on appelle la cache, la boîte ne vous rendra pas millionnaire, mais vous aurez assurément passé un très bon moment plein de palpitation à rechercher l’emplacement de la cache, accompagné ou non de vos enfants.

Le principe est simple :

Vous devez préalablement vous enregistrer sur le site www.geocaching.com (complètement gratuit) et consulter la liste des géocaches disponibles.

Ces caches sont posées par des organismes publics parfois (mairies, offices de tourismes, …) ou bien par des particuliers passionnés. Vous pourrez sélectionner la cache qui vous intéresse en fonction de plusieurs critères de choix comme la zone géographique, les favoris, les plus récentes, la difficulté, etc. ou simplement rechercher les caches se trouvant autour de vous.

> Le site répertorie les caches en France mais pas que, il recense plusieurs millions de caches partout dans le monde, de quoi faire des chasses passionnantes !

Une fois la cache sélectionnée, laissez-vous guider par l’itinéraire gps jusqu’à l’endroit ou là cache est posée. Il y à toutes sortes de géocaches, certaines sont petites ou bien plus grosses, faciles à trouver ou cachées dans la nature, il n’est pas toujours facile de la repérer car en fonction du niveau de difficulté elle peut-être vraiment bien dissimulée. Parfois des énigmes vous aideront à trouver plus facilement l’emplacement de la boîte.

Géocaching, l'idée famille du mois de Coutances Tourisme

La géocache :

Attention : Contrairement à un trésor classique, la géocache doit rester sur place pour être ensuite trouvée par d’autres chasseurs de trésors !

Une fois la géocache trouvée, vous aurez entre les mains la boîte mystère, et là quelle émotion de découvrir ce qu’elle contient.

Cette boîte mystère peut prendre toute sorte d’apparence : un tronc d’arbre avec un petit trou où sont les objets, une grosse boite métallique fondue dans le paysage, un petit cylindre de plastique posé entre 2 pierres, un tube métallique pendu à une branche, etc.Il faut bien ouvrir l’œil !

Une fois en votre possession vous y trouverez :

  • Un log-book à minima : ce petit carnet ou livret est le moyen de laisser votre empreinte sur ce trésor : vous pourrez le signer, y noter votre nom et un petit message pour les chercheurs suivants. On y consulte les derniers messages et la provenance des derniers géocacheurs.
  • Des petits trésors. Là encore, la civilité est de mise. Si vous prenez un petit trésor dans la boîte il est d’usage d’en mettre un à la place. Petites figurines, porte clé, objets divers.

Outre le fait de partir chercher un trésor, le géocaching est un excellent moyen de sortir, de se dépenser et de découvrir de nombreux lieux touristiques ou patrimoniaux. En effet, vous pourrez rechercher des géocaches aux abords de monuments, de petits lieux inédits, dans des paysages au cœur de la nature, etc.

Alors qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ?

Pourquoi faire du géocaching coutances tourisme normandie manche idée famille du mois de mars

Liens utiles :

www.geocaching.com

Pour en savoir plus sur le géocaching : Cachevillage vous en dit plus et vous propose même des vidéos pour appréhender ce loisir

Google play : téléchargez l’application

App store : Téléchargez l’application sur apple

France Géocaching : Le site des géocaches Françaises en complément de géocaching.com