Coutances Tourisme recherche un : RESPONSABLE D’ACCUEIL (F/H)

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MISSIONS

Coordination de l’équipe accueil

  • Collaborer à l’élaboration des axes stratégiques de développement touristique de la structure.
  • Optimiser les différents bureaux d’accueil de l’organisme, en concertation avec le (la) responsable Qualité tourisme (actuellement six bureaux permanents et deux saisonniers).
  • Elaborer et gérer les plannings du personnel d’accueil de manière à assurer un accueil optimal, transmissions des informations… en lien direct et permanent avec le pôle direction.
  • Accompagner et encadrer, dans l’ensemble de leurs fonctions les agents d’accueil.
  • Encadrer et former les stagiaires et les saisonniers en collaboration avec le pôle direction.

Gestion de l’information touristique

  • En collaboration avec tous les pôles, tenir à jour les bases de données internes et externes d’informations touristiques (hébergements, restaurants, partenaires, lieux de visite…) pour leur utilisation quotidienne offline (guides, agendas…) et online (site internet, les bornes tactiles, affichage dynamique, newsletters…).
  • Coordination et préparation du guide de destination en collaboration avec les différents pôles.
  • Tenue des statistiques de fréquentation par la supervision de l’observatoire.
  • Coordonner et assurer le réassort de la documentation touristique dans tous les bureaux.

Accompagnement et animation du réseau des prestataires :

  • En lien direct avec la direction et les autres pôles, apporter aux prestataires des informations sur la politique touristique locale, les évolutions de la conjoncture, les évolutions du marché touristique local ou les attentes des différents segments de clientèle…
  • Les informer sur les services pouvant être apportés par l’organisme et susciter la participation des prestataires aux différentes actions mises en œuvre par l’organisme dans le cadre de ses missions.
  • Accompagner les prestataires dans leur montée en compétence sur les différents champs du tourisme actuel (marketing, digital, commercialisation, internet, qualité…).
  • Favoriser les synergies et les partenariats entre les prestataires pour une meilleure efficience/efficacité des actions de promotion du tourisme ou du territoire, le développement de nouveaux produits ou l’ouverture à de nouveaux marchés.
  • Chercher à développer les compétences des prestataires hors de leur champ de compétence habituel par de l’échange de pratique ou d’expérience.
  • Accompagner les prestataires du territoire, actuels ou à venir, dans leurs démarches administratives de création, de classement et de labellisation des hébergements touristiques (déclaration d’activité, taxe de séjour, classement préfectoral, labellisations…) et assurer la sensibilisation et la promotion des labels pour une montée en gamme globale du parc d’hébergements touristiques.

Accueil et conseil touristique

  • Accueillir le visiteur, développer et promouvoir la destination par du conseil éclairé (élargissement de la demande, alternatives, propositions de prestations, réservations / ventes et inviter le visiteur à remplir le questionnaire de satisfaction).
  • Assister les clients dans l’utilisation des outils numériques (borne, wifi, tablettes numériques…) et retenir des hébergements, excursions, animations organisées après analyse de la demande du client.
  • Valoriser les produits et superviser inventaire / réassort de l’espace boutique en lien avec les différents pôles.
  • Coordonner la bonne utilisation et le développement des usages de l’outil Tourinsoft par tous les lieux d’accueil.

Label Tourisme & Handicap

  • Suivi des actions relatives à l’accessibilité des personnes handicapées dans le cadre du Label Tourisme et Handicap en lien avec le pôle direction et le (la) responsable Qualité Tourisme.

COMPÉTENCES

  • Formation de niveau III en tourisme / développement du territoire minimum.
  • Maîtrise de deux langues étrangères obligatoires.
  • Maitriser les outils bureautiques, connaissance du web, des réseaux sociaux.
  • Maitriser les procédures qualité, les réglementations liées au classement préfectoral ainsi que les procédures de classement Tourisme et Handicap.

SAVOIR-ÊTRE

  • Bonne présentation exigée, disponibilité constante pour le public et représentation de la structure sur certains évènements.
  • Savoir adapter ses qualités relationnelles aux différents interlocuteurs (clients, élus, collègues…).
  • Savoir travailler en équipe, faire preuve d’autonomie, de dynamisme et d’esprit d’initiative.

CONDITIONS DU POSTE

  • Mise à disposition par Coutances mer et bocage auprès de l’EPIC Coutances Tourisme.
  • Travail occasionnel les week-ends hors-saison et plus régulier en saison estivale selon, les besoins du service.
  • Déplacements éventuels sur le territoire – Titulaire du permis B.

RENSEIGNEMENTS

Guillaume OURSIN, directeur de Coutances Tourisme au 02 33 19 08 10 / 07 50 54 81 22 ou sur g.oursin@tourisme-coutances.fr

Candidature Curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre à :
emploi-competences@communaute-coutances.fr
ou à envoyer sous format papier  : Monsieur le Président – Coutances mer et bocage – Direction des ressources humaines – BP 723 – 50207 COUTANCES CEDEX pour le 21/10/2020 au plus tard.