Notre équipe d’experts de destination à décidé de dire stop aux préjugés sur la Normandie. Changez de point de vue sur notre magnifique région !

Préjugé numéro 1 : Il pleut tout le temps en Normandie !

La croyance populaire qui explique qu’il pleut tout le temps en Normandie n’est qu’illusion. En effet au classement des régions les plus humides de France (année 2018) nous ne sommes que 10e du classement derrière les régions suivantes :

  • Languedoc Roussillon 1307 mm
  • Rhone-Alpes 1001 mm
  • PACA 988 mm
  • Aquitaine 983 mm
  • Franche Comté 973 mm
  • Corse 946 mm
  • Pays de la Loire 914 mm
  • Limousin 903 mm
  • Midi Pyrénées 882 mm
  • et Notre (ancienne) région la Basse Normandie : seulement 831 mm !!

Vous pourrez maintenant démentir auprès des détracteurs de notre région et rétablir la vérité : Non il ne pleut pas tout le temps en Normandie ! De plus, la pluie qui y tombe lui donne cette magnifique couleur verdoyante que vous pourrez découvrir lors de votre prochain séjour chez nous.

> Pour découvrir de magnifiques paysages rendez-vous sur notre page “les destinations”

coutances tourisme manche normandie vacances bord de mer bocage

Préjugé numéro 2 :

Il n’y à que des vaches et des pommiers !

Souvent représentée comme tel dans les reportages, livres, textes anciens, … la Normandie verdoyante et son agriculture ont souvent été associées aux vaches qui paissent sous les pommiers. Bien entendu, la Manche est l’un des département où il y à le plus de bovins en France, et même plus que d’habitants dans le département.
Mais bien que le bocage ait une part prépondérante dans nos paysages, la Manche est aussi un département bordé par 350 kilomètres de côtes ! Et là en terme de paysages à couper le souffle vous allez être servis !

Falaises, plages de sable, dunes, marais, prés-salés, criques, baies, havres, estuaires, estran, vous aller découvrir de magnifiques paysages de bord de mer.

Prenez un grand bol d’air sur le littoral de La Manche.

coutances tourisme bord de mer vacances normandie
vacances coutances tourisme normandie mer littoral

Préjugé numéro 3 :

C’est une région enclavée, difficile d’accès !

Bien que notre département soit une presqu’île, de nombreux moyens de transport sont à votre disposition pour rejoindre notre beau territoire : bocage ou bord de mer.

  • Aéroport : Un aéroport en région à Carpiquet (proximité de Caen), un aéroport à Dinard (1h30) en Bretagne
  • En accès par la route : L’autoroute A84 passe dans notre région à Villedieu les Poêles (30 minutes de Coutances) et vous pourrez ensuite emprunter des routes dites classiques ou les routes touristiques pour apprécier au mieux le bord de mer
  • Par le train : Arrivée en gare de Coutances (le plus proche)
  • Circuler en bus : Depuis la gare en été en direction des plages et de notre littoral (bus Manéo), en ville à Coutances avec le Cosibus
  • En ferry depuis l’Angleterre vers Caen / Ouistreham (1h20 de Coutances) ou bien Cherbourg (1h10 de Coutances)
  • En covoiturage : Économique et écologique, de nombreux sites proposent des trajets depuis de grandes villes vers notre région

Vous pourrez ensuite au gré de vos envies circuler en voiture (personnelle ou de location), en vélo ou à pied en fonction de votre location de vacances.

vélo coutances tourisle vacances bord de mer normandie

Préjugé numéro 4 :

Il n’y à rien à y faire !

C’est bien connu que l’on ne fait rien en Normandie … si vous avez entendu dire ça c’est étrange ! Notre région est d’un dynamisme incroyable. Le bord de mer et le bocage sont des terrains de loisirs extraordinaires : on y pratique de nombreux sports (parfois inédits pour les touristes) pour tous ages et tous niveaux. Char à voile, stand up paddle, escalade, kite surf, gyropode, parapente, longe côte, marche nordique, etc.

Tant de sports que vous pourrez tester et pratiquer lors de votre séjour ici ! >> Découvrez les loisirs

Outre les loisirs nombreux à pratiquer seul, en famille ou entre amis, vous aurez la possibilité de prendre part aux animations, manifestations, concerts, initiations, stages de découverte, visites insolites, … qui se déroulent toute l’année sur notre destination. Associations, clubs, services culturels, proposent des manifestations ouvertes à tous. Un large choix pour tous les gouts, tous les âges et tous les budgets. (nombreuses animations gratuites également.)

Consultez l’agenda des animations en ligne ou bien feuilletez le guide trimestriel en ligne (également disponibles dans les commerces et offices de tourisme)

Envie de venir voir par vous même ?

Consultez la page des hébergements et trouvez l’hébergement parfait pour votre prochain séjour à Coutances mer et bocage.

Besoin de plus d’informations ? Dialoguez en direct avec l’un de nos experts grâce à l’outil chat en ligne en bas à gauche de votre écran ou laissez nous un message à l’aide de notre formulaire de contact