La havres sont des espaces ou les cours d’eau viennent se jeter dans la mer. Façonnés au fil des jours par les marées et les divers phénomènes météo et climatiques, ils sont des espaces où la faune et la flore sont particulièrement remarquables.  Sites naturels d’exception, envahis par la mer 2 fois par jour, ils sont en constant changement.

Partons à la découverte des havres de Coutances mer et bocage !

Le Havre de la Sienne – Regnéville-sur-mer

Le havre de la Sienne s’étend sur les communes de Agon-Coutainville, Tourville-Sur-Sienne, Heugueville-Sur-Sienne, Regnéville-Sur-Mer et Montmartin-Sur-Mer. D’une superficie de 915 hectares, il est le plus grand des 8 havres que compte la côte des havres (dont 4 se situent sur le territoire de Coutances mer et bocage).

En fonction des marées, il peut atteindre 5 à 8 km de profondeur. Il bénéficie du classement Natura 2000 et de nombreuses mesures de protection pour sa faune et sa flore riches.

On retrouve parmi les espèces du havre la Salicorne bien connue et de nombreuses autres espèces remarquables. Très attractif pour de nombreuses espèces d’oiseaux, c’est un lieu d’hivernage pour beaucoup d’espèces.  Zone de mouillage pour les bateaux de plaisance, les prés-salés permettent à de grands troupeaux de brebis de paitre dans cet espace naturel incroyable.

havre de regneville sur mer mois des havres coutances tourisme mer et bocage cotentin la manche normandie vacances nature

Le Havre de la Vanlée

Situé entre Agon-Coutainville et Granville (sur les communes de Lingreville et Bricqueville sur mer pour notre territoire), le havre de la Vanlée est accessible par une route submersible se retrouvant sous l’eau lors de fortes marées.

D’une superficie de 400 hectares (dont 280 de prés-salés), il n’y demeure que quelques mouillages de plaisance. le havre était utilisé en majorité par le passé pour l’extraction de la tangue.

On y retrouve des prés-salés, des herbus, des massifs dunaires d’un grand intérêt floristique; quelques 150 espèces d’oiseaux, moutons lapins, etc.

Le Havre de Geffosses

Le havre de Geffosses s’étend sur les communes de Geffosses et d’Anneville sur Mer, sur une superficie de 150 hectares dont 140 de prés-salés. Il réunit les eaux de 5 rivières qui s’y déversent par une porte à flot et non directement dans la mer comme la plupart des havres suite à la construction de la route touristique. L’aspect du havre à par la suite été totalement modifié car il est de moins en moins recouvert par l’eau de mer.

D’un intérêt ornithologique majeur, c’est un lieu très prisé de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent y nicher.

Plusieurs postes d’observation de la faune ont été installés le long du sentier pédestre accompagnés de panneaux d’interprétation pour comprendre le fonctionnement de ce havre.

Le Havre de Blainville-sur-Mer

Situé sur les communes de Blainville-sur-mer et Agon-Coutainville, le havre de Blainville s’étend sur une superficie de 170 hectares dont 80 de prés-salés.

havre de regneville sur mer mois des havres coutances tourisme mer et bocage cotentin la manche normandie vacances nature

Ancien port de commerce très important, du moyen-âge jusqu’au 19e siècle, une partie du havre sera par la suite privée de l’arrivée d’eau de mer lors de la création de la route touristique : une partie du havre devint des polders. Transformé au gré des marées et de l’activité humaine, le havre à vécu de nombreuses modifications importantes.

La flore dunaire est très riche dans ce havre et c’est également un lieu d’escale et de repos pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins durant la saison froide.

Durant le mois des Havres, participez aux animations de découverte et de nettoyage de ces espaces !

Programme des animations du mois des havres sur le territoire de Coutances mer et bocage :

  • Mardi 3 mars : Conférence – 18h30 – école de voile d’Agon-Coutainville
    Conférence de Benoit Laignel, co-président du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat normand, qui abordera la question du réchauffement climatique.
  • Dimanche 15 mars : Nettoyage de plage – 15h – Havre de Geffosses
  • Dimanche 22 mars : Nettoyage de plage – 15h – Havre de Blainville
  • Lundi 23 mars : Randonnée – 9h30 – Cale de gonneville
    Randonnée entre dunes et bocage
  • Jeudi 26 mars : nettoyage de plage – Ecole de Lingreville
  • Samedi 28 mars : sortie découverte – 13h – Regnéville sur mer
    Rendez-vous devant le Jules Gomés
  • Dimanche 29 mars : Sortie découverte – 10h – pointe d’Agon
  • Dimanche 29 mars : Nettoyage de plage – 15h – pointe d’Agon

> Bon à savoir : Un ouvrage sur les havres du Cotentin est disponible à la boutique de l’office de tourisme au tarif de 1€ (CPIE Cotentin)