Coutances est une terre à l’histoire millénaire ! Si certains voient cela comme un fait établi, d’autres sont plus sceptiques quant à l’ancienneté de notre belle ville. Que pourrait-il être fait pour établir, une bonne fois pour toute, la vérité historique ? Pourquoi pas une exposition ?

Musée Quesnel Morinière coutances tourisme normandie

C’est exactement ce que propose le musée Quesnel-Morinière de Coutances du 19 mai au 30 septembre avec l’exposition intitulée « Luxe et quotidien – découvertes archéologiques dans le coutançais ». Celle-ci présentera des fonds archéologiques du musée d’une part mais également les découvertes des fouilles de Coutances de 2000 et 2006.

Rappelez-vous, alors que les fouilles de 2006 avaient permis de (re)mettre à jour des vestiges d’habitat de l’Âge du Fer et une tombe à char, celles de 2000, s’intéressant au parvis, avaient, elles, permis la découverte de tombes, de coquemars (Bouilloire en terre ou en métal, munie d’une anse et parfois d’un couvercle, d’un bec et de pieds) et d’une chaussure en cuir du XIVe siècle.

cour musee quesnel moriniere coutances avril 2017 (33)

Pour en découvrir toujours plus sur l’histoire de Coutances, vous pouvez également :

  • vous rendre à la médiathèque de Coutances pour l’exposition sur l’aqueduc ;
  • arpenter les rayons de la bibliothèque diocésaine et en apprendre davantage sur le rôle des sociétés savantes et sur les documents liés à l’archéologie
  • assister à des conférences sur les collections archéologiques du musée de Coutances et les fouilles d’Orval et Bricqueville
  • participer à des circuits guidés lors de la nuit du patrimoine (19 mai) ou des week-ends du patrimoine

Pour découvrir tous les détails de ces événements gratuits et sans réservation, n’hésitez pas à vous rendre dans vos bureaux d’information touristique de Coutances Mer & Bocage pour vous documenter (livret « Rendez-vous Coutances & Coutançais du Pays d’art et d’histoire du Coutançais).

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 02 33 19 08 10 ou contacter le Pays d’art et d’histoire du Coutançais au 02 33 07 07 88.