nos destinations coutances tourisme normandie manche vacances plage mer bocage

Il est peut-être encore tôt pour organiser ses prochaines vacances, compte tenu d’un climat sanitaire incertain … mais toujours est-il qu’envisager son prochain séjour à la mer remonte indéniablement le moral et permet de se projeter dans des moments heureux et [un peu] insouciants.

Afin de peut-être garder en tête qu’une escapade à la mer (dès que cela sera possible) serait bénéfique et permettrait de vous déconnecter de votre quotidien, nous vous présentons ci-dessous les destinations qui font de notre territoire un espace hors du commun ou les grands espaces vont vous ébahir !

Découvrez ou re découvrez les destinations touristiques de Coutances mer et bocage : un territoire entre bocage et mer qui vous réserve bien des surprises !

Destination coutances tourisme normandie manche vacances etape urbaine

L’étape urbaine de notre territoire est bien entendu la ville de Coutances, que l’on aperçoit depuis des kilomètres à la ronde dans le paysage, grâce aux tours vertigineuses de sa Cathédrale. S’il est un des lieux incontournable de cette destination c’est bien la cathédrale. Monument emblématique de la ville, elle culmine à 78 mètres avec ces 2 tours majestueuses et offre aux amoureux de vieilles pierres un magnifique exemple de l’art gothique normand. En visite guidée, audioguidée ou en autonomie avec un livret de visite, on y découvre les parties basses de l’édifice ou bien les parties hautes lors d’une visite insolite et à couper le souffle proposée par le Pays d’art et d’histoire.

Véritable poumon vert du centre-ville, le jardin des plantes, vaste de 2 hectares, alterne grandes allées, massifs floraux, bassins, arbres remarquables, bosquets, bois. C’est là encore un lieu incontournable des visiteurs venus d’ailleurs mais également le lieu de rencontre de beaucoup de Coutançais qui ont côtoyé “l’escargot végétal” pour enfants de générations en générations ou qui viennent juste s’y balader et s’y détendre pour le plaisir.

On vit ici une expérience entre ville moyenne où l’on trouve forcément ce dont on a besoin et petit centre-ville ou l’on peut se détendre et profiter d’une balade au grand air en visitant les monuments du centre-ville sans être assommé par la foule. De belles chambres d’hôtes et hôtels permettent de passer ici quelques jours confortablement.

Pour en savoir plus sur Coutances, consultez la page dédiée et notre rubrique lieux de visite.

Destination coutances tourisme normandie manche vacances etape urbaine
Destination agon coutainville manche normandie coutances tourisme station balneaire mer plage

Station balnéaire par excellence de la côte de la Manche, Agon-Coutainville est une commune de bord de mer parfaite pour des vacances ou une promenade occasionnelle. La digue magnifique vous permettra de vous balader en front de mer en admirant l’architecture balnéaire riche, des villas qui surmontent la plage.  La programmation culturelle et les activités y sont très diversifiées ce qui fait d’Agon-Coutainville une station très appréciée et extrêmement vivante. Vous prendrez là un bon bol d’air marin en savourant des plaisirs simples !

Entre la station active et les grands espaces naturels, Agon-Coutainville ne manque pas d’attraits touristiques. Plages surveillées, mare de L’essay pour des moments en famille avec les enfants, nombreuses animations, le vieux Coutainville, … font de cette station balnéaire une destination de vacances parfaite.

Pour les amoureux de nature et d’espaces sauvages, la Pointe d’Agon saura vous charmer. C’est un haut lieu de amoureux de balades et de photographie qui, de par son phare au toit rouge, est devenu l’emblème de la station. Entre dunes, prés-salés, plages, mer et havres le paysage y change constamment et est toujours incroyablement magnifique. A pied, a vélo, seul, en famille vous serez toujours émerveillé par tant de beauté !

Une station balnéaire où l’on revient d’années en années, où bien souvent on séjourne de générations en générations. Un petit coin de paradis que l’on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir au gré des saisons. On y partage des instants de bonheur simple autour d’un chateau de sable ou d’une baignade en famille, on s’y crée des souvenirs pour la vie.

Pour en savoir plus sur Agon-Coutainville, consultez la page dédiée et notre rubrique lieux de visite.

Destination agon coutainville manche normandie coutances tourisme station balneaire mer plage
Destination hauteville sur mer coutances tourisme normandie manche plage vacances mer

A quelques minutes de Coutances, Hauteville-sur-Mer se caractérise par son côté familial et accueillant. Littoral vaste et sauvage, on y pratique de nombreuses activités de loisirs comme le char à voile, la randonnée, la baignade, la pêche a pied (en période autorisée), etc. Tout un bouquet d’expériences a tester en famille ou entre amis. On y découvre également la Pêcherie La Maillard, l’une des plus anciennes d’Europe, ce piège à poissons ancestral,  en bois, qui se découvre à marée basse.

On trouve ici quelques particularités locales et très appréciées :

  • le marché du dimanche matin, l’incontournable marché de bord de mer aux nombreux exposants qui permet de faire le plein de bons produits du terroir,
  • les dunes d’Annoville (à quelques kilomètres) : un espace dunaire classé et site naturel exceptionnel parcouru par un sentier d’interprétation
  • la digue de promenade pour des balades en toutes saisons
  • le site naturel d’escalade dans une ancienne carrière (Montmartin-sur-Mer – à quelques kilomètres également)
  • etc

Petite station très accueillante et chaleureuse où les familles se plaisent à séjourner. Un environnement naturel, authentique et reposant mais ou de nombreuses expériences sportives et festives sont possibles. Une destination naturellement apaisante parfaite pour change d’air et pour déconnecter de son quotidien.

