Confinement oblige, vous naviguez entre la télévision peut-être, le télétravail, le jardin, et la lecture (en fonction de votre lieu d’habitation et de vos passions).

Pour passer le temps durant cette période un peu longue chez soi, notre équipe vous a préparé une sélection d’ouvrages sur le Cotentin : amateurs de romans ou bien d’ouvrages documentaires, vous allez y trouver votre bonheur !

Découvrez notre sélection de livres aux inspirations normandes et aux intrigues se déroulant, pour certaines, non loin de chez nous !

1 – Roman “Bas de laine”

bas de laine letrouit roman coutances tourisme idees lecture confinement normandie cotentin

Auteurs : Sabrina et Laëtitia LETROUIT

Originaires de Monthuchon, ces 2 soeurs jumelles écrivent depuis quelques années des romans à 4 mains. Celui-ci est leur 3e ouvrage.

Résumé :

Samantha Laroze mène une vie banale, isolée dans les contrées sauvages de La Hague. Son travail est monotone ; son quotidien insipide. Jusqu’à ce samedi soir, quand les facétieuses fées du loto se penchent enfin sur son berceau et lui offrent un cadeau. Neuf millions d’euros. Le conte de fée peut enfin commencer… C’est sans aucun doute ce que vous pensez. Six numéros et votre destinée est miraculeusement transformée. Mais qu’est-ce qui change en réalité ? Votre vie ? Vos proches ? Vous ? On aurait aimé vous livrer le témoignage de Samantha… Mais elle a disparu.

2 – Road trip sur le littoral du Cotentin

road trip cotentin claire larquemain idees lecture coutances tourisme normandie manche cotentin

Auteur : Claire LARQUEMAIN

1er ouvrage de Claire qui est passionnée d’écriture. Elle prépare d’autres livres qui sortiront bientôt. Affaire à suivre sur sa page facebook

Résumé :

Avec 7 762 km de départementales formant le réseau routier le plus dense de France, les routes du Cotentin sont pleines de promesses. Leurs virages conduisent vers des paysages insoupçonnés, leurs lignes droites flirtent avec un littoral de 360 km d’une puissance unique, tandis que d’autres chemins mènent vers des trésors dans un bocage bucolique et verdoyant. Ce beau livre, imaginé comme une expérience unique, est une immersion au cœur de ce territoire fascinant : la presqu’île du Cotentin. Au fil des pages et des virages, ce road trip invite à la découverte, depuis Utah Beach jusqu’à la baie du Mont Saint-Michel, en passant par le Val de Saire, Cherbourg, la Hague ou encore la Côte des Isles. Ponctué d’histoires insolites, d’anecdotes, de légendes, de portraits de personnages remarquables… ce livre, richement illustré, se picore avec gourmandise. Une approche originale qui donnera au lecteur l’envie de prendre la route et de poursuivre le voyage sur ce littoral inattendu aux milles nuances. Attachez votre ceinture, et en voiture !

3 – Regnéville un village maritime

regneville sur mer un village maritime manche normandie coutances tourisme idées de lecture

Auteur : Gilles PANIER

Entièrement revu avec de nouvelles photos, et complété d’informations concernant le musée des fours à chaux, et d’autres enjeux actuels (érosion/ensablement de la Sienne). la seconde édition de notre livret « Regnéville-sur-Mer un village maritime de la Manche » sur notre village est disponible.

Résumé :

Je suis parti d’un constat simple; il n’existait plus de trace écrite documentée sur le village de Regnéville sur mer et son historique tourmenté …
Étant très intéressé par les choses maritimes, je me suis donc lancé dans des documents appropriés et la consultations des archives départementales à Saint Lô et les archives maritimes à Cherbourg ;
Là aussi, c’est une aventure, car on sait quand on démarre la phase de recherches de documentation, qui est vraiment passionnante.

3 – Roman “Cet été là”

cet été la roman coutances tourisme idées lectures normandie manche cotentin

Auteur : Véronique OLMI

Auteure de romans et de pièces de théâtre, elle à déjà reçu de nombreux prix pour ces écrits. Elle est également cofondatrice du festival “Paris des femmes”, un festival de théâtre. Pour ce roman, elle à reçu le prix Maison de la presse en 2011.

