Grands parents voici quelques idées !

Occuper les petits enfants

© Jim Prod

Grandes vacances : quelques idées pour occuper vos petits enfants !

La période des grandes vacances scolaires est souvent celle où les grands parents se font un plaisir d’accueillir leurs petits enfants durant une période plus ou moins longue. C’est l’occasion de partager de bons moments en famille, de se créer de magnifiques souvenirs et de tester des activités inter générationnelles.

Il n’est pas toujours aisé d’occuper ces petites têtes blondes, nos experts de Coutances Tourisme vous donnent donc quelques pistes pour trouver des idées de sorties et d’activités qui feront le plaisir des petits comme des plus grands !

Pays d’art et d’histoire : des ateliers en lien avec l’histoire de notre destination !

Durant tout l’été, le Pays d ‘art et d’histoire du Coutançais propose de nombreuses sorties et ateliers à destination des enfants de 6 à 12 ans. Certaines permettent aussi aux accompagnants adultes de faire la visite du lieu.

Ainsi, vos petits enfants pourront par exemple s’initier à la taille de pierre, à la fabrication de marionnettes Siciliennes ,ou bien encore, tout découvrir sur l’architecture et les vitraux de la Cathédrale de Coutances.

Les ateliers du pays d’art et d’histoire sont consultables en ligne dans notre rubrique Agenda du Pays d’art et d’histoire ou bien en vous rendant dans l’un de nos bureaux d’information pour obtenir des informations et vous inscrire aux ateliers.

Labyrinthe de Maïs : de l’inédit et des découvertes

Au cœur d’un champs de maïs de 40000 m², de nouvelles histoires, aventures se déroulent chaque année. En 2021, le thème est « Ulysse, l’aventurier grec ». Tous les jours de l’été du 14 juillet au 28 août, partez à l’aventure en famille et à l’aide d’un petit livret de découverte parcourez les allées de ce labyrinthe pour tenter de vous en extraire. De nombreuses énigmes sont à résoudre sur votre chemin pour un jeu ludique dans un décor insolite.

> Pour tout savoir du labyrinthe, rendez-vous sur leur site internet !

Plages surveillées : tous à la mer !

Fortes chaleurs ou juste l’envie de s’amuser à la mer, nos plages surveillées sont le terrain de jeu idéal pour vos bambins. En effet, sous l’œil protecteur des maîtres nageurs (et des grands parents) les enfants pourront s’adonner à la baignade sereinement. Bouées, planches, ballons, surf, … tout bon pour s’amuser et se détendre en se rafraichissant.

Les plages surveillées de notre destination pour l’été 2021 sont : 

  • Plage du centre – Agon-Coutainville
  • Plage de la plancha- Rue dramard – Agon-Coutainville
  • Plage du Passous – Agon-Coutainville
  • Plage de l’école de voile – Agon-Coutainville
  • Plage de la cale sud – Hauteville-sur-Mer
  • Plage de la cale à Gouville-sur-Mer
  • Plage de la cale à Blainville-sur-Mer

Des sorties nature : tout savoir de la faune et la flore

Le CPIE du Cotentin propose des sorties adaptées aux familles pour tout connaître de notre faune et flore locale. Ainsi vous pourrez :

  • Suivre une balade contée dans les bois autour de l’Abbaye de Hambye (3 août)
  • parcourir les dunes de Gouville-sur-Mer (5 août) et en apprendre un peu plus sur les papillons et autres petits animaux et insectes,
  • prendre part à un jeu de piste sur les traces des animaux aux alentours de l’abbaye de Hambye (19 août)

> Le programme complet des sorties est disponible sur le site internet du CPIE

 

Jardin en scène : profiter du jardin des plantes de Coutances et de spectacles !

La ville de Coutances propose les après-midis et soirées « jardin en scène » au jardin des plantes de Coutances du 7 juillet au 18 août.

Ces soirées sont l’occasion de passer de bons moments dans le magnifique jardin de Coutances et de découvrir des groupes de musique et l’après-midi a 14h30, des spectacles pour enfants.

En août, découvrez : 

  • Mercredi 4 août : « sos dragons » à 14h30 – Spectacle musical – Durée 1h – dès 3 ans
  • Mercredi  11 août : Laidie pépète, sorcière disco » à 14h30 – Lecture musciale – Durée 30 minutes – dès 3 ans
  • Mercredi 18 août : Doves Angel – Magie – Durée 1 h – Dès 3 ans

 

> Toutes les animations sont gratuites et sans réservations. Rendez-vous dans l’allée principale du jardin des plantes et en cas d’intempéries à l’école Jean-Paul 2.

 

Château de Gratot : redécouvrez ce magnifique monument

Notre première idée est de repartir à l’assaut du château et de le redécouvrir en famille bien entendu. Vous y retrouverez la tour à la fée et sa légende, un voyage féérique dans l’histoire locale, des parties restaurées, des parties en ruines mais qui témoignent d’un riche passé.

Tout l’été, le château organise des événements, expositions, séances théâtrales. Ainsi les 25, 26 et 27 juillet à 21h15 se produira une troupe théâtrale présentant la comédie « La chevauchée héroïque » . A cette occasion des ateliers enfant (à partir de 8 ans) sont mis en place : « Il était une fois à Gratot, dans la peau d’un cow-boy ». Gestuelle, jeu de scène et déplacements sont au programme pour cet atelier enfants.

Réservations et inscriptions : 02 33 45 18 49 ou 06 64 01 05 82, par mail à contact@chateaugratot.com
Consultez le site internet du chateau www.chateaugratot.com

 

 

Un agenda
bourré d’animations
pour tous les âges !

Chaque été, Coutances Tourisme édite un agenda des animations « les estivales » du territoire.
Destiné aux adultes et aux enfants, celui-ci permet de trouver par date de nombreuses activités proposées.

Cet agenda se consulte en ligne dans la rubrique brochures et est disponible sur simple visite dans l’un de nos bureaux d’information touristique et dans les commerces de la destination.
Vous y trouverez une rubrique dédiée aux enfants « les esti’kids » ! 

 

Lectures de contes, stages d’escalade, ateliers de découverte du foot, traversée du havre de la Sienne, initiation au skimboard, atelier créatif, origami, spectacles, broderie, taille de pierre, enquête familiale, enquête nature, … vous aurez l’embarras du choix !

En famille, avec vos enfants et petits enfants !

D'autres expériences à vivre