Chaque été, l’ensemble de l’équipe de Coutances Tourisme renseigne un très grand nombre de touristes dans les 6 bureaux d’accueil de la structure : Coutances Agon-Coutainville, Hauteville-Sur-Mer, Gouville-Sur-Mer, Blainville-sur-Mer et Gavray.

Après chaque saison, nous vous offrons une sélection des demandes ou remarques les plus loufoques que nous avons reçu dans nos bureaux ! Découvrez donc le millésime 2019 ci-dessous !

Les perles de l’été 2019 sont arrivées !

  • Bonjour je voudrais aller à Tatihou avec le bateau amphibien : Le monsieur parlait du bateau Amphibie … une lettre en plus peut tout changer !
  • Peut-on prendre le bateau depuis Coutances pour aller Jersey ? : Cette dame pensait peut-être pouvoir passer par la rivière, ou bien alors était-ce un problème de localisation
  • Vos randonnées pédestres dites moi … on peut les faire à pied ? : Visiblement pédestre ne signifie pas la même chose pour tout le monde
  • Peut-on pêcher la palourde à Coutainville et à Bidonville ? : Cette dame à confondu Blainville et Bidonville, mais la signification encore une fois n’est pas vraiment proche !
  • Bonjour est ce que vous savez ou je peux trouver un piège à fouines ? : Là nous n’avons pas d’explication, si ce n’est se référer au film “Les petits mouchoirs”
  • Vous venez de quel département ?” “Oula, je ne sais pas du tout le numéro… je suis de Cérences : On ne peut pas tous s’y connaître parfaitement en géographie après tout !
  • Bonjour, on m’a dit qu’il y avait une dame qui reprisait les chaussettes du côté du manège… : Notre métier est parfaitement reflété par ce type de questions, nous sommes parfois un bureau de renseignements et devons TOUT savoir de notre territoire, jusqu’aux moindres détails à priori …
  • Bonjour, vous pourriez commander ma carte tnt sat pour le renouvellement de mon décodeur ? : Satisfaire les touristes est notre priorité, nous avons donc offert se service à ce couple afin de les dépanner ! Nous pourrions mettre une nouvelle enseigne sur le bureau de l’office de tourisme !
  • Le camping est loin de la mer ? 20 mètres monsieur . Ok on peut y aller a pied ? … oui 20 mètres c’est tout proche ! : Les distances ne sont pas aussi simples à appréhender pour tout le monde. Sachons le !
  • Je souhaite aller dans le parc naturel, vous savez dans les marais avec les ratons laveurs ? : Il semble cher monsieur que vous parliez plutôt des ragondins, et pour répondre à ce monsieur c’est le Parc Naturel des marais du Cotentin. Toutes les indications sont bonnes à prendre pour trouver les informations souhaitées … même les plus saugrenues !
  • Coutances, le nom de la ville c’est par rapport à la couture ? : L’origine du nom semblait toute tracée pour cette dame mais malheureusement l’origine n’est pas dans la couture …
  • Je viens de la plage mais la mer n’est pas là, ils n’auraient pas pu s’arranger autrement, je ne peux pas me baigner moi ! : Oui nous allons dire à dame nature de décaler les marées basses à la nuit exclusivement, comme cela tous les touristes pourront se baigner !
  • L’andouillerie de La Baleine, c’est de L’Andouille faite avec de la viande de Baleine ? : Non monsieur, c’est le nom de la ville ! … De toute façon il n’y a pas beaucoup de baleines à La baleine pour faire l’andouille !
  • Question posée vers le 20 juillet : “Il fera quel temps au 15 août car je souhaite réserver un camping?” : Pas facile à prévoir presque un mois à l’avance !
  • Nous donnons une fiche avec les horaires de marée à un homme en lui disant juillet sur cette face et vous avez le mois d’août au dos, le monsieur répond “qu’est-ce que c’est le Moidoutodos?”, nous lui expliquons et celui-ci nous avoue avoir pensé que c’était un poisson ou un crustacé. Demain c’est marée basse, allons pêcher des Moidoutodo !
  • Un monsieur nous téléphone pour avoir des réductions SNCF mais nous n’en n’avons pas à lui proposer et le renvoyons vers le guichet de la gare “Je ne vais pas aller la bas je ne les aime pas”, notre hôtesse lui répond donc gentiment qu’elle ne peut rien faire de plus pour lui malheureusement … sa réponse est sans équivoque “Allez tous vous faire enculer” … Malgré toute notre bonne volonté nous n’aurions pas pu lui sortir de réductions de notre chapeau !
  • Est-il possible de faire une de vos randonnées en voiture svp ? : Ah non nos circuits de randonnée c’est réservé aux piétons …
  • Pourriez vous me déposer en hélicoptère à la pêcherie je veux pas marcher ? : oui bien entendu … nous avons un service de “Hélicoptère’Lib” , comme les vélib à Paris
  • Allo, bonjour madame, je souhaiterais savoir où je peux acheter de la crème crue ? Nous avons bien entendu donné de bonnes adresses … comme quoi il faut tout connaître !
  • “Wesh madame, elle est belle la plage d’Agon-Coutainville ?”  oui monsieur c’est une très belle plage, “mais y’à pas de requins la bas ?” Non monsieur, vous pourrez vous y baigner tranquille. Ce que notre petite histoire ne dit pas c’est qu’il à téléphone à plusieurs de nos collègues pour savoir “si la plage est belle”
  • “Comment est la plage de Agon-Coutainville svp ? je souhaiterais savoir si c’est du sable ou s’il y à des petits cailloux car j’aime pas du tout les cailloux” Nous avons répondu à cette dame que sur la plage compte tenu des marées il pouvait y avoir des cailloux dans le sable. Un espace naturel quoi …
  • “Pouvez vous me conseiller un club échangiste dans la région” visiblement le touriste attendait une bonne adresse résultat d’une expérience personnelle potentiellement … mais nous n’avons pu lui communiquer aucune bonne adresse testée hihi