Pêche à pied : Les conseils de nos experts

>>Pêche à pied : Les conseils de nos experts

Pêche à pied : Les conseils de nos experts

Été comme hiver, notre territoire bordé par la mer, est le lieu idéal pour s’adonner à la pêche à pied.

Loisirs gratuit aimé de tous, il permet de prendre un grand bol d’air et est apprécié des petits comme des grands, de 3 à 77 ans.

Quelques conseils sont cependant à prendre en compte afin de ne pas prendre de risque et de pêche de manière responsable.

Découvrez ci-dessous les conseils de nos experts pour vos prochaines sorties pêche à pied !

Pêche à pied coutances tourisme normandie

1 – Météo

Prenez connaissance de la météo avant votre sortie pêche. Il est fortement déconseillé de partir pêcher par temps brumeux ou orageux. Il est préférable de reporter sa sortie.

2 – Horaires des marées

Dans notre carnet d’adresse (disponible dans les offices de tourisme) ou sur notre site internet, vous pourrez aisément consulter les horaires de marées. Même si certains petits coefficients permettent d’aller gratter et de pêcher des coquillages, les forts coefficients vous permettront de pêcher notamment dans les rochers et ainsi de rapporter d’autres espèces. Si vous ne connaissez pas l’endroit de pêche où vous vous rendez, commencez à remonter vers les dunes dés l’horaire de basse mer.

3 – Sécurité

Pensez à prendre avec vous une boussole (celle ci pourra vous être utile si le brouillard se monte par exemple) et  un téléphone portable en cas d’urgence.
N’attendez jamais d’être tout seul pour remonter et de préférence ne vous rendez-pas dans des zones que vous ne connaissez pas car la mer remonte parfois en encerclant et il faut être particulièrement vigilent.

4 – Équipement

Il est conseillé de ne pas y aller pieds-nus afin d’éviter les blessures, une vieille paire de chaussures ou des bottes feront l’affaire. Pensez à prendre avec vous un récipient pour y mettre le fruit de votre pêche (nasse, seau, panier, etc.).  Une boussole, montre et téléphone portable pour des questions de sécurité. Un râteau ou crochet réglementaires, des lunettes de soleil et de la crème solaire en été et un bon bonnet pour l’hiver seront très appréciés.

5 – Réglementation

Il est important de toujours rester dans la réglementation en ce qui concerne les tailles des individus pêchés, les espèces et la saisonnalité mais également la quantité. Des prospectus sont disponibles dans les offices de tourisme ainsi que des réglettes servant à mesurer les coquillages. Très pratiques vous pourrez les emporter avec vous et ainsi mesurer les coquilles pour être surs que celles-ci sont assez grandes pour être pêchées.

Vérifiez également que votre matériel de pêche soit réglementaire, tous les râteaux ne sont pas autorisés. Pensez à vérifier avant votre sortie !

6 – Arrêtés

Avant de partir, rendez-vous à l’office de tourisme ou vérifiez sur le site internet manche.gouv.fr si des arrêtés d’interdiction de pêche sont en vigueur sur le lieu où vous souhaitez vous rendre. Ceci vous évitera une amende ou bien de consommer des coquillages impropres par exemple.

Pêche à pied coutances tourisme normandie

6 – Spots de pêche

Maintenant, nous vous dévoilons nos endroit préférés pour aller pêcher :

– Toutes nos plages sont propices à la pêche des petits coquillages comme les coques, praires, palourdes, …

– Nous privilégions la plage de Montmartin-sur-Mer pour les coques et les couteaux

– La plage de Hauteville-sur-Mer pour les moules (attention de ne pas vous approcher à moins de 3 mètres des pieux)

7 – Pêche responsable

Quelques recommandations pour une pêche responsable :

– Tri des individus pêchés : ne pas garder les individus trop petits (les enfouir afin qu’ils ne soient pas dévorés par les prédateurs), relâcher éventuellement les crustacés femelles portant des œufs

– Ne prendre dans votre seau que ce que vous êtes sur de consommer. il est inutile de prendre ce qui serait jeté.

– Utilisez des outils adaptés. Ceux-ci sont autorisés car ils ne sensibilisent pas trop l’estran au contraire des outils de jardin ou autre qui détériorent l’habitat des espèces.

– Remettre en place  ce que vous déplacez : les rochers, algues, sont l’habitat des animaux et remettre ces éléments en place est fondamental pour qu’ils puissent vivre normalement.

Pour en savoir plus :

  • Consultez notre rubrique pêche à pied
  • Consultez dans l’agenda les animations pêche à pied (pêche à la palourde, initiations, etc.)
  • Consultez le site de l’APP2R (association pour une pêche à pied respectueuse de la ressource)
  • Consultez le site de l’Agence Régionale de Santé pour la qualité de l’eau et des gisements
2019-05-15T11:17:26+02:00
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation. En savoir plus Liste des cookies Accepter Refuser