En Normandie, il pleut de temps à autres, c’est vrai, mais toujours entre deux éclaircies ! Et rassurez-vous-même si la météo fait quelques caprices, il y a de quoi s’occuper ! Alors, oui, il pleut, il mouille, il verse, il crachine, et même parfois il flotte, mais interdiction de se morfondre ! Piochez une (ou plusieurs !) de ces idées pour vous concocter un programme bien rempli… au sec !

Nos experts vous conseillent des activités à réaliser quand il pleut.

cinéma agon coutainville coutances tourisme normandie vacances manche

1 – Que pensez-vous de vous mettre à l’abri dans l’une de nos salles obscures ?

Trois cinémas vous accueillent sur le territoire : le cinéma de la plage à Hauteville-sur-mer, le cinéma L’espace à Agon-Coutainville (https://www.cinesplages.fr/) et le cinéma le Longcourt à Coutances. Tous trois vous proposent toutes les dernières sorties de film, et très régulièrement des séances débat et goûters ! N’hésitez pas à consulter notre agenda où vous pourrez trouver toutes les informations pratiques.

2 – Si vous préférez pratiquer une activité indoor, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Jetez-vous à l’eau de la piscine communautaire de Coutances. Il y en a pour tous les goûts et toute la famille : en plus de son grand bassin de 25m, de son petit bassin et de la pataugeoire, la piscine vous propose un espace bien-être avec sauna et hammam ! Et si vous cherchez de la nouveauté, profitez des séances d’aquabiking !
  • Pour les amateurs de strike et de spare, profitez d’un moment en famille au bowling de Coutances. Huit pistes vous attendent dans une atmosphère détendue ! Un bar et plusieurs billards sont également à votre disposition !
  • Si vous avez besoin de décompresser encore un peu ou que les enfants ont encore de l’énergie à revendre, direction Raptor Park à Lingreville ! 8000m2 d’activité indoor vous attendent : trampolines géants, laser-game, piste de rollers, plaine de jeux, structures gonflables, accrobranche, mini-golf… voilà de quoi vous occuper ! Petits et grands seront servis… et défoulés !
cathedrale coutances visite parties hautes coutances tourisme normandie site manche vacances été

3 - Pour les férus de culture et d’histoire, profitez d’un après-midi pluvieux pour découvrir le patrimoine de la région coutançaise.

Mettez-vous à l’abri à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Coutances Laissez-vous impressionner par cette architecture si particulière de gothique normand avec en son centre sa célèbre tour lanterne, véritable puits de lumière !

Information pratique : des audioguides sont à votre disposition au bureau d’information touristique de Coutances au tarif de 3€ pour une visite de l’édifice en toute liberté.

Si vous avez encore un peu de temps, continuez la visite du patrimoine coutançais avec l’église Saint-Pierre de style gothique flamboyant et le musée Quesnel-Morinière. Niché dans un hôtel particulier du centre-ville, le musée vous fera découvrir des collections de tableaux et sculptures du XVIIe et petit plus, des expositions temporaires sont organisées toute au long de l’année.

En vous éloignant un peu de Coutances, vous réaliserez que les alentours ne sont pas moins bien lotis en patrimoine ! L’abbaye de Hambye, (photo 1 ci-dessous) par exemple, vaut vraiment le détour ! Même si la partie à demi détruite laissera passer quelques gouttes, la qualité des bâtiments conservés est remarquable ! Le scriptorium, le parloir et la salle capitulaire vous feront oublier la pluie !

Toujours dans les alentours (…pour une visite au sec !), le Musée du Manoir de Saussey vous attendent  (photo 2 ci-dessous) pour vous dévoiler une collection exceptionnelle de verreries et de crèches anciennes et le Musée Tancrède de Hauteville-la-Guichard (photo 3 ci-dessous) vous révélera quant à lui, la fameuse expédition des fils de Tancrède qui, au XIe siècle, partirent à la conquête du sud de l’Italie et de la Sicile… tout un programme !

abbaye de hambye teddy bear photos musee coutances tourisme normandie manche vacances été
abbaye de hambye teddy bear photos musee coutances tourisme normandie manche vacances été
Musée tancrède hauteville la guichard coutances tourisme normandie manche été vacances musee visite

Après cette séance shopping, prenez le temps de faire une pause gourmande, au chaud, dans un de nos salons de thé. A Coutances, trois adresses vous attendent :

  • Le salon très vintage des Pipelettes où vous craquerez pour une pâtisserie ou un gâteau fait maison
  • Le salon-épicerie fine Il é thé une fois où, en plus de l’accueil toujours sympathique, vous pourrez déguster un thé de qualité… avis aux amateurs !
  • Le salon-pâtisserie Lemonnier …rien que la vitrine vous fera saliver !

En bord de mer, pour un goûter en famille, direction les Coutainvillaises à Agon-Coutainville, café cosy chic, ou le Skipper à Hauteville-sur-mer pour une pause décontractée.

bibelot tourville sur sienne chiner coutances tourisme normandie manche vacances été

Si l’averse se prolonge, partez à la recherche de trésors dans l’une de nos brocantes. Que ce soit la Clé des temps à Coutances, ou Bibelot à Tourville-sur-Sienne (photo ci-contre) vous allez forcément dénicher une bonne affaire !

S’il pleut encore un peu, pensez à prendre le temps de vous faire chouchouter dans l’un des instituts de beauté du territoire. De vrais espaces cocooning s’offrent à vous :  que ce soit l’institut Anthéa à Coutances, véritable havre de détente qui, en plus des soins proposés, dispose d’un jacuzzi et d’un sauna, le nouveau Relax’Spa de Coutances avec son espace détente ou encore le Spa La Nacre à Blainville-sur-mer  lieu idéal pour une parenthèse beauté hors du temps.

Enfin, dernière option pour les plus grands en cas d’un (petit) crachin normand, tentez votre chance au Casino d’Agon-Coutainville  : Black Jack, roulette anglaise et machines à sous … tout est là pour passer un moment dans une atmosphère feutrée et festive !

Que le ciel soit bleu ou gris, vous avez donc de quoi vous occuper… Contactez nos équipes de Coutances Tourisme pour organiser votre séjour qu’il pleuve… ou non d’ailleurs ! Nos paysages verts que vous aimez tant ont besoin de cette eau. Il fait beau plusieurs fois par jour chez nous, alors comme on le dit souvent, on espère que malgré ce sale temps, vous aurez profité de ce beau jour de pluie !