Pierres en lumière 2018 : Stone ce monde est stone*

Le 19 mai 2018, le patrimoine de la Manche se pare de ses plus beaux atours et scintille de mille feux lors de cet événement incontournable, Pierres en lumière.

>> Châteaux ou manoirs, édifices militaires ou religieux, ruelles des petits bourgs ou vestiges de l’industrie, tous se mettent à nue pour vous offrir un spectacle d’anthologie à ne rater sous aucun prétexte. Même si vous connaissez ces lieux et monuments, vous seriez étonnés de voir combien la nuit, notre patrimoine sait jouer avec nos perceptions et dévoiler un nouveau visage.

pierres en lumière coutances tourisme normandie

Évidemment, la mise en lumière peut prendre une multitude de formes. Elle peut être réelle, à l’aide de projecteurs par exemple, ou plutôt symbolique, le but étant d’axer le propos et les regards sur un élément de notre patrimoine qui, sans cela, pourrait tomber en désuétude.

Pour ne rien gâcher, cet événement est totalement gratuit, convivial et festif car bien souvent accompagné d’animations comme des concerts ou les performances de guides passionnés.

  • Coutances mer & bocage n’est pas en reste bien entendu et vous propose un moment d’exception. Pourquoi ne pas commencer par Coutances et sa nuit du patrimoine qui vous permet, au cours d’une belle balade commentée, en lien avec l’exposition d’archéologie « Luxe et quotidien – découvertes archéologiques dans le coutançais », de découvrir le musée, la médiathèque et la bibliothèque diocésaine. Profitez-en pour faire une halte ça et là dans la ville pour découvrir les monuments comme de la cathédrale dont la renommée dépasse allégrement les frontières régionales.
  • Cette nuit sera également l’occasion d’arpenter les allées de l’abbaye de Hambye qui vous ouvre ses portes pour y découvrir architecture, expositions et concert avec Salomon et l’ensemble les Zarpons pour le spectacle “D’échos et de cordes”. À l’aide d’une bougie et un verre de tisane médiévale à la main, partez donc à l’aventure. À moins que vous ne préfériez observer l’église de Hérenguerville ou celle de Tourville-sur-Sienne où se trouve également la statue de l’amiral Tourville à observer avec un œil neuf également pendant cette soirée spéciale.
  • Les Fours à Chaux du Rey sont également un lieu d’exception qui invite les visiteurs à appréhender l’histoire générale du site à travers les siècles jusqu’à sa métamorphose récente en résidence d’artistes. Aussi, profitez du programme avec visite de l’exposition « Regnéville, un port d’échouage », visite de la résidence d’artistes, intermèdes artistiques par Guy Allix, poète, pique-nique avec en fond une ambiance musicale et une soirée théâtre et musique et notamment les concerts avec Les Fantastiks et Romulus, soirée qui trouvera son apothéose avec un mapping sur les fours à chaux.
Jim Prod Abbaye de Hambye

Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous rapprochez de vos bureaux d’information touristique de Coutances Tourisme pour avoir tout le programme et des conseils avisés.

*stone = pierre