Pour en savoir plus sur Hauteville-sur-Mer et ses environs, consultez la page dédiée et notre rubrique lieux de visite.

Destination hauteville sur mer coutances tourisme normandie manche plage vacances mer
Gouville sur mer blainville coutances tourisme normandie destinations vacances mer plage

Gouville-sur-Mer et Blainville-sur-Mer sont 2 communes de notre littoral tournées vers le grand large et qui présentent certaines particularités touristiques intéressantes. Au fil des marées, elle sont bercées par les embruns et par le rythme des tracteurs des travailleurs de la mer. Elles tirent leur popularité de la forte concentration d’ateliers ostréicoles et de parcs à huîtres et à moules sur l’estran ; et bien sûr de la qualité des huîtres qui y sont produites. De nombreux producteurs ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous permettre d’acheter en direct ces bons produits. (consultez notre rubrique produits du terroir)

De nombreuses plages sont idéales pour des moments de baignade ou de farniente sur le sable face à la mer. On y pratique également la pêche à pied, la randonnée ou les sports nautiques, que vous pourrez tester lors de votre séjour.
Plusieurs lieux immanquables pourront rythmer vos prochaines sorties :

  • les cabines aux toits colorés de Gouville-sur-Mer : le lieu inspirant de nombreux photographes et peintres dans les dunes
  • le phare du Sénéquet au large de Gouville
  • le moulin de Gouville : Un véritable moulin restauré qui se visite avec le meunier
  • la rue des libraires de Blainville-sur-Mer : de magnifiques demeures manoirs et petits châteaux qui bordent une rue atypique
  • etc

Un air marin qui souffle sur vos vacances dans ces 2 communes de notre littoral. Profondément ancrées dans l’esprit marin, elles offrent de nombreuses richesses tant gastronomiques que culturelles ou patrimoniales. On s’y plonge dans l’esprit littoral et on coupe avec les tracas du quotidien. C’est une parenthèse naturelle qui fait un grand bien !

Pour en savoir plus sur Gouville-sur-Mer et Blainville-sur-Mer, consultez la page dédiée et notre rubrique lieux de visite.

Gouville sur mer blainville coutances tourisme normandie destinations vacances mer plage
Regneville sur mer coutances tourisme normandie destinations vacances mer plage manche

Regnéville-sur-Mer se distingue des autres parties de notre territoire de par sa particularité de se trouver en bord de mer sans avoir de plages. En effet c’est une commune littorale qui borde le havre et qui offre de magnifiques vues sur celui-ci. Forte d’une histoire maritime très chargée, il y règne une ambiance toute particulière : indéniablement, Regnéville-sur-Mer est l’une de ces petites communes où le charme du passé persiste et vous transporte. Ancien haut lieu du commerce fluvial et jadis port très important, Regnéville est aujourd’hui une commune à l’attrait incontestable qui mérite que l’on s’y attarde.

Le château face au havre et sa tour a demi détruite sont l’emblème de la commune. Chaque vendredi soir en été s’y déroule un marché haut en couleurs ou produits locaux et saveurs de notre terroir se mêlent parfois en musique selon la programmation. Les chemins de randonnée, les prés-salés, la digue promenade, les fours à chaux, les hameaux et ruelles bordés de maisons en pierre sont autant de lieux parfaits pour se balader et se laisser séduire par la beauté des lieux.  Notre article “Regnéville en 7 étapes” vous permettra de ne rien manquer de cette charmante ancienne ville de pêcheurs.

Coup de cœur de notre équipe, Regnéville-sur-Mer est hors-du-temps. Apaisante et charmante, cette petite commune est le lieu idéal pour des vacances atypiques en camping avec vue imprenable sur le havre et les marées. Paysages sans cesse renouvelés, on y côtoie ici une nature préservée et diversifiée et de grands espaces naturels. Un véritable havre de paix !

Pour en savoir plus sur Regnéville-sur-Mer, consultez la page dédiée et notre rubrique lieux de visite.

Regneville sur mer coutances tourisme normandie destinations vacances mer plage manche
Gavray sauint sauveur lendelin campagne bocage coutances tourisme normandie manche vacances

Coutances mer et bocage, noter territoire est également caractérisé par son côté bocage. Du nord au sud, entre Saint-Sauveur Villages et Gavray-sur-Sienne, on y découvre des paysages vallonnés, des abords de rivières luxuriants, des chemins creux de randonnée charmants, des petits bourgs dynamiques et reposants, des grandes étendues sauvages et arborées, etc. Autant de richesses naturelles que l’on ne voit pas tant que l’on ne prend pas le temps de regarder attentivement.

Pontons de pêche, bords d’étangs aménagés pour la pêche, circuits de canoë Kayak et paddle sur le fleuve, nombreux itinéraires de randonnées, déconnexion dans des gites ou chambres de charme, balades a vélo épanouissantes, fermes pédagogiques, vieilles pierres … rythment vos balades dans notre bocage verdoyant. Tantôt à la belle saison sous les arbres denses et verts avec le clapotis de l’eau en bruit de fond, tantôt en automne dans des chemins qui prennent des couleurs chatoyantes. Campagne chic ou séjour rural, il y en à pour tous les gouts et tous les budgets, ressourcement garanti !

Prés et haies bocagères, vaches normandes sous les pommiers, petites routes sinueuses, rivières et petits chemins, vous pourrez ici pleinement vous recentrer sur vous-même et couper du tumulte ambiant de la vie en ville. La campagne bucolique s’offre à vous pour des instants de bien-être naturels, simples et sincères.

Pour en savoir plus sur notre bocage, consultez la page dédiée et notre rubrique lieux de visite.

Gavray sauint sauveur lendelin campagne bocage coutances tourisme normandie manche vacances