Les drapeaux présents sur les plages sont généralement rectangulaires et arborent les couleurs rouge, jaune ou verte pour informer les baigneurs sur l’état de la mer et la sécurité. Leur présence indique qu’une zone est surveillée par des nageurs-sauveteurs. À l’inverse, lorsqu’aucun drapeau n’est hissé, cela signifie qu’aucune surveillance n’est assurée sur la plage à ce moment-là.
Détail des couleurs :
- Drapeau vert : baignade autorisée et surveillée, aucune dangerosité particulière n’est signalée, les conditions sont favorables.
- Drapeau jaune : baignade autorisée mais vigilance recommandée, notamment en raison des courants ou des vagues, même si les sauveteurs sont présents.
- Drapeau rouge : baignade interdite. Ce drapeau est levé lorsqu’il existe un risque majeur pour la sécurité des baigneurs : mer agitée, vents violents, pollution, présence de méduses ou orages.
- Drapeau rouge et jaune (bicolore) : ce drapeau rectangulaire rouge en haut et jaune en bas délimite la zone de baignade surveillée. Il est important de rester dans cette zone pour profiter de la surveillance.
- Drapeau violet : indique un risque de pollution ou la présence importante d’organismes potentiellement dangereux pour l’homme (méduses urticantes, microalgues toxiques, etc.).
- Drapeau à damier noir et blanc : délimite une zone réservée à la pratique des activités nautiques (surf, planche à voile…). La baignade y est tolérée mais peut s’avérer dangereuse en raison de la présence de planches ou d’engins rapides.

Pavillon Bleu :
Le Pavillon Bleu est un label international qui récompense chaque année les plages et ports engagés dans une gestion durable et respectueuse de l’environnement. Il garantit une qualité d’eau excellente, une bonne gestion des déchets et des actions de sensibilisation à l’environnement. En 2024, plus de 500 sites en France l’ont obtenu, symbole d’un littoral propre, sécurisé et accueillant.