Plutôt pratiquées aux beaux jours, les balades à vélo en automne c’est possible aussi ! On vous emmène à la découverte de Gouville-sur-Mer et de ses célèbres cabines de plage. Armez-vous d’un bon coupe-vent, de la fiche avec l’itinéraire et c’est parti pour pédaler en bord de mer à bicyclette !

Une rando vélo en automne ? Nous on ose et vous ??

Aujourd’hui on vous emmène avec nous pour une randonnée à vélo à Gouville-sur-Mer ! Nous vous détaillons ci-dessous les étapes et les détails du parcours. Laissez-vous guider !

Distance : 20 km

Départ conseillée pour la promenade à vélo : depuis le parking de la plage de Gouville-sur-Mer

©Thierry Houyel- velo coutances tourisme normandie manche cabines gouville sur mer

 Les monuments à voir sur le chemin :

  • Les cabines de plage de Gouville-sur-Mer (ci-dessus) : sur la crête des dunes de Gouville, on peut apercevoir les toits multicolores des célèbres cabines de plage. Mises en place à l’époque des bains de mer puis détruite pendant la seconde guerre mondiale, 70 cabines sont encore présentes sur le littoral. Emblème de la destination, elles sont appréciés des promeneurs et des photographes.
Moulin gouville sur mer coutances tourisme normandie manche
  • Le moulin de Gouville-sur-Mer : construit en 1870, ce moulin à vent est constitué d’une tour en pierre surmontée d’un toit orientable selon le sens du vent. Après une longue période à l’abandon, il fut restauré par une association de la commune en 2011. De nouveau en état de fonctionner, des visites pour découvrir son fonctionnement sont organisées régulièrement. Renseigner vous au bureau d’information touristique de Gouville pour connaître les prochaines.
  • Le phare du Sénéquet : situé à 5 mètres du rivage, le phare est haut de 17 mètres. Son nom vient du rocher sur lequel il est positionné. Construit comme une tourelle sans feu en 1857, il fut surélevé et équipé d’un feu après le naufrage de l’aviso Antilope en 1858.
  • Les parcs à huîtres : à marée basse, on remarque l’immensité des parcs à huîtres. En effet, il y a de nombreux ostréiculteurs et en fait l’un des savoir-faire les plus importants de la région. Les huîtres, caractérisé par leur fort goût iodé, sont délicieuses à déguster chez l’un de nos producteurs.
  • Le moulin de Montsurvent : monument privé, le moulin a été restauré avec des méthodes anciennes. Il daterait du XVIIe ou XVIIIe siècle. On peut l’apercevoir depuis la route, il est charmant.
Cabines de plage gouville sur mer coutances tourisme normandie aymeric picot

Lors de cette rando vélo, vous apprécierez découvrir la station balnéaire de Gouville en pédalant à votre rythme mais aussi les villages alentours qui ont beaucoup de charme : Boisroger, Blainville-sur-Mer, Montsurvent, Anneville-sur-Mer. Vous roulerez principalement sur des petites routes mais prudence, les voitures sont quand même présentes.

Envie de boire ou manger lors de votre promenade ?

Profitez de votre excursion pour vous arrêter faire une pause gourmande ou alors à la fin pour vous récompenser après l’effort.

  • Le Gouvillais pour une cuisine gourmande en toute simplicité dans le bourg de la commune.
  • Les Dunes pour profiter de son repas face à la mer.
  • L’antilope pour leurs savoureuses galettes et crêpes dans le village de Linverville.

Pratique :

Chaque fiche est téléchargeable gratuitement sur le site dans la rubrique vélo. Vous pouvez également vous les procurer dans nos bureaux d’informations touristiques pour 0,50€ la fiche.

Ces différents circuits ne sont pas balisés sur le terrain, il faut se référer à la carte et aux indications dans la rubrique « pas à pas » de chaque fiche.