Résumé :

Denis et Delphine, Nicolas et Marie, Lola et Samuel. Trois couples qui depuis des années se réunissent le 14 juillet pour profiter de l’insouciance des repas entre amis et l’agréable torpeur des journées d’été normandes. Mais cet été-là, leur rencontre avec Dimitri, un adolescent mystérieux, va rompre cette belle harmonie en faisant planer la menace de la disparition prochaine du grand pin.

5 – La nuit d’Alice à la pointe : suspens à Agon-Coutainville

la nuit d'alice à la pointe d'agon coutances tourisme normandie idées de lecture confienment normandie cotentin manche

Auteur : Patrice POULET

Auteur de plusieurs romans aux alentours de Coutainville comme celui-ci, Renaissances à Coutainville ou bien encore Petites histoires cachées dans la Manche.

Résumé :

A Agon-Coutainville, une agréable station balnéaire de Basse-Normandie, une bande de camarades fidèles va tenter de continuer à vivre comme si de rien n’était, essayant d’oublier qu’Alice était une véritable amie.
Une vie a été brisée un soir d’automne à la Pointe d’Agon, là où la terre, la mer et le ciel ne font qu’un. Quentin, Julie, Lisa et Alain vont alors découvrir une vérité qui changera à jamais les existences et fera regretter le bon temps où les vagues chahutaient leurs corps d’adolescents à la marée montante. Qui pensera alors que la vengeance est tolérable ?

6 – Cotentissime

cotentissime coutances tourisme normandie cotentin idee de lecture confinement

Auteurs : Alice BERTRAND, Jean-Jacques LEROSIER

Alice Bertrand à collaboré sur l’ouvrage de Claire Larquemain que nous vous avons présenté plus haut et est l’illustratrice de plusieurs ouvrages  à destination des enfants. Jean-Jacques Lerosier est l’auteur de plusieurs livres sur la Normandie comme les plages, plages du débarquement, s’installer à Caen, etc.

Résumé :

Ce beau livre, richement illustré, est une rencontre avec ceux qui « vivent et font la Manche » trois cent soixante-cinq jours par an, avec ceux qui ont choisi d’y rester ou de s’y installer pour tout ce qu’elle représente et qui la singularise ; une mise en lumière de l’art de vivre dans la Manche à travers son patrimoine vivant, son ADN.
Loin des guides touristiques aux images stéréotypées, ce livre offre une vision sans filtre ni artifice, brute, parfois même rugueuse.
Vous aimez l’odeur de l’agneau grillé des rôtisseurs de la foire de Lessay, la vision du bouquet qui frétille au fond d’une épuisette ? Le spectacle des traversées de la baie du Mont-Saint-Michel, des trotteurs à l’entraînement sur la plage d’Utah ou celui des surfeurs sur les plages de la côte ouest ? Le goût iodé si particulier des huîtres du Cotentin, ou encore le geste et la précision d’un fondeur de cloches, d’une couturière ou d’un dinandier ? Alors cet ouvrage est fait pour vous.
Vous y verrez des « gueules », rencontrerez des personnages, découvrirez des métiers, des passionnés, mais aussi des paysages bruts, quelques ciels noirs d’encre si particuliers, et s’il y a un coin de ciel bleu qui se glisse entre les pages, tant mieux, ce sera un plus.

7 – C’est mon jardin 

cotentissime coutances tourisme normandie cotentin idee de lecture confinement

Auteur : Stéphane MARIE

On ne présente plus Stéphane Marie, le plus fameux des jardiniers, originaire de Barneville Carteret. Il anime une animation à la tv baptisée “Silence ça pousse” et organise régulièrement des visites de son jardin privé !

Résumé :

Le jardin de Stéphane Marie est niché dans son Cotentin natal. Il est beau et simple, poétique et sans façon. C’est un coin de nature touché par la grâce. Un jardin enchanté. Mais un jardin qui pourrait être le nôtre. Un jardin dont on peut facilement s’inspirer. Yann Monel l’a magnifiquement photographié sous tous les angles, à toutes les saisons : autant de scènes qui stimulent l’imagination et donnent envie d’attraper la bêche et le sécateur ! Stéphane Marie, quant à lui, nous livre ses réflexions intimes, ses découvertes, tout ce qu’il a appris et compris du jardin.