A la découverte des espaces naturels sensibles de notre territoire !

>>A la découverte des espaces naturels sensibles de notre territoire !

A la découverte des espaces naturels sensibles de notre territoire !

La Manche compte 26 sites inscrits dans le schéma départemental des “Espaces naturels sensibles” de La Manche. A ce titre, le conseil départemental de La Manche s’engage dans une démarche de de préservation et d’ouverture au public de ces espaces . Au départ ce sont 15 sites qui sont acquis pour être protégés et mis en valeur puis au fil du temps d’autres sites rejoignent les premiers pour atteindre aujourd’hui un nombre de 26.

Ces sites répartis de manière homogène sur le territoire représentent une grande diversité de paysages. Vous pourrez le découvrir lors des diverses animations organisées sur ces espaces.

Découvrez les espaces naturels sensibles de la Manche sur le territoire de Coutances mer et bocage !

Dunes d'annoville teddy bear photos vacances normandie

Dunes d’Anneville et de Gouville :

Cette vaste formation dunaire offre un assemblage de milieux sableux allant de très humides à très secs. Divers habitats permettant à la faune et à la flore de se développer d’une manière très intéressante.

A Gouville, cet écrin de verdure renferme la Cabane Vauban (1744) qui fut bâtie en granit et schiste et qui servait autrefois d’habitat pour les douaniers.

> Un espace à découvrir à proximité des petites cabines de plage aux toits colorés de Gouville Sur Mer.

Prairies de la Sienne :

Ces prairies sont à découvrir aux abords de la Sienne. Régulièrement submergées par les crues, elles sont des lieux de pâturage ou de fauchage. Des aménagements y ont été créés pour faciliter le frayage des brochets.
Découverte des animaux de la zone humide, brochets, libellules, etc. au programme dans cet espace fort intéressant !

Sienne vacances zones sensibles manche snormandie coutances tourisme
abbaye de hambye teddy bear photos

Abords de l’Abbaye de Hambye :

Au cœur du bocage et des vallées locales, on découvrez dans cet espace des points de vue incroyable sur la célèbre abbaye de Hambye. On y découvre divers paysages comme des zones humides, des zones boisées, des prairies, des versants boisés, des cultures sur des plateaux, etc.

Au cœur d’un bocage verdoyant et paisible, l’abbaye se découvre.

Le parc l’Évêque :

Dans la vallée du Prépont, ce large espace verdoyant se découvre à l’est de Coutances et est l’un des très rares parcs médiévaux conservés d’Europe. On y élevait jadis des cervidés sur une centaine d’hectares, et les 2 étangs servaient de viviers pour des poissons. Jardin clos et entouré de murailles où étaient implantées 4 portes (au 4 points cardinaux).

parc leveque coutances tourisme normandie vacances

Besoin de plus d’informations ?

Consultez le guide complet des animations des espaces naturels sensibles de La Manche

Contactez-nous par téléphone au 02 33 19 08 10 ou par mail via notre formulaire de contact.

Rendez-nous visite dans l’un des 6 bureaux de notre destination : Coutances, Agon-Coutainville, Hauteville-Sur-Mer, Blainville-Sur-Mer, Gavray Sur Sienne ou Gouville-Sur-Mer. Consultez les horaires d’ouverture sur notre site.

Besoin de documentation ? Demandez-la via notre formulaire de contact ou consultez les brochures en ligne sur notre site.

> Vous pouvez également discuter avec l’un de nos experts directement en ligne via l’outil tchat (en bas à gauche de votre fenêtre de navigation).

2019-07-24T16:54:18+02:00
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser