Au cœur du département de la Manche, entre bocage et pâturages, entre vallons et prés, s’écoule le fleuve La Vire. Long de 128km, il serpente et baigne les villes de Saint-Lô, Condé-sur-Vire, Tessy-sur-Vire, Isigny-sur-Mer, …  pour finir par se jeter dans la baie des Veys à la jonction entre Manche et Calvados.

Nous allons vous faire découvrir les gorges de la Vire, cette vallée sinueuse et encaissée où l’on admire tout à tour des falaises, les méandres du fleuve mais également les écluses, déversoirs, etc. Pour cela, nous nous associons à Nicolas Paris qui sillonne notre région pour afficher sur son compte instagram de magnifiques clichés ! Habitant le Saint-Lois, il le met en valeur de manière parfaite sur son compte. N’hésitez pas à vous y abonner !

Gorges de la Vire : Découvrez les trésors du fleuve et de ses abords !

1 – Le chemin de Halage

Long de 55 kilomètres, le chemin de halage est une piste aménagée (de type voie verte – chemin) sur les bords de la vire, tantôt sur la rive gauche, tantôt sur la rive droite.

On y pratique de nombreux loisirs et c’est un lieux très prisé des familles et sportifs pour se balader et pratiquer une activité extérieure.

Halage vire coutances tourisme normandie manche saint lo - photo nicolas paris

On y franchit les ponts au dessus du fleuve, on y admire les paysages bocagers, les animaux dans les prés, les écluses, … des espaces de jeux pour enfants y sont aménagés ça et là. C’est un espace totalement sécurisé parfait pour pratiquer la randonnée, les balades le vélo tout ce ci en famille avec les enfants. De nombreux parkings sont aménagés pour profiter de tous les tronçons du chemin aisément.

roches de ham condé sur vire coutances tourisme normandie manche saint lo - photo nicolas paris

2 – Roches de Ham

En surplomb des gorges de la vire et du chemin de halage, les Roches de Ham sont un éperon rocheux, une falaise de schiste de 105 mètres de haut d’où l’on embrasse une vue spectaculaire sur le bocage et le fleuve.

Depuis les Roches de Ham de nombreux sentiers de randonnée vous permettront de découvrir les chemins environnants et les paysages magnifiques de la vallée de la Vire. Une crêperie en haut du site vous permettra de manger un morceau et de boire un verre face à ce panorama splendide ! Implantée ici depuis 1958, c’est un incontournable des balades du secteur !

3 – La Chapelle sur Vire

Sur la rive gauche de la Vire, le site de la Chapelle sur Vire est très fréquenté. Au cœur du site se dresse la Chapelle Notre Dame sur Vire, une chapelle majestueuse haut lieu de pèlerinage qui renferme une statue de Vierge faisant l’objet de dévotion et des objets classés.

CHapelle sur vire condé sur vire coutances tourisme normandie manche saint lo - photo nicolas paris

Aux abords de la chapelle un grand espace de jeu aménagé pour les enfants et les parents (3000 m²), des pontons handi-pêche, des espaces de pique-nique,  de nombreux parkings, le point de départ de circuits de canoë Kayak et le chemin de halage partant d’un côté vers Tessy sur Vire et de l’autre vers Condé sur Vire et les Roches de Ham.Un peu plus haut, la grotte du diable est un petit lieu inédit à découvrir au détour d’une balade.

4 – Condé-sur-Vire et sa base de Canoë

Comme son nom l’indique, Condé-sur-Vire est l’une des villes où le fleuve s’écoule. On y trouve l’une des plus importantes bases de canoë Kayak des environs. La base de loisirs propose de nombreuses sorties sur la vire en canoë, paddle ou Kayak ainsi que de la location. D’autres activités comme l’escalade, le vtt ou le tir à l’arc sont également proposées par l’association.

condé sur vire coutances tourisme normandie manche saint lo - photo nicolas paris

L’autre activité pratiquée au départ de Condé-sur-Vire sur les bords de vire est le Vélorail. Empruntez l’ancienne voie ferrée à bord de votre vélo-rail et reliez Gourfaleur depuis Condé en pédalant à votre rythme au bord du fleuve et en admirant les paysages qui se succèdent d’un côté ou de l’autre. C’est un moyen inédit de prendre un grand bol d’air et d’amuser les enfants et les plus grands.

Saint-Lô vire coutances tourisme normandie manche saint lo - photo nicolas paris

5 – Saint-Lô, plage verte et remparts

Capitale de notre département, Saint-Lô est également bâtie autour des rives de la Vire. Une plage verte aménagée au bord du fleuve permet de profiter des clapotis de l’eau et la jolie passerelle éclairée la nuit permet de franchir la Vire. C’est un lieu idéal pour réaliser de beaux clichés : Avis aux amateurs d’instagram !

Saint-Lô est également la capitale du cheval, vous pourrez y découvrir le Haras National et prendre part aux animations équestres organisées à Saint-Lô comme le Normandy Horse Show. Dans le centre-ville, non loin de la plage verte, visitez les remparts, ancien élément défensif et également l’église Notre-Dame partiellement détruite lors de la seconde guerre mondiale.

Saint-Lô vire coutances tourisme normandie manche saint lo - photo nicolas paris
Saint-Lô vire coutances tourisme normandie manche saint lo - photo nicolas paris

Besoin de plus d’informations ?

Contactez l’office de tourisme de Saint-Lo Agglo :
60 Rue de la Poterne – 50000 Saint-Lô
Tel : 02 14 29 00 17

Visitez le site internet de l’office de tourisme de Saint-Lô Agglo

Contactez l’office de tourisme de Saint-Lô agglo par mail

Abonnez-vous au compte de Nicolas Paris : @Niko_paris_eos