Ce havre de paix, au bout du monde, situé à Agon-Coutainville et baptisé “La pointe d’Agon” est un lieu de promenade incontournable de notre territoire. Refuge pour de nombreuses espèces, c’est un endroit au calme qui regorge de possibilités !

Découvrez ou redécouvrez la pointe d’Agon !

1 – Le phare de la pointe d’Agon (photo ci-contre)

Spot photo adoré par les photographes professionnels ou amateurs, le phare de la pointe d’Agon est l’emblême de la commune et de la pointe. Caractéristique par sa petite taille et sa couleur rouge, il fut construit en 1856 en pierre de taille du pays.

A l’époque de sa construction, les bateaux passaient à environ 100 mètres du phare, aujourd’hui, la pointe d’Agon s’est considérablement étendue et le phare est désormais à environ 1 kilomètre de la passe.

Pour vous y rendre, depuis le bourg d’Agon-Coutainville, suivez les panneaux d’indication “Pointe d’Agon” et vous arriverez juste à côté !

2 – Une vue imprenable sur le havre :

Depuis le pointe d’Agon, à marée haute ou à marée basse la vue est incroyable : Le havre se découvre sous vos yeux. On y admire tantôt les vagues et la mer avec en fond la ville de Regnéville-Sur-Mer tout ceci depuis le ponton, tantôt les bateaux échoués sur le sable, un cadre idyllique !

3 – Nature préservée : zone gérée par le conservatoire du littoral

Dans cette nature préservée, on observe une grande variété de paysages. Ces diverses zones permettent à cet espace d’accueillir une faune et une flore d’une diversité incroyable. La marée s’y produisant souvent avec force, les paysages y sont sans cesse remodelés.

Herbus, prés salés, zones sableuses, vases, renferment une flore très variée qui contribue à l’évolution et au maintien de cette zone : Oyats, Elyme, Chiendent, orchidées sauvages, salicornes, obiones, etc. sont parmi les espèces les plus représentées sur la pointe d’Agon mais des centaines d’espèces y sont implantées.

plage dunes herbus agon coutainville teddy bear photos pointe d'agon

Les prés-salés sont fréquentés par de nombreux troupeaux de moutons que vous pourrez apercevoir au gré de vos balades, accompagnés souvent par de nombreux oiseaux (gravelots, bécasseux, bernaches cravants, courlis corlieux, …).

La sienne, qui se déverse dans le havre, est aussi renommée pour ses saumons atlantique (une des rares rivières de France), et on découvrez également dans cette zone 13 des 16 espèces d’amphibiens présents en Basse-Normandie : triton crêté ou rainette arboricole par exemple.

Amateurs de découvertes nature ? de nombreuses sorties sont organisées par le CPIE ou l’association Avril pour découvrir cet espace riche. N’hésitez pas à y prendre part !

4 – Monument Fernand Lechanteur

En approchant de la pointe d’Agon, vous apercevrez sur votre droite, un curieux alignement de pierres dressées vers le ciel.

Ce monument est un monument funéraire en hommage à Fernand Lechanteur, poète et écrivain Normand né à Agon-Coutainville en 1910.  Ces 32 pierres de Granit gravées de runes sont agencées dans la forme d’un navire viking, un drakkar.  2 grandes pierres symbolisent la proue et la poupe et les autres les bords du navire de guerre viking. Celles-ci sont gravées du nom des donateurs en lettres runiques.

C’est un monument unique !

plage dunes herbus agon coutainville teddy bear photos pointe d'agon

6 – Les Loisirs à la pointe d’Agon

Lieu familial et idéal pour la balade à pied, c’est aussi le repère des cyclotouristes. Un circuit de vélo (N°2) proposé par Coutances Tourisme y passe et également le circuit de randonnée n°32 également proposé par Coutances Tourisme.

On y découvre aussi une géocache; sorte de chasse au trésor moderne, le géocaching se pratique avec un téléphone protable guidé par gps pour accéder à la boîte au trésor. Très ludique en famille !

Le GR, circuit de grande randonnée n°223 passe également dans ce petit bout de paradis. Le sentier des douaniers du littoral Normand (GR 223) reliant Isigny Sur Mer au Mont-Saint-Michel, emprunte les sentiers de la pointe d’Agon.

Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous par téléphone au 02 33 19 08 10 ou par mail via notre formulaire de contact.

Rendez-nous visite dans l’un des 6 bureaux de notre destination : Coutances, Agon-Coutainville, Hauteville-Sur-Mer, Blainville-Sur-Mer, Gavray Sur Sienne ou Gouville-Sur-Mer. Consultez les horaires d’ouverture sur notre site.

Besoin de documentation ? Demandez-la via notre formulaire de contact ou consultez les brochures en ligne sur notre site.

> Vous pouvez également discuter avec l’un de nos experts directement en ligne via l’outil tchat (en bas à gauche de votre fenêtre de navigation).