Plusieurs actions numériques à faire pendant le confinement pour votre établissement

Voici quelques conseils pour mettre à profit le temps que cette période à la maison nous procure. C’est le moment de vérifier où en est votre présence numérique et de réaliser quelques ajouts et modifications à vos outils.

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  • Prenez contact avec vos clients

C’est sûrement le bon moment de prendre contact avec vos anciens / futurs clients. Attention, nous ne parlons pas ici de mail commercial, pas encore !
Mais grâce au temps qui vous est accordé pendant cette période de confinement, c’est peut-être l’occasion de leur envoyer un e-mail pour les remercier d’avoir passé un séjour dans votre établissement ou bien que le temps de les retrouver, et profiter à nouveau de bons moments, reviendra.

On peut aussi en profiter au passage pour mettre à jour son fichier client et imaginer une newsletter à mettre en place à la fin du confinement (disponibilités / offre commerciale / mise en avant des atouts de votre activité, etc…). Bref, gardons le contact.

> Conseil : si votre fichier client est important, pensez à utiliser des plateformes d’envoi d’emailing tels que Mailjet ou Mailchimp (attention ce dernier seulement en anglais) ou encore Sarbacane.

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  • Prenez soin de votre e-réputation

C’est un incontournable ! Malgré que ce système soit parfois utilisé avec de mauvaises intentions, les avis et les notes existent sur votre activité et il vaut mieux les gérer. Cela peut même être un super atout ! Un client préféra toujours un prestataire qui communique.

Ce que disent les chiffres : 88% des internautes consultent les avis clients afin de préparer un achat, en magasin ou en ligne. Et bien que les auteurs de ces avis leur soient inconnus, les consommateurs sont 68% à leur faire confiance. Soit une confiance 2x plus importante que celles qu’ils accordent aux publicités des médias traditionnels…

Tout d’abord, prenez la main sur vos fiches : Google my business, pages jaunes, tripadvisor !

> Conseil : il faut rechercher votre établissement sur le bon site, puis cliquer sur le lien qui vous permet de revendiquer la propriété de l’établissement. Le site vérifie ensuite, en vous envoyant un courrier et/ou un e-mail.

Ensuite, pensez à optimiser votre fiche : mettez les bonnes informations, adresse, téléphone, e-mail, tarifs, site internet si existant… Puis ajoutez de belles photos qui valoriseront votre établissement. Tout ce que vous pouvez ajouter pour susciter l’envie, faites-le !

Enfin, répondez aux commentaires : bons ou mauvais, il faut toujours y répondre ! Remerciez, saluez, pour les commentaires positifs. Pour les négatifs, il est encore plus important d’y répondre et de se montrer professionnel. On ne se dispute pas avec les gens mais on leur apporte le maximum d’explications… Ce n’est pas toujours un exercice facile, mais il vaut mieux répondre quelque chose que de laisser les mauvais commentaires s’installer.

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  • Débutez votre présence sur les réseaux sociaux

Si ce n’est pas encore fait, cela peut être le bon moment de se lancer sur les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram ; pour promouvoir votre établissement ! Ce sont de bons moyens de faire connaître votre activité gratuitement ! Et oui, créer sa page sur les réseaux sociaux est un merveilleux outil pour communiquer et qui ne demande pas d’investissement financier ! A vous de jouer pour y mettre des photos de votre établissement, les nouveautés ou les promotions en cours et le tour est joué ! Vous pouvez également ajouter les actus de votre destination touristique !

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  • Engagez-vous dans la place de marché pour pouvoir proposer des réservations en ligne

KESACO la place de marché ? c’est un système de réservation gratuit en ligne mis en place à l’échelle départementale. Vos clients peuvent ainsi réserver et payer depuis votre propre site internet, celui de votre office de tourisme ou encore celui de Manche Tourisme. Ce système est de ce fait plus simple pour vos clients et pour vous pour gérer toutes vos demandes.

> Conseil : pour mettre en place cet outil gratuit, prenez contact avec votre office de tourisme, ils vous aiguilleront.

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  • Analysez ce que d’autres établissements similaires au vôtre proposent

C’est ce qu’on appelle le benchmarking, le fait d’aller voir / analyser ce que propose la « concurrence ». L’idée n’est pas de piquer leur idée ou de se comparer mais plutôt de s’inspirer, voir ce qu’ils utilisent pour communiquer (flyers, réseaux sociaux, site web…), quels sont leurs tarifs, quels services proposent-il ? Cela vous aidera à améliorer votre propre activité et parfois à se motiver à aller plus loin.

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  • On n’oublie pas ses outils existants

On peut pour terminer prendre le temps de remettre à jour son site internet : les informations, revoir ses textes de présentation, ajouter des photos ou des vidéos récentes, modifier les tarifs, ajouter les disponibilités (l’outil Place de marché cité plus haut peut vous le permettre gratuitement). Bref, tout un tas de détails qu’on ne prend pas le temps de faire parfois.

Les documents papiers aussi peuvent être renouvelés : cela peut être l’occasion de refaire ses flyers et ses cartes de visites ou encore ses documents d’accueil.

Voilà quelques conseils pour améliorer votre présence sur le web et pour promouvoir votre établissement. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de votre Office de Tourisme, nous sommes là pour vous accompagner pendant cette période. Prenez soin de vous et de vos proches.