Pour notre nouvelle découverte de destination, ce mois-ci nous vous faisons découvrir les petits trésors de Gratot.

Chateau de gratot coutances tourisme normandie manche

Pour ce nouveau périple sur notre territoire, nous partons à la découverte de Gratot. Ce petit village non loin de Coutances est surtout connu pour son château et les festivités qui y sont organisées. Mais d’autres petits trésors patrimoniaux y sont à découvrir ou re découvrir. Tout ceci au cœur du bocage coutançais.

Gratot, un petit village normand au cœur du bocage

  • Le château de Gratot : patrimoine exceptionnel
    Construit entre les 13e et 18e siècles, 16 générations des seigneurs d’Argouges l’ont bâti, remanié ou agrandi. Ce château est devenu au fil du temps un centre d’animation culturelle. Une riche programmation vient faire vivre le monument de manière spectaculaire chaque année.

> A ne pas manquer : A propos de Sculptures et à Propos de Jardin. 2 manifestations incontournables à découvrir sur le site du château !

  • Randonnées
    Le bocage recèle de nombreux chemins offrant des panoramas incroyables et permettant de découvrir la faune et la flore locale encore préservée. Un circuit sillonne les chemins aux alentours de Gratot. Le circuit n°30 sera idéal pour découvrir ce secteur. C’est un circuit de 11.5 km que vous pourrez parcourir en environ 2h45.
    > Consultez et imprimez les circuits de randonnée sur le site de l’office de tourisme
  • Ermitage Saint-Gerbold : un lieu insolite
    Bâti entre les 15e et 17e siècles sur demande de la famille d’Argouges, ce fût initialement une chapelle qui devint par la suite un ermitage. A l’extérieur du bâtiment des tables d’interprétation permettent d’appréhender l’histoire du lieu, la légende du saint et la vie des ermites. Un lieu exceptionnel, l’un des rares ermitages encore existant en France.
    > En savoir plus sur l’Ermitage Saint-Gerbold
Château de gratot coutances tourisme normandie
  • Quelques infos sur la famille d’Argouges :
    La famille d’Argouges originaire du Bessin à vécu (pour une partie de la famille) au château de Gratot de 1237 à 1777. Guillaume d’Argouges, chevalier et seigneur d’Argouges épousa aux alentours de 1237 Jeanne de Gratot qui apporte alors le fief de Gratot à la famille.
    Philippe d’Argouges, écuyer et seigneur d’Argouges épousa, lui,  Marguerite de la Champagne en 1402. Ils firent construire la chapelle Saint Gerbold entre 1402 et 1417 qui deviendra par la suite l’Ermitage Saint-Gerbold que l’on connait aujourd’hui.
chateau de gratot teddy bear photos coutances tourisme normandie

Informations pratiques :

Pour en savoir plus ou avoir des précisions, contactez l’un des 6 bureaux de Coutances tourisme

Par téléphone au 02 33 19 08 10

Par mail à : accueil@tourisme-coutances.fr

En vous rendant directement dans l’un des bureaux d’information touristique. Les horaires sont consultables en ligne.

Château de Gratot :

Ouverture tous les jours de 10h à 19h – toute l’année
Château de Gratot – 50200 Gratot
06 64 01 05 82 / 02 33 45 18 49
www.chateaugratot.com
contact@chateaugratot.com